Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
L’Organisation internationale du travail
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Dossier 1.4. Les sources du droit
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007

La convention n°144 Une convention prioritaire Entrée en vigueur le 16 mai 1978 Ratifiée par 121 États membres de lOIT Entrée en vigueur le 16 mai 1978 Ratifiée par 121 États membres de lOIT

Obligation fondamentale de la convention n°144 mettre en oeuvre des procédures qui assurent des consultations efficaces entre les représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs sur les questions énoncées à larticle 5(1)… Article 2 de la convention

Des consultations efficaces Nécessairement effectuées avant la prise de décision. Toutes les informations nécessaires à la formation de lopinion sont fournies suffisamment à lavance. Les partenaires sociaux consultés sont en mesure de faire valoir leurs opinions. Vont au-delà de la simple communication prévue à larticle 23(2) de la Constitution de lOIT.

Pour ces consultations : Les employeurs et les travailleurs sont représentés sur un pied dégalité Assurer légalité:

Quelles procédures de consultation choisir ? Article 2(2) de la convention Les procédures sont de nature et de forme flexibles déterminées conformément à la pratique nationale établies en consultation avec les organisations représentatives.

Quelles procédures de consultation choisir ? Paragraphe 3(2)de la recommandation n°152 a)Au moyen dune commission spécialement instituée pour les questions concernant les activités de lOIT; b)Au moyen dun organisme doté dune compétence générale dans le domaine économique et social ou dans le domaine du travail; c)Au moyen dun certain nombre dorganismes dotés dune responsabilité spéciale pour des matières déterminées (organismes ad hoc); d)Par voie de communications écrites, lorsquelles sont acceptées comme appropriées et suffisantes par ceux qui participent aux procédures consultatives.

Objets des consultations Articles 2 (1) et 5 (1) de la convention Ordre du jour de la Conférence internationale du Travail (CIT). Soumission des instruments adoptés par la CIT aux autorités compétentes. Réexamen des conventions non ratifiées et des recommandations. Rapports sur lapplication des conventions ratifiées. Propositions de dénonciation de conventions ratifiées.

Autres objets de consultations possibles Recommandation n°152 Rapports à présenter au titre de larticle 19 de la Constitution de lOIT Activités de coopération technique de lOIT Mesures à prendre à légard des Résolutions et conclusions de la CIT Promotion des activités de lOIT

Fréquence des consultations À intervalles réguliers mais au moins une fois par an. Fixée en consultation avec les organisations représentatives. Devrait varier selon lobjet. Article 5(2) de la convention n°144

Formation des participants Appui administratif Fonctionnement des procédures Convention n°144 Elaboration dun rapport annuel

Avantages de la Convention n°144: Les partenaires sociaux sont informés plus régulièrement des positions et propositions du gouvernement; Le gouvernement est mieux informé des opinions, besoins et intérêts des organisations représentatives et peut en tenir compte

Les organisations demployeurs et de travailleurs Des consultations régulières augmentent leurs capacités de communiquer et de coopérer avec le gouvernement; augmentent leur influence sur la politique sociale.

Autre avantage décisif : Permet de discuter des questions dapplication des conventions directement et réduit le besoin de soulever des questions devant les organes de contrôle de lOIT

Appliquer la convention n°144, cest: Montrer lattachement du pays aux valeurs de base de lOIT Montrer lattachement du pays aux valeurs de base de lOIT Promouvoir un dialogue social soutenu Promouvoir un dialogue social soutenu