Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Dèveloppement Durable
Le développement durable
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le développement durable
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
DEVELOPPEMENT DURABLE ?
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le développement et ses inégalités
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour l’Homme et la Planète
Approches économiques théoriques du développement durable
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le Développement Durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007

Première partie : Historique,concepts,enjeux du Développement durable

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable historique Aux origines de concept : Rapport du Club de Rome en 1972 sur « halte à la croissance » alimente un débat sur un nouveau type de développement Rapport des Nations Unies 1987 « Notre avenir à tous » plus connu sous le nom de rapport Bruntland (la référence lors de la conférence de Rio en 1992.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le rapport Bruntland « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir à satisfaire les leurs » Mais aussi… « Pour satisfaire les besoins essentiels, il faut assurer la croissance économique dans les pays ou la majorité des habitants vivent dans la misère… » Une double exigence qui génère des conflits entre PVD et pays riches.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable Les raisons concrètes qui fondent la notion de D.D. La croissance de la population et de la pauvreté. Prélèvements excessifs des ressources naturelles. Les atteintes aux écosystèmes planétaires. Un constat qui interroge sur : Les modes de vie. La façon de produire et de consommer. Les procédures démocratiques.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable Une notion qui cherche à concilier dans une perspective à long terme : Efficience économique. Développement social Protection de lenvironnement. Une notion qui sappuie sur des principes : Transversalité, Précaution, Participation. Subsidiarité, Responsabilité, Solidarité.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable La dimension économique La notion de D.D. soppose à une vision purement économiste de la croissance La croissance doit être compatible avec : Une gestion patrimoniale des ressources naturelles Une réduction des inégalités et de la pauvreté Cela implique : De prendre en compte les coûts oubliés ou cachés (internalisation) dans le calcul économique. De trouver des produits de substitution. Dintégrer limpact environnemental des produits.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable La dimension sociale Au centre de toute stratégie de D.D. La réduction de la pauvreté et des inégalités Laccès aux biens essentiels Laccès à un emploi décent et durable Laccès à un environnement de qualité Cela implique : La présence du syndicat dans lélaboration des politiques de D.D. (négociation des transitions) Dintégrer en amont politique de lemploi et protection de lenvironnement.

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 Le développement durable La dimension écologique Préserver les ressources naturelles Restaurer les stocks Réhabiliter les milieux dégradés Les principaux défis écologiques Ceux qui touchent au milieu atmosphérique Ceux qui touchent au milieu aquatique Ceux qui touchent au milieu terrestre

Ce rapport est destiné aux membres du comité dentreprise Syndex- Formation -13 septembre 2007 conclusion Le D.D. constitue une référence universelle et amène à réfléchir sur la question du « vivre ensemble ». Les valeurs du syndicalisme en adéquation avec celles du D.D. A travers lapproche systémique, le D.D. appelle à de nouvelles régulations. Le D.D. interroge le fonctionnement de nos systèmes démocratiques. Le D.D. se définit comme une démarche de progrès. Il nexiste pas de modèle idéal.