Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
AIDES Jean-Marie Le Gall
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Atelier international sur les politiques sociales
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Un virus pas comme les autres
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali Enquête biologique et comportementale sur le VIH/sida auprès des personnes handicapées dans le district de Bamako et la région de Koulikoro (Mali) 05 Décembre 2011 Amadou H. MAIGA

I- Introduction Cette étude a été Commanditée par HI et réalisée avec lappui financier et technique de ses partenaires. Financée par: lAFD (Agence Française de Développement); Coordonnée au plan régional par: le RARS-Dakar (Sénégal.); Réalisée sur le terrain par ARCAD-SIDA Mali Dans un contexte de: §Insuffisance de données de base fiables sur les connaissances, attitudes et pratiques des Personnes Handicapées par rapport à linfection à VIH; §Insuffisance de messages de prévention adaptés aux besoins des différents types de handicap; §Existence didées préconçues sur labsence de vie sexuelle et de recours à la drogue ou à lalcool parmi les Personnes Handicapées; §Existence de violences sexuelles et dabus sur les Personnes Handicapées.

II- BUT DE LETUDE §Cette étude contribue à une meilleure connaissance du niveau dexposition et de vulnérabilité au VIH et au sida des personnes handicapées du district de Bamako et la région de Koulikoro qui sont des régions couvertes par les activités du projet « Handicap et VIH » de Handicap International Programme Mali. Objectif: Il sagit dune étude comportementale couplée à un dépistage volontaire du VIH pour déterminer la séroprévalence du VIH parmi un échantillon de personnes ayant une déficience (Physique, sensoriel, intellectuelle…) dans les régions de Bamako et Koulikoro.

III- OBJECTIFS / DEMARCHE METHODOLOGIQUE Objectifs spécifiques: l Mesurer le niveau de connaissance du VIH et du sida chez les personnes handicapées, l Identifier les comportements à risque chez les personnes handicapées face à linfection à VIH, l Déterminer la prévalence du VIH chez les personnes handicapées, l Évaluer laccessibilité des personnes handicapées aux services de prévention, de soins et de prise en charge, l Mesurer le niveau de participation des personnes handicapées dans la réponse au VIH et au Sida Démarche méthodologique: §Un questionnaire a été administré aux personnes handicapées, §Des tests de dépistage volontaire §Des focus group ont été animés au sein des associations de personnes handicapées

Profil des enquêtées Répartition par sexe Répartition par type de handicap V- PRINCIPAUX RESULTATS DU MALI

Connaissances VIH/Sida 94,1% des enquêtées connaissent lexistence du SIDA 45,3% ont des doutes sur la réalité de la maladie Niveau dignorance de la notion de séropositivité en fonction du niveau dinstruction

Indicateurs de connaissanceTotal Connaissance de la transmission sexuelle82,8% Connaissance transmission sanguine78,4% Connaissance transmission par les objets contaminés75,1% Connaissance transmission de la mère à lenfant67,4% Connaissance de toutes les voies de transmission et rejet de toutes les fausses croyances sur la transmission 6,3% Transmission : Répartition des enquêtés selon les principaux niveaux de connaissance sur les modes de transmission du sida Connaissances VIH/Sida (1)

Perception du risque (1) Personnel « La personne handicapée est vulnérable à toutes les choses par manque dinformations, deux tiers parmi nous sont analphabètes beaucoup dentre nous ont peu de connaissances sur le VIH et autres maladies. Il y a aussi la pauvreté, nous sommes dépendants, tout cela expose surtout les femmes handicapées à des rapports sexuels et du coup au VIH (FOCUS : FERAPH HOMMES- KOULIKORO : P2) » Perception du risque (1) Perception du risque

Utilisation du préservatif Répartition des enquêtés selon la raison de non utilisation de préservatif au dernier rapport avec PSR autre que conjoint

Séroprévalence du VIH

Séroprévalence de lEtude 2011 / Etude Nationale (EDS IV MALI 2006) Population Générale La prévalence retrouvée est de 2.4% avec 16 cas positifs sur 677 échantillons testés avec 3,4% pour les femmes et 1,8% pour les hommes

CONCLUSION Lanalyse de ces informations recueillies auprès de la population enquêtée montre une vulnérabilité avec : §un taux de non croyance à la réalité du SIDA de 45% §une faible utilisation du préservatif 37% des répondants disent avoir utilisé le préservatif au moins une fois dans la vie. §un accès limité aux services de prévention et de prise en charge (barrières économiques, physique, culturelles, communicationnelles). §un taux de séroprévalence 2,4% avec 3,4% pour les femmes et 1,8% pour les hommes plus élevée que le taux national qui était de 1,3% en §Une faible prise en compte du groupe dans les stratégies de prévention et de prise en charge du VIH, §Une faible implication des OPH dans lélaboration des stratégies nationales pour la réponse à lépidémie au Mali. §Cette situation nécessite une prise en compte des personnes handicapées pour une riposte nationale plus coordonnée vers laccès universel à la prévention et aux soins pour tous dans un cadre de respect des droits et de léquité. MERCI VOTRE AIMABLE ATTENTION