Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre 2007. Par Pierre NTIRABAMPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Réalisations de l’AEB en matière de lutte contre le VIH/SIDA
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La démarche d’intervention État Civil
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Droits des minorités et accès à la prévention?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Projet eau et assainissement
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.

Réalisation USLS/TRAVAIL 1° Durée dactivité : ° Durée dactivité : ° Composition : Tripartite 2° Composition : Tripartite 3° Mission: Contribuer à la réduction de la 3° Mission: Contribuer à la réduction de la Prévalence du VIH et Prévalence du VIH et spécifiquement dans le spécifiquement dans le monde du travail et mobiliser les monde du travail et mobiliser les partenaires sociaux pour la prise en partenaires sociaux pour la prise en charge des PVVS et lélimination de la charge des PVVS et lélimination de la discrimination liée au statut VIH. discrimination liée au statut VIH.

4° Stratégies et thématiques traités: sensibilisation des travailleurs et des employeurs pour le changement de comportement en vue de la réduction de la séroprévalence sensibilisation des travailleurs et des employeurs pour le changement de comportement en vue de la réduction de la séroprévalence –éviter le multi partenariat sexuel –usage de préservatif –fidélité, abstinence –dépistage volontaire. sensibilisation des chefs dentreprises pour le mainstreaming des activités de lutte contre le VIH/SIDA sensibilisation des chefs dentreprises pour le mainstreaming des activités de lutte contre le VIH/SIDA

Stratégies (suite) mobilisation des entreprises pour la mise en place de comité de lutte contre le SIDA et des programmes dans les entreprises. mobilisation des entreprises pour la mise en place de comité de lutte contre le SIDA et des programmes dans les entreprises. La diffusion des documents de référence pour la planification: La diffusion des documents de référence pour la planification: –Les directives pratiques du BIT sur le SIDA et le Monde du travail, –Le manuel des employeurs sur le VIH, –La déclaration dengagement sur le VIH/sida et le 3ème de ses indicateurs de réalisation.

Stratégies (suite) La mobilisation des journalistes pour un appui et un support médiatiques des activités du secteur du travail; La mobilisation des journalistes pour un appui et un support médiatiques des activités du secteur du travail; La sensibilisation pour lextension et le renforcement de lassurance maladie et la création des caisses de solidarité thérapeutique dans les entreprises et les services publics en tenant compte de la dimension VIH; La sensibilisation pour lextension et le renforcement de lassurance maladie et la création des caisses de solidarité thérapeutique dans les entreprises et les services publics en tenant compte de la dimension VIH;

Stratégies (suite) La diffusion des outils dinformation et de prévention (préservatifs) ; La diffusion des outils dinformation et de prévention (préservatifs) ; La sensibilisation des chefs dentreprises et des travailleurs sur la mise en place des comités dhygiène et de sécurité au travail. La sensibilisation des chefs dentreprises et des travailleurs sur la mise en place des comités dhygiène et de sécurité au travail.

5° Les bénéficiaires de laction de lUSLS/travail Le personnel du MFPTSS Le personnel du MFPTSS Le Personnel des Institutions sous tutelle : INSS, MFP, CPF, CFPP Le Personnel des Institutions sous tutelle : INSS, MFP, CPF, CFPP Les entreprises para publiques de Bujumbura ayant des effectifs importants : COTEBU, ISABU, SODECO, OCIBU, REGIDESO, ONATEL, RNP, AIR BURUNDI, EPB, Les entreprises para publiques de Bujumbura ayant des effectifs importants : COTEBU, ISABU, SODECO, OCIBU, REGIDESO, ONATEL, RNP, AIR BURUNDI, EPB, Université du Burundi, RPP, Projet Maraîcher, etc.. Université du Burundi, RPP, Projet Maraîcher, etc..

Les bénéficiaires de laction de lUSLS/travail Les personnels des Ministères Les personnels des Ministères Les grandes entreprises du secteur agricoles : SOGESTALS, OTB, SOSUMO, OHP, BHP, BTC, SRDI, COGERCO, Les grandes entreprises du secteur agricoles : SOGESTALS, OTB, SOSUMO, OHP, BHP, BTC, SRDI, COGERCO, Les services décentralisés de ladministration et des entreprises parapubliques: DPE, DPAE, Tribunaux et Parquets, les Hôpitaux et centres de Santé, IGEBU, INCEN, SODECO, Postes Onatel, Regideso, INSS, MFP, etc… Les services décentralisés de ladministration et des entreprises parapubliques: DPE, DPAE, Tribunaux et Parquets, les Hôpitaux et centres de Santé, IGEBU, INCEN, SODECO, Postes Onatel, Regideso, INSS, MFP, etc…

Les bénéficiaires de laction de lUSLS/travail (suite et fin) Les syndicats Les syndicats Les confessions religieuses Les confessions religieuses Les projets et Ongs Les projets et Ongs Les associations impliquées dans la lutte contre le VIH : Acositra.. Les associations impliquées dans la lutte contre le VIH : Acositra..

