METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
& Approche méthodologique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Handicap et Développement Local
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Gouvernance.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer dédié à la bonne marche de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) ; il documente les bonnes pratiques et utilise ces informations pour promouvoir des politiques qui sont en conformité avec la Convention. Le sujet sur lequel létude a choisi de se pencher en Afrique de lOuest est celui de la Gouvernance Locale Inclusive.

DEFINITION DE LA GOUVERNANCE INCLUSIVE La gouvernance locale nest pas dans la CDPH mais e LOCALE lle est en lien avec larticle 29 du CDPH relatif à la participation des PH à la vie publique et politique. Le terme de gouvernance locale est lié à la décentralisation et au développement local et inclut à la fois les concepts de responsabilité et de démocratie locale. « La gouvernance locale est le fruit dun ensemble dinstitutions, de mécanismes et de processus au travers desquels les citoyens et les groupes peuvent formuler leurs intérêts et leur besoins (y compris les groupes victimes de discriminations, comme les personnes handicapées, les femmes, les minorités et les personnes atteintes du VIH/SIDA), communiquer sur leurs différences et exercer leurs droits et obligations au niveau local. Cela implique une participation effective des citoyens, un flux dinformations transparent et des mécanismes de rendu des comptes fonctionnels ». PNUD, Supporting Capacities for Integrated Local Development, Practice Note (PNUD, 2007).

DEFINITION DES BONNES PRATIQUES : Les bonnes pratiques sont des projets, des activités, des interventions qui ont un certain niveau de succès dans la façon dont ils répondent aux besoins des individus (en relation à la thématique choisie : la gouvernance locale inclusive). Une bonne pratique est innovante : cest une nouvelle façon de travailler dans le contexte du pays ; Elle est inclusive et essaie d'impliquer tous les groupes dans la communauté ; Elle a un impact positif sur les individus et les communautés. QUELQUES EXEMPLES DE BONNE PRATIQUES Des exemples dans lesquels les personnes handicapées et/ou les Organisations de Personnes Handicapées (OPH) ont construit et ont fait valoir ensemble une voix unifiée au niveau local ; Des exemples dans lesquels les personnes handicapées/OPH ont participé activement aux processus de prise de décisions et ont influencé les politiques publiques au niveau local; Des exemples dans lesquels les personnes handicapées/OPH ont influencé les politiques et les pratiques des organisations/acteurs de développement au niveau local.

IDENTIFICATION DE QUELQUE BONNES PRATIQUES AU MALI -Bougouni : Démarche de concertation pour linclusion des préoccupations des personnes handicapées dans le Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC) de la commune de Bougouni - Banamba : Participation des personnes handicapées dans le processus de développement local du cercle de Banamba. - Ségou : Représentation des femmes en situation de handicap au sein de la Coordination Régionale des Artisans de Ségou. -Tominian : Implication des personnes handicapées dans le cadre de concertation dinformation et de suivi des actions du cercle. - San : Démarche pour la nomination de point focal chargé du développement social au niveau du Centre dAnimation Pédagogique (CAP) -G. Rharous : la gestion de la caisse de femmes handicapées - koumantou : Inclusion de femme handicapée dans une Commission du Conseil Communal

LES COMITES CONSULTATIFS 1.Un comité consultatif régional : -Composition : Handicap International; Inclusion International, CBM, Leonard Cheshire Disability and Inclusive Development Centre ULC, ADD, ENDA. -Rôle : Superviser le fonctionnement de l'initiative au niveau international Secrétariat du Comité consultatif Mobiliser les ressources financières et techniques Soutenir le développement de nouveaux projets MIW et soutenir les projets existants Promouvoir MIW sur la scène internationale Administrer le site web, les outils et les ressources MIW

2. Comités consultatifs nationaux - Composition (selon les pays): Représentant des OPH, du service de lEtat en charge du Handicap, des organisations de droits humains, des organisations de femmes et de jeunes, du parlement, des collectivités territoriales, Handicap International, etc. - Rôle : Superviser la mise en œuvre de létude au niveau national; Mobiliser les ressources financières et techniques; Analyser et sélectionner les bonnes pratiques collectées; Superviser et valider la rédaction du rapport final de létude. PERSONNEL DE MISE EN ŒUVRE DIRECTE - Une Chargée détude sous-régionale ; - Un chargé détude national par pays. AUTRE PERSONNEL - Coordinatrice régionale DECISIPH ; - Chefs de projet DECISIPH des pays.

LES PRINCIPALES PHASES Phase préparatoire : Mise en place des comités consultatifs, recrutement des chargés détude, élaboration du questionnaire, identification des bonnes pratiques et choix des zones de létude, mobilisation des ressources financières, identification des personnes ressources. Phase de collecte : Recueil et pré-analyse des données, rédaction des bonnes pratiques, rédaction du rapport de létude. Phase de validation : Analyse, sélection et validation des bonnes pratiques. Validation du rapport de létude. Envoi des bonnes pratiques et du rapport à la coordination régionale DECISIPH. Phase de plaidoyer : Diffusion des bonnes pratiques, plaidoyer pour leur duplication et leur inscription dans les politiques.

OUTILS DE LETUDE GLI 1.Questionnaire 2. Canevas de rapport