Projet Réseau « SISMOS à lEcole » Dans le cadre des « Sciences à lEcole » 61, avenue de lObservatoire, 75014 Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Brevet Informatique et Internet
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Présentation AXIA Networks
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
E-CRM (customer relationship management)
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Système NAVICO TP22 BEP SEID / BAC PRO SEN
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
INRIA Centre de recherche Sophia Antipolis - Méditerranée
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Certificat Informatique et Internet
Le portail des MSH
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
PRSENTATION DE JUNIUM
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
La sismologie avec les élèves
Rencontres internationales SISMO 2010
Stage de formation des enseignants
LES RESEAUX INDUSTRIELS
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Brevet Informatique et Internet
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Vie de l’action eTwinning
Stations Sismiques Scolaires Projet 3S ✔ Jean-Christophe BAAS Technologie Collège de l'Edit - Roussillon ✔ Laurent JIMENEZ Sciences de la Vie et de la.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Les équipements de formation
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Introduction générale pour le collège
Système de contrôle d’accès HysasPod
Un nouvel enseignement pour tous
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Projet Réseau « SISMOS à lEcole » Dans le cadre des « Sciences à lEcole » 61, avenue de lObservatoire, Paris

Constat : les besoins en géosciences des enseignants sont très importants et les propositions doivent être attractives pour attirer les jeunes générations vers les sciences (et les sciences de lUnivers en particulier …) dans le domaine de la formation (du terrain au laboratoire) (animation et motivation) dans le domaine des outils dédiés à lenseignement (attractivité et choix) Le point de vue suivant « Tout est sur le WEB : il ny a donc quune recherche à linformation » au dire des enseignants ne fonctionne pas. Il faut faire plus pour être attractif !

Un programme éducatif en milieu scolaire, autour de la culture du risque majeur, par une approche scientifique et technologique UN EXISTANT sur dix ans

Dans le cadre de léducation au risque sismique, des élèves de ans installent dans leur établissement des capteurs et surveillent lactivité sismique régionale et mondiale.

aster.unice.fr

ANALYSE des SISMOGRAMMES DOCUMENTATION sur les SEISMES OUTILS de CARTOGRAPHIE aster.unice.fr Exploitation des données en ligne

aster.unice.fr Acquisition de notions en Géosciences

aster.unice.fr Mise en relation alea et enjeux

aster.unice.fr Simulations Réalisations Des activités à la connaissance …

Expositions Informations aster.unice.fr Le transfert de connaissances

OBJECTIF : une trentaine de stations pourraient être déployées en France sur deux-trois ans aster.unice.fr Académie Nice Académie Aix Marseille Académie Nantes Académie Montpellier Académie Reims Académie Grenoble Académie Guadeloupe Académie Strasbourg Académie Besançon La région Provence-Alpes-Côte dAzur, territoire pilote pour un réseau national

Seisme de Sumatra enregistré par les stations de la region PACA.

Un projet de réseau européen sest développé. avec le Portugal, lItalie, lAllemagne et la France. Comment le financer sur une logique long-terme Valbonne - FRANCE Naples - ITALIE Lisbonne - PORTUGAL Phillipsburg - ALLEMAGNE

2006-xxxx : UNE OPERATION LONG-TERME du sismo des écoles … au « SISMOS à lEcole » … à la mise en place dune structure nationale intégrée dans une Europe de léducation, de la sensibilisation des populations et de la formation scientifique. Un réseau dobservation éducative en sismologie parmi les autres actions pédagogiques déjà mentionnées. Objectif : mettre à la disposition des élèves et des enseignants des sismogrammes de qualité enregistrés dans, par et pour les établissements scolaires. Une appropriation des mesures faites qui aiguisent la curiosité et motivent lélève dans son chemin dapprentissage Une vision planétaire avec des capteurs de qualité (voir le site psn.quake.net pour de plus amples informations)

Structure de réseau permanent Exploiter les nouvelles technologies dinformation et de communication Létablissement scolaire est un nœud de ce réseau sismologique. Un réseau internet disponible (surtout la nuit) Une station sismologique est une entité intelligente connectée à ce réseau via des protocoles simples (dhcp) et visible de lextérieur avec des systèmes sécurisés (ssh)

Capteur sismologique 3 composantes large-bande (0.05 Hz-30 Hz) Grande sensibilité ( 1500 V/m/s) Résistant aux chocs avec une alimentation stabilisée Geotech KS-2000Agecodagis Noemax Guralp CMG6

GPS Temps Universel Un module GPS composé dune antenne et de son module électronique de démodulation connecté à la station (distance m ou plus ?) Protocole ouvert de type NMEA (pas de dialogue propriétaire de façon à pouvoir évoluer au cours du temps). Cette trame doit pouvoir être envoyée à dautres stations dans le futur (double entrée). Précision de 1 msec Fourniture de la position géographique (précision L1)

Station dacquisition (ou numériseur) Robuste et fiable Sauvegarde locale sur support magnétique (disque ?) 20 bits de résolution vraie (numériseur delta-sigma 24 bits actuels) Tension dentrée 10 volts crête-crête ? Fréquence déchantillonnage (80 Hz-125 Hz) modifiable ou fixée en usine – décimation ? Alimentation stabilisée 12 volts (prise dalimentation stabilisée pour autres instruments) Connexions variées avec le monde extérieur

Station dacquisition (ou numériseur) Connectique USB pour dialogue local Connectique RJ45/ethernet pour deux types de communication via un serveur WEB récupération en temps réel des données récupération en temps différé des données (terme données à définir) Communication chaque nuit des paramètres de la station à un site central pour surveillance simple du bon fonctionnement Extensions possibles (WiFi ?)

Serveur WEB local La station pourra fournir des informations et des données sur le réseau de létablissement (données brutes, données archivées données extraites) La charge supportable par la station devra être spécifiée en respectant la fonction dacquisition des données sismologiques (nombre de connexions autorisées ?). Récupération information sur le site central Diverses applications pédagogiques directes

Une vue synoptique de la station Le capteur doit être dans un endroit calme proche du sol Le GPS doit voir une portion du ciel non négligeable La station doit être installée à lintérieur Trois contraintes

Centre de données « SISMOS à lEcole » Un centre unique fédérateur en charge 1.de la maintenance du réseau (description complète dans une base de données de chaque établissement scolaire) 2.du suivi du réseau suivant un mode journalier (vérification par rapport à une base de données) 3.de la récupération suivant un mode journalier des données 4.de la formation dun catalogue unique des séismes grâce aux centres de recherche et de surveillance (ReNaSS, Sismalp, Dister, NEIC) 5.de la diffusion des données suivant serveur WEB dédié (site dynamique – access/asp ?) Des centres académiques en complément du centre unique (miroir local) pour missions locales

Le futur réseau pédagogique Intégration des autres mesures environnementales (position, température, pression, vent, humidité, composition air, composition eau) établissements scolaires: équiper 1 sur 10 donne un réseau de 1000 points de mesure sur le territoire métropolitain (voire le réseau des lycées français à létranger)…. Conséquence importante à la fois pour les écoles mais aussi les centres de recherche (qui ne peuvent rester à côté) (objectif jeunes générations tournées vers les sciences)