Guide de renforcement des capacités des organisations syndicales sur la question des APE Objectifs: Fournir les connaissances de base sur les accords de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
La coopération internationale
Pour quoi une feuille de route?
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Formation pour dirigeants syndicaux
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Guide de renforcement des capacités des organisations syndicales sur la question des APE Objectifs: Fournir les connaissances de base sur les accords de Cotonou et des APE Contextualiser cette connaissance par rapports aux autres éléments qui ont des impacts sur les travailleurs: OMC, DSRP, évolution macroéconomique Montrer les différents obstacles que les organisations syndicales rencontrent dans: - l’accès aux ressources de la coopération au développement - la participation à la formulation de la stratégie de développement Identifier les principaux enjeux pour les travailleurs ACP de la mise en place des APE Faire l’état des lieux des besoins des organisations syndicales

Structure du guide I - La nouvelle vision dominante du développement II - Les accords de Cotonou et les APE du point de vue des travailleurs III - Participation et accès aux ressources des organisations syndicales IV - Principaux enjeux des APE pour les travailleurs des pays ACP V - Evaluation des besoins des organisations syndicales

I - La nouvelle vision dominante du développement Dans ce chapitre, une vue générale du nouveau paradigme du développement sera proposée: Réduction de la pauvreté et OMD Enchainement vertueux: libéralisation = intégration = croissance = réduction de la pauvreté Participation des acteurs non étatiques Boxes: OMD, “Croissance est bonne pour les pauvres”, DSRP, OMC, Cycle de Doha, Nepad, Commission mondiale du BIT

II - Les accords de Cotonou et les APE du point de vue des travailleurs Présentation générales des accords de Cotonou et APE en se centrant sur tous les éléments ayant des implications pour les travailleurs ACP. Boxes: Historique de la coopération au développement UE-ACP, FED, revendication du mouvement syndical international / Cotonou

III - Participation et accès aux ressources des organisations syndicales L’objectif ici est de montrer les opportunités mais aussi les obstacles pour les organisations syndicales du nouveau cadre de la coopération au développement. On exploitera les résultats du questionnaire => typologie du niveau de particpation Boxes: PIN, coopération décentralisée, dialogue social dans les ACP, DSRP et participation syndicale

IV - Principaux enjeux des APE pour les travailleurs ACP L’objectif ici est d’identifier un ensemble d’éléments fondamentaux à prendre en compte lors des négociations sur les APE et leur mise en œuvre. Ce chapitre sera composé: - Présentation de la situation macroéconomique des grandes régions ACP - Force et faiblesse de la position syndicale face aux APE - Evaluation et propositions syndicales Boxes: Secteur informel, Travail décent, Commission mondiale du BIT, Coton, les mesures sanitaires/phytosanitaires, les normes fondamentales du travails, les droits économiques et sociaux

V - Evaluation des besoins des organsiations syndicales Cette dernière partie présentera une typologie des principaux besoins de renforcement des capacités à partir des résultats de l’enquête. Boxes: Situation des instituts syndicaux de recherche dans les pays ACP, Dispositifs internationaux de formation des cadres syndicaux (BIT, CMT/CISL, etc.)

F1 L’Accord de Cotonou Aperçu historique: traité de Rome en 1957,Accords de Yaoundé 1 et 2, Lomé 1, 2, 3 et 4. L’Accord de Cotonou, quid?: accord de partenariat entre 77 pays ACP et la CE signé à Cotonou le 23 juin 2000. durée: 20ans révisable tous les 5 ans. Objectifs: lutte contre la pauvreté, dvlp durable, intégration progressive pays ACP ds l’écmie mondiale. Institutions et acteurs: Conseil des ministres, Comité des Ambassadeurs et APP. Autorités publiques et ANE.

