Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Régional sur le FBP
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Situation du PBF en RDC Nicolas de Borman.
Volet Ambulatoire du SROS
Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
« Lachat de services de santé dans les centres de santé du Kasaï Occidental » Séminaire Régional « Lachat de services de santé, financement basé sur la.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal mars 2011.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Plan de la présentation
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Médecin Chef du District Sanitaire
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Séparation des fonctions?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les Chiffres Prêts?
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011

Introduction Lachat des services de santé dans le Kasaï Occidental Présentation de lachat de service Les résultats Conclusion

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 INTRODUCTION L'accès aux soins de santé des groupes défavorisés reste une préoccupation majeure dans les pays en développement Le défi est de progresser vers : la couverture universelle permettant à tous davoir accès aux services dont ils ont besoins sans risques des conséquences financières graves le paquet des soins complets 3

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Justification de lAchat des Services Sous financement du système de santé (2$ / hab./an) Coût des soins prise en charge en grande partie par le population (70%) Faible allocation des ressources sur la prestation 19,1% en 2006 contre 69% au niveau central Volet prestation ( Porte entrée malade) souvent ignoré dans la plus des projets qui se concentrent sur les MEGs, Appui au bureau de Zone etc…. Comment contribuer à améliorer laccessibilité financière en réduisant la proportion du coût des soins payés par le patient Tiers payant

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Objectifs de lAchat des Services ds le K.Occ Accessibilité financière Diminution des tarifs des soins payés par la population Performance du système de santé Quantité : amélioration de lutilisation Qualité : amélioration de la qualité Autonomie de la formation sanitaire Esprit dentreprise Participation communautaire Efficience des financements

Mécanismes de lAchat des Services Motivation du personnel soignant Rachat des prestations = rémunération de la FOSA Recherche active des cas dans la communauté Augmentation de la fréquentation des FOSA Augmentation des recettes Réduction des tarifs Amélioration de laccessibilité financière aux soins

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Principes de lachat des services Séparation des fonctions – Régulation, Financement et prestation Autonomie de gestion: – Plan de business, Budget et gestion des ressources financières Contractualisation entre lEUP Fass, les prestataires et la régulation (ECZ) Tiers payant – Achat des prestations (préventives, curatives, promotionnelles) – Achat en CASH et subvention en MEG

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Niveau dIntervention de lAchat des Services: Tiers payant Pyramide sanitaireMécanisme AchatEligibilité des fosas Centre de santé Subvention en Médicaments Paiement en CASH des indicateurs Tous Bonus disolement 1Les CS à accès difficiles,infrastructures délabrées ou à population pauvre. Hôpital de Référence Paiement en CASH des indicateurs Tous Fonds déquitéPrise en charge des soins hospitaliers des pauvres

BAILLEURS - KASAÏ OCCIDENTAL UNION EUROPENNE HNI – TPO BANQUE MONDIALE CORDAID UNICEF Comité de pilotage provincial UNIQUE qui définit les règles Composition : Gouvernement provincial, division provincial de la santé, partenaires, population, prestataires Liste de base des prestations à acheter UNIQUE (priorités de santé publique définies au niveau provincial) Dans un premier temps, acheteurs multiples, puis acheteur UNIQUE : EUP Provinciale

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011

Le Kasai Occidental : Sup: Km² Pop: Hab dont 84 % en Milieu Rural Population: 36 % couvertes par le système FBP Occupation de la pop Agriculture de subsistance Elevage Exploitation artisanale Diamant 75% de pauvres milieu rural (DSCRP)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Couverture Achat des Services au Kasaï Occidental TotalCouverture% Zone de santé Couverture Achat des Services dans les 17 ZS Centres de Santé Hôpital de Référence Hôpital Secondaire44100

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Prestations achetées au centres de santé N°Prestations Coût d'achat Cash (USD) Subvention MEG IActivités préventives enfant 01CPS: Anciens cas dans la tranche d'âge mois0,46 02Enfants complètement vaccinés moins de 1 an VAR0,54 03Enfants vaccinés moins de 1 an DTC30,12 04Réhabilitation nutritionnelle - enfant récupéré2,00 IIActivités préventives femme âge procrée 05 CPN2:Femmes enceintes suivies inclus VAT2+,acide folique,fer0,22 06 CPN3: Grossesses suivies inclus, acide folique et fer (TPI2)0,49 07PTME effectuée (femmes enceintes acceptant test HIV)1,00 08PF: Total Nouvelles + Anciennes Acceptantes1,08

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Prestations achetées au centres de santé (2) IIIActivités curatives Coût d'achat Cash (USD) 0,22 Subvention MEG 09Consultation curative 1,30 10Référence - centre enclavé2,00 11Référence - centre1,00 12Référence - centre très enclavé2,00 13Nombre TB détecté (Centre de dépistage)3,23 14Nombre TB guéri (Centre de traitement)5,39 15Ponction ganglionnaire - THA (cas détecté)1,00 16Accouchements assisté au CS2,16 17Accouchements référés hospitalisés3,23 IVActivités promotionnelles 18Nouvel utilisateur MII (MII vendus par CS)2,00

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Aperçu des Résultats Taux Utilisation des Services Evolution des tarifs / Recettes des formations sanitaires Perception de la population sur les soins offerts.

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Résultats : Taux utilisation curatif

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Diminution des tarifs La première mesure déquité dans lachat des services: De diminuer la tarification pour toute la population (contexte des populations pauvres) De compenser cette diminution par lattribution des subsides supplémentaires aux FOSA Mais aussi : trouver léquilibrer entre la qualité et laccessibilité 17

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Evolution des recettes locales et subventions Fass (USD) Oct 09-Août 2010 ZS Tshibala

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Perceptions de la population sur les soins

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Conclusions Forces : Résultats (quantité, qualité, accessibilité) Levier efficace de développement du système (performance, qualité, accessibilité) Renforcement du système de santé : Approche sectorielle provinciale Outil de financement structurel et ouvert (multi bailleur) du système de santé Acheteur provincial Risques : Dépendance au financement projet (UE) Processus jeune et fragile

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Tuasakidila