2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, 15 - 17 Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
Advertisements

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Xavier Bonane ya Nganzi
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Collaboration Luxembourg-OMS
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Projet eau et assainissement
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise dEconomie et de Politiques de santé (ASEPS) République du Sénégal Un Peuple- Un But- Une Foi

Introduction sur le contexte de la santé au Sénégal Indicateurs de santé: –Taux de mortalité infantile: 61 en 2005 –Taux de mortalité maternelle: 401 décès maternels pour naissances vivantes en ASEPS

Situation de la couverture vaccinale nationale 3 ASEPS

Contexte de financement de la santé au Sénégal Indicateurvaleur 2009 PIB/Tête ou revenu par tête Dépense totale de santé per capita Part de la dépense de sante per capita payée par le gouvernement 55,6% Part de la dépense de santé per capita payée par les ménages 35% 2008 Dépenses pour les soins de santé primaires13% Dépenses pour les soins de santé secondaires25% Dépenses pour les soins de santé tertiaires62% 4ASEPS

Initiatives ou politiques entreprises dans le sens de la couverture universelle Programmes de subventions et dexemptions: gratuité des césariennes et accouchements; gratuité des soins pour les personnes âgées de 60 ans et plus; gratuités des ARV, des antituberculeux, subvention de la dialyse…; Promotion des mutuelles de santé: plan stratégique, fonds régionaux de garantie, projet DECAM; Projet de mise en place dun Fonds National de Solidarité Santé 5 ASEPS

Pourquoi recourir aux outils de léconomie de la santé au Sénégal? changements du fardeau de la morbidité et du faciès épidémiologique, Le développement du secteur privé dans la santé, l'autonomisation des prestataires publics de santé, la décentralisation dans le secteur de la santé, lémergence des mécanismes innovants de financement de la santé : systèmes solidaires de prise en charge des soins de santé, réformes dans le système de financement de la santé: financement basé sur les performances… ASEPS 6

Situation des ES dans les instances de décisions Présence dES dans les sphères de décisions et de mise en œuvre des politiques sanitaires –Niveau central Cabinet du MSP (DC et CT en ES) Directions (prévention, SR, DES, CAFSP et CASPNDS –Niveau opérationnel Directeurs dhôpitaux Médecins chef de district –Niveau stratégique Partenaires au développement appuyant le MSP (OMS, BM, USAID…) 7ASEPS

Le processus et les réalisations Recommandations AfHEA et WAHEN Création de lASEPS le 29 Janvier 2011 par 45 membres fondateurs Conseil dAdministration : 21 membres Comité Exécutif : 10 membres Réalisations : co organisation de la 2 nde conférence de AfHEA –Implication technique et financière –Plaidoyer 8ASEPS

Membres du bureau ou autres cadres supérieurs et leurs relations avec AfHEA et d'autres réseaux? Ndèye Maguette Guèye Ndiaye, Présidente Abdoulaye Baldé, Vice président & WAHEN Daouda Mbengue, Secrétaire Général & WAHEN Pascal Ndiaye, Secrétaire Général adjoint Ndack Wadji Ly, Trésorière Ndèye Fatou Dieng Guèye, Trésorière adjointe François Pathé Diop, Commission recherche & comité scientifique AfHEA Farba Lamine Sall, Commission Communication et plaidoyer, conseil dadministration AfHEA Mamadou Moustapha Thiam, Commission Formation Ndèye Fatou Tall Ndiaye, Commission organisation 9ASEPS

Réponses aux besoins du Sénégal en matière dES et des besoins de financement Plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de lES et de son apport pour le système de santé; Promotion de la recherche et de la formation au niveau des Institutions et Universités Partenariat avec des institutions; Organisations dactivités scientifiques; Pour –Renforcement des compétences des membres de lASEPS; –Renforcement de la collaboration avec les associations nationales africaines pour la promotion de AFHEA 10ASEPS

GO AFHEA ! 11ASEPS