Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
COURCELLES PREVOYANCE
La prise en charge du risque maladie
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Planification familiale et assurance santé Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique de la Mutualité Malienne UTM.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
1 E XTENSION D U P ANIER D E S OINS AMO A UX S OINS A MBULATOIRES.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
La protection sociale complémentaire
Spécifique à l’ALCOOLISME
La santé au travail en Picardie
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
PARTIE ASSURANCE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Tarif et qualification des traducteurs : des indicateurs de qualité ?
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Notre assurance maladie en Evolution statistique 2.Situation financière 3.Administration du régime 4.Révisions en cours.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assurance Maladie en France
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Transcription de la présentation:

Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA

Plan 1. Contexte: 1. Sante & pop. 2. Financement des soins 2. Objectifs 3. Resultats 4. Conclusion 2

CONTEXTE: STE & POPULATION Population : habitants 73,2% ruraux, 26,8% urbains. < de 15 ans : 46,06% Santé Paludisme Simple : 99,21 et Grave : 26,84, VIH : 1,3%, tuberculose : 29% ; Pauvreté PIB/ht/an (2009) : US$1,230 < Seuil de pauvreté : 54,8 % pop; Extrême pauvreté 21% Profondeur : 80% pop < 2SU$/jr Incidence : 75,9% rural ; 30,1%urbain Étendue pauvreté : 80% (Mopti, Sikasso, Ségou, et Koulikoro)

Système de soins: 4 EPH nationaux;7 EPH régionaux 60 districts; 993 Cscom;755 privées Dépense des soins (CNS) CONTEXTE FINANCEMENT DES SOINS Evolution du fin. Sté Couverture maladie (mutuelles) : 2,9% pop

OBJECTIFS Identifier les types de prestation gratuite en rapport avec les programmes de gratuités Déterminer le nombre et le pourcentage de personne ayant bénéficié de la gratuité par programme et par type de soins. Mesurer limpact de la gratuité des soins sur lutilisation des services de santé

MÉTHODOLOGIE Nous avons procédé à une étude rétrospective transversale sétendant sur une année (du 01 janvier au 31 décembre 2007) sur lensemble des programmes de gratuités. Elle sest déroulée à la Direction Nationale de la Santé (DNS).

RÉSULTATS (1) Ce travail nous a permis didentifier les types de gratuité: La gratuité qui sapplique à toute la population La gratuité qui sapplique à une population particulière Le nombre de personne prise en charge gratuitement par certains programmes

RÉSULTATS (2) : EXEMPTIONS TOTALS

RÉSULTATS (3) : EXEMPTIONS PARTIELLES/ SUBVENTIONS élémentPaquet de servicePopulation Cible cancerMédicament, exa de labo, hospitalisation spécifiques DrépanocytoseMédicament, exa. de labo, hospitalisation ?? spécifiques MédicamentsRéduction du prix de 101 médicaments essentiels population Certaines Évacuations sanitaires Prise en charge globalePopulation éligible

RESULTATS (4) : autres subventions & gratuités (pop. ciblées) élémentPaquet de servicePopulation Cible *Hospitalisation (lit)Réduction de 80 % des frais Fonctionnaires et travailleurs *Hospitalisation (lit)100%Fonctionnaires et travailleurs retraités *Examens de labo100%Elèves, étudiants et soldats *Examens de labo, radiologie et scanner. 100%Personnel socio-sanitaire et familles ** consultation, examen radio et labo, hospitalisation, médicament +repas 100%Indigents et pers. en situation jugée difficile. ** *Prestation en nature : des analyses, soins de premier niveau, analyses médicales et examens radio 100%Travailleurs/ Prévoyance Sociale ***Prise en charge des accidents de travail et maladies professionnelles 100% *** Prise en charge des indemnités journalières et dincapacité Remboursement autres à définir * Décret n° du 04 juin 2002; ** Décret n° 44/PG du 22 février1968; *** Loi n° du 12 août 1999 /Code de Prévoyance Sociale

Au terme de notre étude constat % des activités de soins sont gratuits/ PRODESS Utilisation (mesurée par le taux fréquentation) des services gratuits est de 70% pour 100 hbt Questions : pérennité des programmes de gratuité ? fonctionnement correcte ? démarrage de lAMO, RAMED ; plan dextension de la mutualité (en cours). Difficultés : disponibilité de linformation financière budgétisation (coût) des soins/ gratuité 11 RESULTATS (5) AMO: assurance maladie obligatoire RAMED: régime dassistance médical (indigents)

Les gratuités contribuent à la réduction des barrières financières, coûts indirects demeurent problèmes subsistent dans leur fonctionnement correcte. 12 CONCLUSION

Merci pour votre attention 13 Mme coulibaly Habi Mme Maiga Fadimata Dienta: Samba Diarra: