Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Le PASPA, une contribution à la lutte
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet Projet pilote d’amélioration de l’accessibilité financière aux traitements des infections opportunistes et des bilans biomédicaux des PV VIH au Sénégal ( Kaolack et Ziguinchor) Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet

PLAN Schéma de PEC Cadre institutionnel CADRE THEORIQUE Contexte justification But et principes du Projet Pilote Objectifs et résultats attendus Schéma de PEC Cadre institutionnel SITUATION ACTUELLE PERSPECTIVES

CONTEXTE Propagation de la pandémie VIH/SIDA en Afrique Subsaharienne Au Sénégal: Prévalence de 0,7 % dans la population générale (EDS) avec une épidémie concentré dans les groupes à Haut risque (TS: >15 %, MSM: 21%) Féminisation de la pandémie ratio 2,25 Disparités importantes entre les régions

CONTEXTE Région de Kaolack Prévalence VIH Kaolack : 1,1% (BE 2009 ) décentralisation de la Prise en charge depuis 2001 File active 2010: 1095 Association Bokk lepp : 6 cellules départementales, 300 membres avec 70% de femmes. Quelques facteurs de vulnérabilité : Carrefour routier vers des pays à prévalence élevé Région d’étape pour les voyageurs et les transhumants Les marchés hebdomadaires (loumas) Prostitution formelle et clandestine

REPONSE Précoce Approche multisectorielle de la lutte contre VIH/SIDA Des initiatives et actions l’ISAARV lancée depuis 1998 Décentralisation de la Prise en charge Des interventions allant du traitement antirétroviral à la promotion de l’implication des PV VIH dans la réponse au VIH.

LES PRINCIPAUX ACQUIS ET PROGRÈS EN MATIÈRE DE PRISE EN CHARGE Achat par l’Etat des médicaments ARV = gratuit pour les PVVIH Achats par l’Etat pour certains réactifs (CD4) et médicaments = contributions variables des PVVIH en fonction de l’IO et du bilan Implication de la société civile et des PVVIH (appui nutritionnel, psychosocial)

DÉFIS À RELEVER EN MATIÈRE DE PEC Atteindre un accès plus décentralisé au niveau districts & postes santé du paquet de la PEC Régularité de la disponibilité des médicaments IO et réactifs des bilans Réaliser une gamme élargie des médicaments IO qui sont gratuits aux PVVIH Améliorer la capacités économiques des PVVIH pour l’auto prise en charge Renforcer le paquet de PEC nutritionnelle et psychosociale,

JUSTIFICATION DE L’INITIATIVE Contribuer à l’atteinte des OMD 1 et 6 Contribuer à la mise en œuvre du volet protection sociale du DSRP Contribuer au financement de la santé Notamment l’OMD 6 à la cible 11

Justifications en terme de santé publique Instaurer un système de tiers payant (accès aux MS) pour répondre à la demande de soins pour les populations vulnérables Rationnaliser l’allocation des ressources destinées aux populations vulnérables Améliorer la couverture sanitaire des familles des groupes vulnérables

Justification pour les PVVIH et leur famille Contribution à une meilleure observance au traitement Amélioration du pouvoir d'achat et des capacités technico-professionnelles Renforcement de l'auto-prise en charge – émancipation Renforcement de l’intégration sociale Amélioration de la qualité de vie

But et principes du Projet Pilote BUT: Contribuer à l’accès universel par la réduction des obstacles financiers. PRINCIPES: se baser sur les institutions existants: mutuelles de santé et IMF faciliter, diversifier et maximiser la subvention de la PEC (Etat, bailleurs, secteur privé, autres) maintenir mais faciliter la participation des PVVIH dans la PEC 11 11

OBJECTIFS Réduire les dépenses des PVVIH liées à la prise en charge des infections opportunistes et du suivi biomédical  Assurer l’accès au crédit aux PVVIH pour le financement d’activités génératrices de revenus  Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le schéma de prise en charge des PVVIH  Mettre en place des partenariats effectifs au niveau local pour soutenir la pérennité de la PEC

RÉSULTATS ATTENDUS DU PROJET PILOTE A KAOLACK (2011) Au-moins 100 PVVIH bénéficient de la couverture d’une MS ou d’un autre mécanisme de financement social. Au moins 25 demandes de financement d’AGR bénéficient d’un crédit . Mise en place d’un FGS par plusieurs partenaires

