2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, 15 - 17 Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Health Organization
Advertisements

Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Le développement de la couverture maladie et le secteur informel en Afrique subsaharienne Letourmy Alain (CERMES-CNRS) Présentation au GIPSPSI 5 septembre.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Atelier international sur les politiques sociales
La gestion par activités (ABM)
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE Economiste de la santé Couverture sanitaire universelle au Sénégal: Quel système de régulation? 1 République du Sénégal Un Peuple- Un But- Une Foi Ministère de la Santé et de la Prévention (MSP)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Constats sur la couverture maladie au Sénégal Réformes Envisagées : quels systèmes de couverture? Pérennité des réformes: quel système de régulation? Sommaire 2

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Mixte avec plusieurs mécanismes: État : salariés et retraités de la fonction publique et programmes dexemption et de subventions Institutions de Prévoyance Sociale: IPM (entreprises privées), IPRES (retraités) Mutuelles de santé Compagnies privées dassurance Ménages : plus de 84 milliards de FCFA soient 33% de la Dépense Nationale de Santé estimée à 254,2 milliards de FCFA en Quel système de couverture maladie au Sénégal? 3

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Types de régimePersonnes couvertes Organismes gestionnaires Nombre bénéficiaires Part de la population couverte Régime non contributif Agents de lEtatMin Finances ,35% Les personnes âgées de plus de 60 ans. Plan SESAME Etat & IPRES ,87% Les étudiantsCOUD ,30% Régimes contributifs volontaires Membres des mutuelles de santé Mutuelles de santé ,79% Souscripteurs à une assurance santé privée Assureurs privés ,22% Régimes contributifs obligatoires (IPM) Salariés du secteur privé IPM ,60% Total ,13% Situation couverture assurance maladie 4

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Stratégie dextension de la couverture du risque maladie : 1. Pérennisation et rationalisation des politiques dexemption et de subvention: fonds unique 2. Réforme de lassurance maladie obligatoire (IPM) 3. Développement dapproches innovantes avec la promotion des mutuelles de santé Réformes : quel(s) système(s)? 5

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Pérennité des réformes : REGULATION 6

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Assurer la solvabilité des systèmes dassurance Protéger les consommateurs/patients Réduire la fragmentation des systèmes dassurance : Pluralité dacteurs et de mécanismes de couverture Pluralité de systèmes de gestion de ces mécanismes de couverture Relations entre ces systèmes de gestion pas clairement définies Réglementation de lassurance maladie à redéfinir Nécessité de mettre en place des mécanismes de pérennisation des réformes entreprises Pourquoi la régulation? 7

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Est-il efficient dans le contexte sénégalais ( taille de la population et situation économique) de se doter dune pluralité dagences de supervision de lassurance maladie ? Si le Sénégal sengage dans la voie de la consolidation des agences de supervision de lassurance maladie, quelle structure devrait être envisagée pour réglementer lassurance maladie ? Quels sont les avantages et les inconvénients des structures alternatives ? Pourquoi la régulation ? 8

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Il est important que le législateur définisse clairement le mandat et les responsabilités de l'entité responsable de la supervision du système retenu. Il sera nécessaire d'identifier l'ensemble des organismes impliqués dans le processus de réglementation et de la nature des relations entre eux. L'octroi de tout organisme de surveillance d'une mesure d'indépendance permettrait d'améliorer son efficacité en veillant à ce qu'elle soit en mesure de poursuivre et d'atteindre ses objectifs avec la législation adéquate. Réglementation? 9

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Une unité du Ministère de la Santé chargée des aspects sanitaires et des aspects financiers de la réglementation des mutuelles de santé uniquement Deux unités dont : une unité du Ministère de la Santé chargée des aspects sanitaires de la réglementation de toutes les organisations dassurance maladie (assurance privée commerciale, MS, et IPM) une unité du Ministère des Finances chargée des aspects financiers de la réglementation de toutes les organisations dassurance maladie Une Agence autonome est mise en place pour réglementer les mutuelles de santé uniquement Une Agence autonome est mise en place pour réglementer toutes les organisations dassurance maladie Schémas 10

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Le cadre qui servira le mieux aux pays dépendra de la structure de son marché d'assurance-santé et des capacités qui existent dans le pays pour assurer la surveillance L'option choisie, cependant, devrait être prête à l'approbation par la voie législative, d'une manière acceptable pour les intervenants clés (y compris les décideurs, les consommateurs, les assureurs et les fournisseurs), abordables et réalisables. Conclusions 11