Accord de Cotonou (suite) Champ d’application: pcpes de solidarité et partenariat, 3 dimensions et 5 axes. Calendrier de mise en œuvre: entré en vigueur le 1er avril 2003, FED ts les 5ans, nvx accords commerciaux à partir de 2008. Spécificités: association dimension politique, Cce et dvlp, participation sté civile. Approche participative=une des innovations majeures de Cotonou. Défis et opportunités: approche intégrée strat. Dvlp, approches participatives, pgmation flexible…libéralisation échanges et services, quel impact sur les ACP? Modalités concrètes participation ANE?

F2 Les Accords de partenariat économique APE APE, quid? : accord de libre-échange, compatible avec les règles de l’OMC, couplé avec l’aide pr ajustements entre l’UE et les régions ACP Objectifs: promouvoir intégration progressive et harmonieuse ACP ds l’écmie mondiale (faciliter accès pduits ACP au marché européen, dvlp Cce sud-sud, intégration régionale) Caractéristiques: accords de libre-échge, régionaux et prévoient une aide fin.à l’intégration régionale Modalités: introduction progressive, période préparatoire (négociations) avec préférences non réciproques jusque 31 déc 07. Enjeux: compétitivité, économies d’échelle,… mais, effets libéralisation échanges, services pour les APE? Répartition géographique en zones pour certains! Où en est-on? Négociations en cours, mais semblent piétiner.

F3 Le Programme indicatif national PIN PIN: instrument indispensable pour la mise en œuvre de la stratégie de coopération SC de chaque ACP;lorsque les actions impliquent 2ou plsrs Etats et/ou un organisme rgnl dont au moins 2 ACP font partie=PIR SC: base pgmation aides allouées au cours de 5ans, élaborée conjointement par 1ACPet l’UE après consultation avec large éventail acteurs. Doit être adaptée aux besoins et contexte spécifique Etat concerné. Allocations ressources: en fonction besoins et performances de chq ACP suivant critères ad hoc. Préparation et adoption PIN: processus à suivre, six domaines prioritaires circonscrits par la CE. Revue: processus souple, adéquation permanente actions aux objectifs accord et modifications contexte Etat, revue opérationnelle annuelle pour PIN, revue à mi- parcours et en fin de parcours pour PIN et PIR.

F4 Le Fonds européen de développement FED FED: principal instrument financier de la coopération UE/ACP. Périodicité: environ 5 ans; les cycles suivent, en général, ceux des accords. Actuellement, 9e FED (2000-2007), 10e FED de 2008 à 2013. Instruments: facilité de coopdev à long terme (aide non remboursable) avec allocation ordinaire pour projets et pgmes dvlp et allocation de circonstance pour besoins imprévus et ressources aux pays avec application succès activités coopdev, puis facilité d’investissement (capitaux à risques et prêts au secteur privé BEI) Mise en œuvre du FED: planification utilisation du FED, répartition entre secteurs de concentration prioritaire, calendrier financier et chronogramme mise en œuvre. Système d’évaluation pour ajustement continu orientation et volume fonds aux performances.

F5 Les normes fondamentales du travail Mécanismes contenus dans conventions et recommandations internat pr promouvoir les droits fdmtx travailleurs en monde du travail; Sept conventions essentielles sur principes et droits fdmtx au travail : 29 et 105 sur l’abolition du travail forcé,esclavage, servage,…, 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et 98 sur le droit d’organisation et de négociation collectives; 100 et 111 sur l’égalité de rémunération pour travail de valeur égale et prévention discrimination en matière d’emploi et de profession; et 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi. Modalités d’application: système de contrôle unique au niveau international pr garantir que les Etats appliquent conventions qu’ils ratifient. Coopération technique et activités de conseil de l’OIT pour assister les membres dans leurs afforts.

