1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression Quelles sont les responsabilités juridiques face à REACH ? Paris,
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Module N° 7 – Introduction au SMS
Responsabilité Sociale
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Les enjeux pour votre entreprise
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Préparer vos services logistiques à la Certification
Directive 98/8/CE « Biocides »
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES JURIDIQUES FACE A REACH ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Certification OHSAS Version 2007
Un exemple de comité horizontal
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Logo de la structure portant l’opération
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
AMM Cadre légal.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Communication On Progress 2014
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le GHS « GLOBAL HARMONISED SYSTEM ». Le GHS défini par les Nations Unies, a pour but d’harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie

2/31 Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils sont présents dans la plupart des biens de consommation courante Ils apportent indéniablement une série davantage Il faut également faire le constat quun bon nombre dentre eux posent de problèmes en termes De santé et denvironnement Développement Durable

3/31 La production mondiale de substances chimiques est passée dun million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes aujourdhui Sommet mondial de Johannesburg en 2002 Des engagements ont été pris par les états pour que, à lhorizon 2020, les produits chimiques soient utilisés et produits de façon à minimiser les effets néfastes pour la santé humaine et lenvironnement Développement Durable

4/31 En Europe substances sont sur le marché européen Le risque chimique: cause majeure de mortalité des travailleurs européens Daprès lenquête réalisée en 1998 par linstitut Finlandais de santé et de sécurité au travail, environ 32 millions de travailleurs de lUE sont exposés à des agents cancérogènes professionnels, considérées comme dangereuses pour la santé. On dénombre chaque année entre et cas de cancers mortels dorigine professionnelle. Développement Durable

5/31 REACH Registration Evaluation and Authorization of CHemicals Développement Durable

6/31 REACH sinscrit comme une déclinaison, dans le domaine des substances chimiques, de la politique du développement durable. Assurer un meilleur niveau de protection de la santé humaine et de lenvironnement Contribuer au Développement Durable Responsabiliser les industriels sur la maîtrise de leurs produits REACH est un cadre dans lequel doit pouvoir se développer la RSE Développement Durable

7/31 Après 6 ans, le Parlement européen a clos, le 13 décembre 2006, lun des chantiers législatifs les plus lourds de son histoire : le règlement sapplique aux Etats de lunion Européenne, depuis 1er juin le règlement sappliquera intégralement dici Un long processus de consultations

8/31 Les différents axes de cette réglementation Harmoniser la réglementation européenne Intégrer la santé et la sécurité dans la politique sociale des entreprises Coordonner les politiques industrielles Stimuler linnovation et la recherche Accélérer et diffuser les connaissances en matière de toxicologie et décotoxicologie Labelliser REACH sur un plan commercial

9/31 (environ 1500 substances) Un système intégré denregistrement, dévaluation et dautorisation (environ 1500 substances) soumises à enregistrement substances soumises à enregistrement à 1 tonne à 1 tonne Avec deux principes majeurs : des industriels responsables devoir de vigilance chimie pharmaceutique, cosm é tiques, savons, d é tergents, textile, objet plastique, parka, jouet, pneu, cartouche d encre, ordinateur, appareil é lectrom é nager, etc chimie pharmaceutique, cosm é tiques, savons, d é tergents, textile, objet plastique, parka, jouet, pneu, cartouche d encre, ordinateur, appareil é lectrom é nager, etc REACH, cest …

10/31 REACH consiste en REACH consiste en : enregistrement par lindustriel pour toute substance produite ou importée en quantité supérieure à une tonne par an lenregistrement par lindustriel pour toute substance produite ou importée en quantité supérieure à une tonne par an lévaluation des dossiers denregistrement et des substances à la charge des autorités (Agence Européenne des Produits Chimiques ou AEPC, et autorités nationales) lautorisation des substances les plus préoccupantes

11/31 Les constructeurs automobiles et équipementiers qui utilisent des milliers de substances chimiques lors de la production de voitures. les secteurs du bâtiment / travaux publics, textile, agriculture, verre, pétrochimie, détergents, engrais, produits phytosanitaires, peintures, parfums, cosmétiques, etc. les secteurs du bâtiment / travaux publics, textile, agriculture, verre, pétrochimie, détergents, engrais, produits phytosanitaires, peintures, parfums, cosmétiques, etc. REACH, un grand nombre de secteurs industriels concernés

12/31 Les principales dispositions de REACH Les industriels responsables : Dans tous les cas, la responsabilité incombera aux industriels pour linformation, la prévention et la réduction des risques. A eux de définir le risque ou de démontrer linnocuité des substances quils produisent. La charge de la preuve est donc inversée par rapport au système actuel. Cest là un élément majeur de la réforme.

13/31 Les principales dispositions de REACH Devoir de vigilance : Ce principe concerne les substances déjà sur le marché et non soumises à REACH. Ce principe concerne les substances déjà sur le marché et non soumises à REACH. La production, limportation et la mise sur le marché des substances devra se faire prudemment et de manière responsable (pour veiller à ce que la santé humaine ou lenvironnement ne soient pas affectés) Mais ce principe reste quune simple déclaration dintention.

14/31 Les principales dispositions de REACH Mise en place dune agence européenne des produits chimiques Mise en place dune agence européenne des produits chimiques Etablie à Helsinki, lagence un rôle central dans la mise en œuvre de REACH dans lUE, tant pour les procédures denregistrement, que dévaluation des dossiers dautorisation.

15/31 Les principales dispositions de REACH Expérimentation animale : Expérimentation animale : développer et mutualiser les recherches. développer et mutualiser les recherches. Les informations relatives à la toxicité pour lhomme devront être générées si possible par dautres moyens que des tests sur les animaux vertébrés, via lutilisation de méthodes alternatives.

16/31 Les principales dispositions de REACH Une aide spécifique aux PME Permettre de les aider à se conformer à la réglementation. LAgence européenne organisera cette structure daide.

17/31 Système global Harmonisé (GHS) En 2003, le GHS pour la classification et létiquetage des substances chimiques a été adopté par le comité économique et social des Nations Unies. Lobjectif est dharmoniser les différents systèmes de classification et d étiquetage qui existent à travers le monde pour: Les substances chimiques; Les préparations (mélanges de substances chimiques) La communication des dangers pour les travailleurs, les consommateurs et le transport

18/31 Système global Harmonisé (GHS) Au niveau monde Lavantage dun tel système harmonisé serait de fournir une référence unique aux utilisateurs. De favoriser le commerce et la circulation des substances et préparations chimiques au niveau mondial. Au niveau Européen En europe, la commission a toujours soutenu lidée dintégrer ce nouveau système dans la législation communautaire en faisant coïncider son adoption avec celle de la réforme REACH