1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Handicap et Développement Local
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Handicap et développement inclusif
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction au Développement Local Inclusif
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Introduction générale
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
GESTION - ADMINISTRATION
AFT Burkina a pour objectif de développer la formation.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Appareillage orthopédique & Recouvrement équitable des coûts Expérience de l’hôpital de Soins et Réadaptation des Maladies Professionnelles de Hô Chi Minh-Ville.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER

COMMENT ? Quelle méthodologie DE VOS PRESENTATIONS A ENRICHIR A PARTIR DU PARTAGE DEXPERIENCES DE LEXPRESSION DES PERSONNES HANDICAPEES

Répartition dans les zones rurales et dans les villes sur la totalité du territoire Normes daccessibilité Existence déquipes mobiles Lexistence avec un nombre suffisant et une diversité Laccès physique et géographique

Formats multiples pour sadresser à des publics particuliers (en braille, en langage des signes, en langues locales, facile-à-lire, imagés pour les personnes non alphabétisées, etc.) Information diffusée largement sur les services existants et sur ce quils peuvent apporter

Des professionnels formés (techniques, une approche holistique et une dynamique damélioration de la qualité ) et en nombre suffisant, dans les services ordinaires, spécialisés et de supports Une gamme technologique appropriée

Un cout raisonnable et une accessibilité financière aux services AU MAROC : Le coût des services de santé est la Première barrière a lacces aux soins Plus dune personne handicapée sur 5 ne fréquente jamais les institutions sanitaires

7 MANQUE DE MOYENS FINANCIERS 83,2% ELOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE 25,2% IMAGE NÉGATIVE DES SERVICES DE SANTÉ 21,1% MANQUE DE MOYENS DES SERVICES 17,6% INACCESSIBILITÉ PHYSIQUE 7,9% DIFFICULTÉ DE COMMUNICATION 4,6% DÉMARCHES ADMINISTRATIVES TROP COMPLIQUÉES 3,4% MANQUE D'INFORMATIONS 2,1% AUTRE RAISON 8,2% TOTAL 100 % Raisons des difficultés dacces et de non fréquentation

8 MANQUE DE MOYENS FINANCIERS 83,2% ELOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE 25,2% IMAGE NÉGATIVE DES SERVICES DE SANTÉ 21,1% MANQUE DE MOYENS DES SERVICES 17,6% INACCESSIBILITÉ PHYSIQUE 7,9% DIFFICULTÉ DE COMMUNICATION 4,6% DÉMARCHES ADMINISTRATIVES TROP COMPLIQUÉES 3,4% MANQUE D'INFORMATIONS 2,1% AUTRE RAISON 8,2% TOTAL 100 % Raisons des difficultés dacces et de non fréquentation

9 ACCES ET DEPLACEMENT POSSIBLE DANS LE SERVICE AVOIR DE LINFORMATION SUR LA PRÉVENTION FACILITER LACCÈS AUX DIAGNOSTICS PRÉCIS POUR LA PRESCRIPTION DAPPAREILLAGES QUESTIONNAIRE ACCÈS AUX SERVICES PH 2009 AFRIQUE DE LOUEST ACCES ET DEPLACEMENT POSSIBLE DANS LE SERVICE AVOIR DE LINFORMATION SUR LA PRÉVENTION FACILITER LACCÈS AUX DIAGNOSTICS PRÉCIS POUR LA PRESCRIPTION DAPPAREILLAGES QUESTIONNAIRE ACCÈS AUX SERVICES PH 2009 AFRIQUE DE LOUEST REPERER DANS DAUTRES ETUDES OU QUESTIONNAIRES

10 DES ATTITUDES PROACTIVES DES USAGERS GRÂCE,ENTRE AUTRES, A LA CONSCIENTISATION DU DROIT A LACCÈS AUX SERVICES (LUTTE CONTRE LE CONCEPT DINTROJECTION DE PAOLO FREIRE) UNE PERCEPTION PAR TOUS DE LACCÈS AUX SERVICES POSSIBLES POUR LES FEMMES, LES MINORITÉS ETHNIQUES, LES PERSONNES HANDICAPÉES POUR RÉDUIRE LES OBSTACLES CULTURELS ET LIÉS ES CROYANCES DES PROCÉDURES OU DES SERVICES DORIENTATION DES PERSONNES VERS LES SERVICES ; (GATE-KEEPING, DISABILTY FOCAL POINT, MAISON DU HANDICAP) UNE « FLEXIBILITÉ », UNE ADAPTABILITÉ DES SERVICES ; PAR UNE GAMME TECHNOLOGIQUES APPROPRIÉS A LA VARIABILITÉ DES USAGERS ET AUX DIFFÉRENTS CONTEXTES AUTRES

11 MERCI POUR VOS APPORTS Maryvonne DE BACKER