F6 Le travail décent Il s’agit d’un travail convenable, acceptable, productif, exercé dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. concept d'organisation pour l'OIT; il fournit un cadre général permettant une action en matière de développement socio-économique. Indicateurs: Possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré; Sécurité au travail et protection sociale pour les familles; Amélioration des perspectives de développement personnel et d’intégration sociale; liberté pour les êtres humains d’exprimer leurs préoccupations, de s’organiser et de participer à la prise des décisions qui influent sur leur vie; égalité de chances et de traitement pour l’ensemble des femmes et des hommes. Comment le promouvoir? actions au niveau mondial en mobilisant les principaux acteurs du système multilatéral et l’économie mondiale autour de cet objectif, La promotion du travail décent est une responsabilité conjointe des mandants de l’OIT et du Bureau.

F7 Les droits économiques, sociaux et culturels La Déclaration universelle des droits de l’homme consacre un certain nombre de droits économiques, sociaux et culturels au même rang que les droits civils et politiques, parmi lesquels : le droit au travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection le droit de fonder des syndicats et de s’affilier à des syndicats ; le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux ; le droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance ; le droit à l’éducation, qui doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental ; le droit de prendre part librement à la vie culturelle et scientifique.

F8 Les Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD Les Etats membres des Nations Unies se sont convenus de huit objectifs essentiels à atteindre d’ici 2015. Ces huit objectifs, constituent un schéma directeur pour toutes les actions de développement à entreprendre à travers le monde. Réduire l’extrême pauvreté et la faim Assurer l’éducation primaire pour tous Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes Réduire la mortalité infantile Améliorer la santé maternelle Combattre les VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies Assurer un environnement durable Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

F9 L’Organisation Mondiale du Commerce OMC Présentation: née en janvier 1995, organisation internationale chargée de favoriser la liberté des échanges commerciaux, la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Objectifs: favoriser autant que possible l’harmonie, la liberté, l’équité et la prévisibilité des échanges Membres: près de 150 Membres, qui représentent plus de 97 pour cent du commerce mondial. Une trentaine d’autres pays négocient actuellement leur accession à l’Organisation

OMC (suite) Structure et fonctionnement: L’organe suprême de décision de l’OMC est la Conférence ministérielle, qui se réunit au moins tous les deux ans, au deuxième niveau se trouve le Conseil général et au troisième niveau se trouvent le Conseil du commerce des marchandises, le Conseil du commerce des services et le Conseil des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce. Aussi, il y a un Organe de règlement des différends (ORD) Evolution des accords internationaux: Les règles de l’OMC — les accords — résultent des négociations menées par les Membres. 1947-1994: le GATT principal recueil de règles pour ce qui est du commerce des marchandises. 1995: GATT actualisé avec annexes sur des secteurs spécifiques, tels que l’agriculture et les textiles…, ensuite, AGCS, APDIC… Conférences ministérielles: six à ce jour.

F10 Le NEPAD Qu’est-ce le NEPAD? Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est une vision et un cadre stratégique pour la Renaissance de l'Afrique. Origine: mandat aux 5 Chefs d’Etat initiateurs par l’OUA afin de promouvoir un cadre socio-économique intégré de développement pour l'Afrique. 37e sommet de l'OUA en juillet 2001 a officiellement adopté le document du cadre stratégique. Objectifs: Eradiquer la pauvreté; croissance et développement durables; promouvoir intégration complète et profitable à l'économie mondiale de l’Afrique; accélération renforcement des capacités des femmes afin de promouvoir leur rôle dans le développement socio-économique. Structure de mise en œuvre: Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement, Comité des chefs d'État et de gouvernement chargé de la Mise en Oeuvre du NEPAD, Comité pilote du NEPAD, Secrétariat. Nepad et Cotonou? Chevauchement des objectifs, Nepad pour les africains seuls alors que Cotonou pour ACP.

