PED 04.020 1 © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le francais commercial
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
« Commerce et environnement »
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, septembre.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
L’organisation des échanges internationaux
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
L’Organisation internationale du travail
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Sciences Economiques et Sociales
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Sphère sociopolitique
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Commerce international et FMN
Les fonctions de l’économie
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.
NOUVELLES ROUTES DU COMMERCE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Formation pour dirigeants syndicaux
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites

PED © ETUCO 2004 Les configurations de la Mondialisation (hier) Configuration inter-nationale (predominance des echanges de biens & services entre pays) Configuration multinationale (mobilité de la production - rôle primordial des IDE et des FMN, concurence oligopolistique, flux internes aux FMN) Configuration globale (prédominance de la rentabilité financière – mouvements des capitaux en partie autonomnes de l économie réelle)

PED © ETUCO 2004 Le triomphe de la globalisation Du consensus de Breton Woods au consensus de Washington Dérégulation des marchés financiers nouvelles normes de «governance» Dérégulation des IDE et concurrence entre les Etats Dérégulation des échanges commerciaux (Gatt - OMC) et régionalisation (UΕ, MERCOSUR, ALIENA, APEC)

PED © ETUCO 2004 Les principaux «commandements » du «Consensus de Washington» 1.Abaisser le poids de l interventionnisme étatique (abaissement des dépenses publiques et des prélèvements fiscaux) 2.Favoriser l initiative privée en augmentant la taille du secteur privé (privatisations, réductions des impôts sur les bénéfices, élimination des subventions publiques)

PED © ETUCO 2004 ……..suite 3. Libéraliser l environnement économique en allégeant au maximum les législations, les réglementations et les procédures (reformes pour + de flexibilité sur le marché du travail, réduction des barrières tarifaires et non tarifaires, libre transfert des capitaux e.t.c Bref, «la révolution» néolibérale fait de la déréglementation (deregulation) un outil privilégié pour le changement

PED © ETUCO 2004 La mondialisation inégale La globalisation n est pas globale impact au niveaux national Impact au niveau syndical Le malaise de la globalisation pose la question de la régulation

PED © ETUCO 2004 Le concept de régulation En sciences physiques ou en biologie la régulation désigne les procédures permettant le retour automatique à léquilibre d un système complexe qui a subi une perturbation En économie et toutes les sciences sociales, cette dernière caractéristique ne se retrouve pas car il s agit de phénomènes ayant une histoire.

PED © ETUCO 2004 le concept de régulation dans le discours économico-politique Utilisation fréquente - renvoie à 3 conceptions distinctes du «franglais»: Regulation ~ Réglementation (lois, normes dans la technologie, finance ou activités de production École française de la «régulation» (trente glorieuses ,..interventions économiques étatiques keynésiennes & redistribution - welfare state) (Années 90) Réponse aux politiques néolibérales de déréglementation. Elaboration de normes visant à corriger les insufisances dans le fonctionnement des marchés – Market failures necessité de Ré-regulation

PED © ETUCO 2004 Réflechir sur la régulation Aujourd hui on commence par l examen d un certain nombre d outils existants (portée et limites?) 1.Travail de groupe 2.Table ronde avec les experts

PED © ETUCO 2004 Les Conventions Fondamentales de l OIT (Gr1) Liberté d association et de négociation collective (conv. 87 &98) Elimination du travail forcée (conv. 29&105) Elimination de la discrimination en matiére d emploi et de profession (conv.100 & 111 Abolition travail des enfants (138 & 182)

PED © ETUCO 2004 RSE et Codes de Conduite (Gr2) Initiatives privés la méthode «volontaire» et autres «meilleurs pratiques» (chartes, labels sociaux, écolabels…) Quelle relation avec la législation/réglementation? Quellle «certification»/ contrôle externe?

PED © ETUCO 2004 Multinationales (Gr 3) Principes directeurs de l OCDE à l intention des FMN ( Réexamen en 1998) recommandations pas juridiquement contraignantes – principes et normes volontaires de comportement responsable des entreprises que les gouvernements adressent Déclaration de principes tripartite de l OIT sur les FMN ( instrument non contraignant)

PED © ETUCO 2004 Représentation des travailleurs au niveau transnational (gr 4) Comités d Entreprise Européens (CEE) information& consultation Global committies