6° Les résultats obtenus : Quelques entreprises ont mis en place des Comités de Lutte contre le VIH/SIDA Quelques entreprises ont mis en place des Comités de Lutte contre le VIH/SIDA Certaines entre elles ont déjà élaboré des draft de plan daction en faveur des travailleurs de leurs entreprises et des partenaires Certaines entre elles ont déjà élaboré des draft de plan daction en faveur des travailleurs de leurs entreprises et des partenaires Quelques unes ont des caisses de solidarité thérapeutique fonctionnelles et utiles Quelques unes ont des caisses de solidarité thérapeutique fonctionnelles et utiles

Les résultats obtenus (suite): Des associations actrices dans le monde du travail ont vu le jour : Ijenda, Mabayi, Gitega Des associations actrices dans le monde du travail ont vu le jour : Ijenda, Mabayi, Gitega Quelques chefs dentreprises sont déjà engagés dans la lutte ( mise à disposition des contributions dans les caisses de solidarité et acceptation de contribution dans la mise en œuvre des activités ( INSS) Quelques chefs dentreprises sont déjà engagés dans la lutte ( mise à disposition des contributions dans les caisses de solidarité et acceptation de contribution dans la mise en œuvre des activités ( INSS)

Les résultats obtenus (suite et fin) Augmentation du taux de dépistage Augmentation du taux de dépistage Une plus grande implication des PVVS dans la sensibilisation Une plus grande implication des PVVS dans la sensibilisation

Importance du secteur agricole Voir tableau en excel Voir tableau en excel

7.Importance du secteur agricole (voir tableau en excel): La force de travail des grandes entreprises rurales est constituée ménages. La force de travail des grandes entreprises rurales est constituée ménages. Si on considère quun ménage burundais compte en moyenne 6 personnes, une sensibilisation réussie sur le VIH/SIDA se répercute sur personnes. Si on considère quun ménage burundais compte en moyenne 6 personnes, une sensibilisation réussie sur le VIH/SIDA se répercute sur personnes.

Importance du secteur agricole (suite): On constate que le secteur agricole industriel représente lessentiel de la force de travail: soit plus de 63,3 % de la population Burundaise. On constate que le secteur agricole industriel représente lessentiel de la force de travail: soit plus de 63,3 % de la population Burundaise. L autre partie de la population étant encadrée par les DPAE et lISABU. L autre partie de la population étant encadrée par les DPAE et lISABU. Doù limportance dimpliquer les entreprises agricoles dans la lutte contre le SIDA. Doù limportance dimpliquer les entreprises agricoles dans la lutte contre le SIDA. Ceci est dautant plus important que les données épidémiologiques font état dune progression de lépidémie en milieu rural; 0,7% en 1992 à 2, soit un triplement dans une seule décennie. Ceci est dautant plus important que les données épidémiologiques font état dune progression de lépidémie en milieu rural; 0,7% en 1992 à 2, soit un triplement dans une seule décennie.

8.Leçons apprises Nécessité de décentralisation par la mise en place des comités de lutte contre le SIDA dans les entreprises et prioritairement dans secteur agricole. Nécessité de décentralisation par la mise en place des comités de lutte contre le SIDA dans les entreprises et prioritairement dans secteur agricole. Nécessité du renforcement de la coordination par une synergie tripartite Nécessité du renforcement de la coordination par une synergie tripartite Nécessité de mener des études dimpacts sur les entreprises et en particulier aux organismes de sécurité sociale Nécessité de mener des études dimpacts sur les entreprises et en particulier aux organismes de sécurité sociale Nécessité du renforcement des programmes des partenaires sociaux en matière de lutte contre le VIH/Sida Nécessité du renforcement des programmes des partenaires sociaux en matière de lutte contre le VIH/Sida

Je vous remercie