Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
1.Présentation du concours 2.Présentation des indicateurs 3.Présentation du questionnaire.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
(recommandation de Johanesburg)
L’eau durable pour tous
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Evaluation des actions (2)
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Présentation générale du dispositif Leader
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions deuros – dont la contribution de la Commission Européenne est approximativement de 13 millions. Le projet est financé par l'UE dans la thématique prioritaire " Changement global et écosystèmes" du sixième programme-cadre de recherche. L'objectif du projet EFORWOOD est de développer des méthodes et des outils d'aide à la décision qui peuvent être utilisés pour évaluer la contribution du secteur forestier européen et des industries du bois au développement durable. Dans le cadre dun large effort européen pour développer un outil dévaluation de la durabilité des filières forêt-bois, le projet EFORWOOD est très significatif. « Pour la première fois, EFORWOOD nous permettra danalyser la durabilité de la filière forêt-bois entière à partir dune perspective holistique » dit le professeur Kaj Rosèn, le coordinateur du projet. Le projet EFORWOOD est organisé selon sept modules différents comme décrit ci dessus. Comment fonctionnera le projet EFORWOOD ? Le projet sera développé en quatre phases. La première phase se concentrera sur la récolte des données et le développement de loutil pour les filières tests, correspondant à des exemples simplifiés des filières issues du secteur. Plusieurs filières tests seront utilisées dans EFORWOOD (par exemple le sapin de Norvège issu de coupe rase utilisé dans le bois de construction en Europe ou le bois dEucalyptus produit dans une forêt à courte révolution au Portugal utilisé pour limpression et réutilisé dans le papier journal). ToSIA : Loutil dEFORWOOD Le projet EFORWOOD sefforcera de développer un outil général pour lévaluation de la durabilité de la filière forêt-bois. Cet outil mesurera les impacts des activités le long des filières forêt-bois à partir de critères et d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Loutil général sera le produit le plus important dEFORWOOD. Une version Web, facile à utiliser, sera aussi développée. Une partie du travail du projet consistera à adapter les modèles existants. La seconde phase inclura une évaluation dun outil prototype avec les acteurs de la filière. Loutil sera étendu aux cas régionaux, qui sont des exemples complets et réels des filières forêt-bois. Les cas régionaux seront sélectionnés en accord avec la Commission Européenne durant la première année du projet, basés sur trois principaux critères, (i) les caractéristiques biogéographiques, (ii) les caractéristiques régionales de la filière forêt-bois, et (iii) lexpertise du consortium. Une réévaluation sera alors effectuée. Dans la troisième phase le modèle sera testé sur la filière forêt-bois européenne actuelle. Il sera aussi utilisé pour étudier des scénarios des futures filières forêt- bois et permettra lidentification des options économiques, sociales et environnementales les plus durables. Le fonctionnement de loutil pour les cas sélectionnés dans les pays en voie de développement sera testé. La phase finale inclura la synthèse et la rédaction des résultats du projet. La première phase se concentrera sur la récolte des données et le développement de loutil pour lexemple simplifié des filières issues du secteur. Un exemple est illustré au dessus. ToSIA – U Une version Web, facile à utiliser, sera disponible pour les usagers représentants lindustrie et les décideurs politiques, et une version de démonstration pour le Web sera également disponible. Le projet EFORWOOD est placé par le Sixième Programme Cadre de recherche de la Commission Européenne dans la thématique prioritaire « Changement global et écosystèmes ». Pour plus dinformation sur EFORWOOD, contacter le coordinateur du projet : Dr Kaj Rosèn, Skogforsk ou visiter le site web : EFORWOOD - Evaluation de la Durabilité des Filières Forêt-Bois