Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Fonds français "Muskoka"
Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Plan de la présentation
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Décentralisation dans le secteur de la santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Polytechnique Montreal, 12 avril Quoi?  Programme Junior Fellow (JF)  Mon placement Pourquoi?  Investissement majeur de la section  Connexion.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
La CCM Plaidoyer ______________________ Le Plaidoyer au niveau local -
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Transcription de la présentation:

Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Contexte sanitaire du pays Incidence du paludisme 84,16 Prévalence du vih: 3,4% (Estimations ONUSIDA, 2009) Mortalité infantile 125 en 2006 (OMD 4) Taux de mortalité maternelle 543 décès pour naissances (OMD 5). Couverture en DTC3: 77,08% Etat assure 26% des financements de la vaccination (hors salaires) Participation des ménages : 70,5%

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Financement de la santé PIB per capita: F.CFA (1,155 USD) DTS per capita: F.CFA (68.78 USD) Part de la dépense de santé per capita payée par le gouvernement: 17% Part de la dépense de santé per capita payée par les ménages: 69%

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Constituer une force de proposition pour le pays, une plateforme déchange et de solidarité Plaidoyer pour une prise en compte des analyses en ES dans les prises de décisions Plaidoyer pour la création dun corps dES et linsertion des ES et aussi pour constituer Des ES sont dans lAdministration publique, participent à la conception des documents de politique sanitaire et plans stratégiques, impliqués dans le processus de relance de lAMU Nombre et /ou influence des économistes de la santé dans le pays et dans la politique sanitaire Pourquoi le groupe national dEconomistes de la Santé a été mis en place

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Le CESCI a été officiellement créé le 23 septembre 2003 par les ES de la 2 ème et 3 ème promotion du CESAG. Journée porte ouverte sur lES Démarches dintégration à Fonction Publique, Plaidoyer en faveur de lES auprès des décideurs, encadrements des stagiaires en ES Participation aux réflexions pour la mise place de lAMU Les réalisations / activités (1/2)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Comment prévoyez-vous répondre aux besoins de votre pays en matière déconomie de la santé et des besoins de financement? Organiser un séminaire sur la reforme du financement de la santé en Côte dIvoire Diffusion et explication des CNS Plaidoyer pour une affectation effective de la taxe sur la cigarette à la santé Pilotage des CDMT sectoriel par les ES Offrir plus de possibilités dinsertion des jeunes diplômés Plaidoyer pour obtenir des prises en charge/bourses pour la participation à des programmes de formation en ES Conduire des études et diffuser les résultats de la recherche Plaidoyer pour participer au pilotage de lAMU Les réalisations / activités (2/2)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Noms et titres: KODJO N.E (Président), membre du CA dAfHEA; M. YO Marina (Secrétaire) membre du CE dAfHEA; Relations avec les réseaux : CESCI échange avec les Réseaux dES en Afrique de louest dans le cadre de WAHEN Secteur de la santé Membres du bureau ou autres cadres supérieurs et leurs relations avec AfHEA et d'autres réseaux? (1/2)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Comment le groupe national peut-il aider à promouvoir la mission dAfHEA dans son pays ? Saffilier à AfHEA en tant que membre institutionnel Diffuser les messages, informations sur les activités dAfHEA, Participer aux Activités organisées par AfHEA Impliquer AfHEA à de grands processus le processus des reformes Membres du bureau ou autres cadres supérieurs et leurs relations avec AfHEA et d'autres réseaux? (2/2)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Défis prioritaires pour Mise en place de lAMU (faisabilité, Financement, gestion, prestations, sélection des indigents, équité, pérennité) Reformes du secteur de la santé, Lutte contre le VIH Mobilisation de ressources additionnelles pour le secteur de la santé en Côte dIvoire

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 MERCI THANK YOU