Schéma du Projet Pilote Individus ou Familles Vulnérables Financement d’AGR Mutuelle de Santé Soins de base (PS/CS) Soins spécialisé (HR) Bilan & suivi biologique (LR) Médicaments spécialisés (Pharm) IMF Crédit suivi technique gestion financier Adhésion Fonds de Garantie Sociale (Géré par Unité de Gestion) Garantir crédit et appuyer suivi technique & financier Subventionner les soins non-couverts par la Mutuelle différentes sources de financement (Etat, bailleurs, secteur privé, autres) 14

Comité Régional de gestion (CRG) Schéma de PEC : Vue d’ensemble Comité Régional de gestion (CRG) Unité de Gestion FGS IMF MS Prestataires Juste un rappelle PVVIH

Fonds de Garantie Sociale Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Mutuelle de Santé Juste un rappel

Fonds de Garantie Sociale Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Mutuelle de Santé Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB Juste un rappel PVVIH

Fonds de Garantie Sociale Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Mutuelle de Santé Prestataires Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB Juste un rappel PVVIH

Fonds de Garantie Sociale Protocole d’accords (fonds de crédit, fonds de garantie, subvention renforcement des capacités) Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Microfinance Mutuelle de Santé Prestataires Juste un rappel Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB PVVIH

Fonds de Garantie Sociale Protocole d’accords (fonds de crédit, fonds de garantie, subvention renforcement des capacités) Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Microfinance Mutuelle de Santé Prestataires Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB Accès au crédit --» AGR --» Revenus accrus Juste un rappel PVVIH

CADRE INSTITUTIONNEL Comité National de Pilotage par arrêté ministériel Comité régional de gestion (CRG) présidé par le Gouverneur et composé de partenaires techniques et financiers. Rôle du CRG: Mobilisation des moyens, Contrôle du respect des procédures de la gestion du FGS, approbation et suivi des arrangements contractuels et Suivi et évaluation du projet Mis en place par arrêté ministériel à confirmer

Partenaires techniques au niveau régional et leurs rôles Associations des PVVIH: intermédiation sociale entre PVVIH et autres acteurs, communication et plaidoyer Structures de prise en charge: gestion de l’information et de la confidentialité du statut des PVVIH, conseils Mutuelles de santé: gestion de la consommation des soins/assurance Institutions de microfinance: facilitation de l’accès au crédit, formation et appui-conseil en gestion des projets

Niveau d’avancement: engagement Gouverneur de Kaolack a pris au sérieux le leadership et assure le suivi L’association Bokk Lepp très engagé dans les négociations et enrôlement des PVVIH Chambre de Commerce de Kaolack a fait une formation 30 PVVIH sur gestion des AGR 15 Mutuelles, Union Reg MS, 3 IMF Financement: USAID et Coop. Belge (?) 51 sur 100 PVVIH ont adhéré (35 femmes et 16 hommes) 108 bénéficiaires Plus de 10 dossiers d’AGR en étude 23 23

Système assurance maladie Type de soins Cout 6 mois % contribution MS FGS PVVIH Bilans Médicaments Sp. Consultations Sp. 23.500 20.000 2.500 50% 25% 75% TOTAL CFA 46.000 16.750 17.750 11.500 TOTAL % 100% 36% 39% Intervention du FGS en cas de perte important de trésorerie par la MS à hauteur de 80% Couts additionnels: 1.000 CFA - cout initial d’adhésion au MS 250 CFA/mois/personne - frais mensuelle 24 24

SYSTÈME DE MICRO FINANCE Sources de financement Engagements (adhésions,…) Garanties des AGR PVVIH 5000 F / Adhérent 50% Système financier décentralisé Normal (crédits de 25 000 F à 1000 000 F, Taux de 12 % l’an) Rémunération du capital ( 4% et 10%) FGS (en cas de mise en jeux) - Coût total 100 %

Prochaines étapes (1) Poursuite des activités de sensibilisation et d’information auprès de la cible pour l’adhésion Rencontre entre les acteurs pour discuter de questions techniques non résolus (caution pour l’HR, taux de remboursement des bilans,…) Signature de la convention avec l’HR, Labo R,… Poursuite de la formation et renforcement de capacités des acteurs (partenaires techniques) et des bénéficiaires

Prochaines étapes (2) Prise en charge médicale effective des bénéficiaires et accès aux crédits pour les AGR Poursuivre la sensibilisation et le plaidoyer au niveau régional pour l’implication d’autres acteurs et partenaires au schéma de PEC des PVVIH dans la région

MERCI DE VOTRE ATTENTION