Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Gouvernance.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU

CONTEXTE Comme rappel, laccord de Cotonou a été signé le 23 juin 2000 à Cotonou. Il sassigne trois objectifs majeurs que sont : La réduction et à terme léradication de la pauvreté ; La réduction et à terme léradication de la pauvreté ; le développement durable et le développement durable et lintégration progressive des pays ACP dans léconomie mondiale. lintégration progressive des pays ACP dans léconomie mondiale.

Lune des ses principales innovations est lopportunité quil offre aux Acteurs Non Étatiques (ANE) de participer à sa mise en œuvre. En effet larticle 6 de laccord cite les acteurs en jeu dans la coopération. Ainsi comme Acteurs Non Étatiques ont peut citer :

le secteur privé, le secteur privé, les partenaires économiques et sociaux, y compris les organisations syndicales, les partenaires économiques et sociaux, y compris les organisations syndicales, la société civile sous toutes ses formes selon les caractéristiques nationales. la société civile sous toutes ses formes selon les caractéristiques nationales. La reconnaissance par les parties signataires de laccord des acteurs non gouvernementaux dépend de la manière dont ils répondent aux besoins spécifiques et du caractère démocratique et transparent de leur mode dorganisation et de gestion.

Larticle 2 de laccord, pour ce qui est des principes fondamentaux, reconnaissait déjà que: Outre lÉtat, en tant que partenaire principal, le partenariat est ouvert à différents types dacteurs, en vue de favoriser la participation de toutes les couches de la société, du secteur privé et des organisations de la société civile à la vie politique, économique et sociale.

Quant à larticle 4 elle stipulait également stipule que : « Les État ACP déterminent, en toute souveraineté, les principes et stratégies de développement, et les modèles de leur économie et de leur société. Ils établissent avec la communauté, les programmes de coopération prévus dans le cadre du présent accord ». Les parties reconnaissant ainsi le rôle complémentaire et la contribution potentielle des Acteurs Non Étatiques au processus de développement.

A ce titre les Acteurs Non Étatiques doivent : être informés et impliquées dans la consultation sur les politiques et stratégies de coopération, sur les priorités de la coopération, en particulier dans les domaines qui les concernent ou qui les affectent directement, ainsi que sur le dialogue politique, être informés et impliquées dans la consultation sur les politiques et stratégies de coopération, sur les priorités de la coopération, en particulier dans les domaines qui les concernent ou qui les affectent directement, ainsi que sur le dialogue politique,

recevoir des ressources financières, suivant les conditions fixées dans laccord en vue dappuyer les processus de développement local, recevoir des ressources financières, suivant les conditions fixées dans laccord en vue dappuyer les processus de développement local, être impliquées dans la mise en œuvre des projets et programmes de coopération dans les domaines qui les concernent ou ceux dans lesquels ils possèdent un avantage comparatif, être impliquées dans la mise en œuvre des projets et programmes de coopération dans les domaines qui les concernent ou ceux dans lesquels ils possèdent un avantage comparatif,

recevoir un appui pour le renforcement de leurs capacités dans les domaines critiques en vue daccroître leur compétence, en particulier en ce qui concerne: recevoir un appui pour le renforcement de leurs capacités dans les domaines critiques en vue daccroître leur compétence, en particulier en ce qui concerne: -lorganisation, -la représentation et -la mise en place de mécanisme de consultation, y compris déchange et de dialogue dans le but de promouvoir des alliances stratégiques

Pour ce qui est du développement des capacités, laccord en son article 7 affirme que la contribution de la société civile au processus de développement peut être accrue par un renforcement des organisations communautaires et des Organisations Non Gouvernementales à but non lucratif dans tous les domaines de la coopération.

Ceci nécessite dencourager et dappuyer la création et le développement de telles organisations, de mettre en place des mécanismes pour impliquer ces organisations dans la définition, la mise en œuvre et lévaluation des stratégies et programmes de développement. Larticle 33 alinéa 21 affirme aussi que la coopération vise à favoriser lémergence dacteurs non gouvernementaux et le développement de leur capacité et à renforcer les structures dinformation, de dialogue et de consultation entre ces acteurs et les pouvoirs publics.

LÉTAT ACTUEL DE LA PARTICIPATION DES ANE Il est noté labsence ou la faible participation de la société civile et des syndicats dans la mise en œuvre en œuvre de laccord la mise en œuvre en œuvre de laccord dans la préparation et la conduite des négociations des APE. dans la préparation et la conduite des négociations des APE.

Les actions de plaidoyer de la société civile ont abouti à la nécessité de la mise en place dans chaque pays dun Comité de Négociation (pour ce qui est des APE) de quatre (04) membres à raison de - deux (02) représentants du Gouvernement, - un (01) de la société civile et - un (01) du secteur privé. Malgré cette disposition, la réalité dans beaucoup de pays africains est la faible implication de la société civile dans la préparation des APE et la mise en œuvre de laccord.

Pour une participation effective et efficace à la mise en œuvre de cet accord les organisations syndicales se doivent de mieux sorganiser. Elles doivent faire la pression nécessaire pour: -participer au dialogue politique, -prendre part au processus de définition des stratégies nationales de développement, -exiger et accéder aux ressources financières relatives au renforcement des capacités, Elles doivent en outre être capables de proposer des alternatives aux mesures ou positions de négociations qui entravent le bien-être social.

Compte tenu des enjeux des négociations commerciales, La société civile et les organisations syndicales doivent : - prendre position sur les APE - faire le plaidoyer nécessaire afin que les états intègrent les réelles préoccupations des populations lors des négociations en cours.

Elles doivent également: donner plus de contenu aux réseaux ou plate formes nationales existant, donner plus de contenu aux réseaux ou plate formes nationales existant, en créer au besoin en créer au besoin harmoniser les points de vue et harmoniser les points de vue et élaborer de véritables stratégies aussi bien nationales que sous régionales pour être plus efficaces et efficients élaborer de véritables stratégies aussi bien nationales que sous régionales pour être plus efficaces et efficients Cest à ce prix et à ce prix seulement que les ANEs feront de leur participation la clé du succès de ce partenariat séculaire dont lun des objectifs déclarés est la réduction voire léradication de la pauvreté dans nos pays

MERCI POUR VOTRE ATTENTION