Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, 23-27 Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
UNFPA.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
La contractualisation au Tchad
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
Mon nom est Nhep Nou Je suis Responsable de projet « Happy Child » et je travaille au sein de HIB depuis Juin Je participe à ce séminaire afin den.
Qui suis-je? Fran Stevens Conseillère Santé de la Mère et de lEnfant sur les projets « Welcome to Life » et « Congenital Differences » au Vietnam Sage-femme,
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ?Qui suis-je ? Je mapelle Michel MAKENGO, Médecin Chef de Zone de Santé de Selembao à Kinshasa ( DR.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ?Qui suis-je ? Docteur TRAORE Broulaye. Médecin pédiatre Chef du service de pédiatrie du CHU Gabriel.
Qui suis-je? Mon nom est Nguyen Thi Kim Lien. Je suis coordinatrice du projet «Congenital Differences» mené dans la province de Thua Thien Hué, Vietnam.
Tham Chanmolyta, gestionnaire de programme de prévention et de réadaptation HIB - Cambodge Je suis dans cette position depuis 5 mois, et principalement.
Qui suis-je? Mon nom est Enny Bahari, chef dun projet de réhabilitation Handicap International, province d'Aceh, en Indonésie. Nous n'avons pas encore.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
Qui suis-je? Je suis Rithy Prum, projet Happy Child au Cambodge Je suis très heureux de participer au séminaire, il est important pour moi de partager.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ?Qui suis-je ? Victor DIASSANA. Kinésithérapeute Chef du projet : Appui à la mise en place dun système.
MNCH SEMINAR VIENTIANE, May 23-27, 2011
1 Programme Accord-Cadre 3 (AC3) Janvier 2010 – Décembre 2013 Handicap International Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Atelier international sur les politiques sociales
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Un parcours de santé en périnatalité
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011

Cadres Objectifs du Millénaire pour le Développement Accord-Cadre HIB-DGD Accord Cadre HILux-MAE Lux Stratégies Pays (nationales + HI)

Cadres Objectif 5: Améliorer la santé maternelle 5.1 Taux de mortalité maternelle 5.2 Proportion d'accouchements assistés par du personnel de santé qualifié 5.3 Taux de contraception 5.4 Taux de natalité parmi les adolescentes 5.5 Couverture des soins prénatals (au moins une visite et au moins quatre visites) 5.6 Besoins non satisfaits en matière de planification familiale Objectif 4: Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans 4.1 Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans 4.2 Taux de mortalité infantile 4.3 Proportion d'enfants d'1 an vaccinés contre la rougeole

Cadres Réduire le nombre de handicaps évitables, et minimiser limpact du handicap, parmi les femmes enceintes et les enfants, via le développement dun modèle reproductible pour la détection, le référencement et la prise en charge précoces des handicaps maternels et infantiles.

Cadres Des stratégies et des dispositifs pérennes de prévention des situations de handicap et/ou de prise en charge des personnes handicapées ou malades sont mis en place ou renforcés.

Où sommes nous Dans nos pays Aspects prénataux / OMD 5

Où sommes nous Dans nos pays Aspects Accouchement & postpartum / OMD 5

Où sommes nous Dans nos pays Aspects néonataux et enfance / OMD 4

Où sommes nous Handicap International Mali SMI Nica Détection précoce Burundi FistulesHappy Child Nica Détection précoce Laos SMI Welcome to Life Congenital Diff MCH Congo Congenital Diff MCH Congo Congenital Diff MCH CongoCongenital Diff MCH Congo Prénatal Accouchement & Postpartum NéonatalPetite enfancePolitiques

Où sommes nous Handicap International / Aspects Prénataux Obstacles : -Difficulté de mise en œuvre des services de soins préconception -Liens peu clairs entre la SMI et le handicap -Accessibilité aux services prénataux dans les zones enclavées -Difficulté dévaluer limpact Opportunités : -Réseaux en place -Motivation du personnel et des autorités sanitaires -Intérêt des femmes

Où sommes nous Handicap International / Aspects Accouchement & postpartum Obstacles : -Accessibilité pour les femmes des zones isolées -Aspects culturels (accouchements à la maison..) -Difficulté de référer les complications Opportunités : -Personnel de santé déployé à tous les niveaux at all levels -Bonne coopération avec dautres organisations

Où sommes nous Handicap International / Aspects néonataux Obstacles : -Manque de ressources humaines (temps) -Faible collaboration entre les départements dObstétrique et de Pédiatrie -Pas de traitement à proposer après la détection -Services high tech, difficiles à décentraliser Opportunités : -Motivation des parents -Impact visible

Où sommes nous Handicap International / Aspects petite enfance Obstacles : -Le stigma limite la détection -Qualité des formations -Difficulté de diffuser (vulgariser) des connaissances techniques vers la communauté Opportunités : -Liens entre la communauté et les services spécialisés (RBC) -Forte expérience

Où sommes nous Handicap International / Politiques Obstacles : -Nécessite des moyens importants -Difficulté de démontrer les impacts Opportunités : -Expérience dans lélaboration de modèles -SMI souvent prioritaire dans les plans nationaux

Où allons-nous ?