F11 Les mesures sanitaires et phytosanitaires Historique: accord entré en vigueur au moment de la création de l'Organisation mondiale du commerce, le 1er janvier 1995. Objet: règles fondamentales concernant l'innocuité des produits alimentaires, ainsi que les normes sanitaires pour les animaux et les végétaux. Les pays Membres sont encouragés à appliquer les normes, directives ou recommandations internationales, dans les cas où il en existe. Peuvent cependant adopter des mesures correspondant à des normes plus élevées s'il y a une justification scientifique. Peuvent aussi établir des normes plus élevées sur la base d'une évaluation appropriée des risques, pour autant que l'approche suivie soit cohérente et non arbitraire.

SPS (suite) Forme: nombreuses formes; les pays peuvent par exemple exiger que les produits proviennent d'une zone exempte de maladies, que les produits soient inspectés, que les produits subissent un traitement ou une transformation spécifique, que des niveaux maximaux admissibles soient établis pour les résidus de pesticides ou que seuls certains additifs alimentaires soient utilisés. Les mesures sanitaires (santé des personnes et des animaux) et phytosanitaires (préservation des végétaux) s'appliquent aux produits alimentaires d'origine nationale ou aux maladies locales d'animaux et de végétaux, ainsi qu'aux produits provenant d'autres pays. Protection ou protectionnisme? Au-delà de la protection, gros risques de restrictions commerciales, discrimination, arbitraire… Les pays pauvres dont les ACP sont les plus affectés car ne disposant pas de ressources et d’expertises suffisantes pour atteindre toutes les normes requises.

F12 Les revendications syndicales sur Cotonou Cotonou=opportunité pour améliorer le rôle et la place de la société civile et desd syndicats ds l’élaboration et l’application politiques de développement Inquiétudes globales: libéralisation commerciale et intégration marché global avec effets néfastes pour travailleurs et syndicats. Désir de protection de certains secteurs viatux (biens essentiels, agri, artisanat,petite industrie…) par des mécanismes spécifiques. Besoins de renforcement des capacités: information, formation intellectuelle et technique, organisation et amélioration des capacités institutionnelles.

F13 Le dialogue social dans les pays ACP Dialogue social=toutes formes de négociation, de consultation ou simplement d'échange d'informations entre représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions d'intérêt commun liées à la politique économique et sociale. Formes: soit processus tripartite, dans lequel le gouvernement officiellement partie au dialogue, soit relations bipartites impliquant uniquement la main-d'oeuvre et la direction (ou les syndicats et les organisations d'employeurs), avec ou sans la participation indirecte du gouvernement. La concertation peut être informelle ou institutionnalisée, mais le plus souvent elle est les deux à la fois. Elle peut avoir lieu aux plan national ou régional ou au niveau de l'entreprise. Enfin, elle peut être interprofessionnelle, sectorielle, ou une combinaison des deux.

Le dialogue social (suite) Objectif: favoriser le consensus et la participation démocratique au sein des principales parties prenantes impliquées dans le monde du travail. Conditions de base: organisations de travailleurs et d'employeurs fortes et indépendantes, volonté politique affirmée d'engager le dialogue social de la part de toutes les parties, respect des droits fondamentaux que sont la liberté syndicale et la négociation collective, soutien institutionnel approprié. Qu’en est-il dans les pays ACP? Tout dépend du contexte culturel, historique, économique et politique de chaque pays. Pas de modèle de dialogue social valable pour tous les cas de figure qui puisse être immédiatement transposé d'un pays à l'autre donc situation assez différente et parfois contrastée entre pays. Les conditions sont loin d’être réunies dans tous les pays, mais le processus est en cours se fondant sur des opportunités comme celles qu’offre Cotonou.

F13 Les comités économiques et sociaux CES des pays ACP CES= assemblée consultative des partenaires économiques et sociaux Objectif: permettre à ces acteurs de se faire entendre et de participer au processus décisionnel à travers des avis et recommandations à l’APP ACP/UE et le conseil des ministres ACP/UE. Relations régulières avec le CESE à différents niveaux: comité de suivi ACP/UE, séminaires régionaux et rencontres générales.