Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Formations et diplômes
Faculté des Sciences de la Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Politique Technologique : le cas du Japon
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
L’innovation régionale en France
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Direction Scientifique Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Mission des Conseillers d’établissements
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le poids économique des associations en France
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010 Jonas C. HINVI MSc. Ir. Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB)

1. Contexte ASTI = Agricultural Science and Technology Indicators Compilation, analyse et diffusion des données sur lévolution institutionnelle, les investissements et les capacités en R&D agricole Comparaison des tendances observées entre différents pays et type dorganisme à différentes époques. Outils dinformation des décideurs politiques sur les enjeux de politique scientifiques agricoles Nouvelle collecte (enquête) des données en 2009 au Bénin Présentation des principaux résultats obtenus

2. Objectif Fournir aux décideurs politiques et aux PTF des informations fiables, aux niveaux international, régional et national en vue : dun meilleur accompagnement financier, organisationnel et managérial des agences (publiques et privées) de R&D agricoles; de meilleurs impacts de la R&D agricole à travers la consolidation progressive de la productivité du secteur agricole

3. Méthodes de collecte et dexploitation des données Structures enquêtées: Organismes à but non lucratif (2), Enseignement supérieur (7) Structures gouvernementale (1) Méthodes Exploitation des données secondaires Interviews semi-structurées Interviews structurées (questionnaire) Exploitation des données : statistiques descriptives (Excel)

4. Définition de quelques concepts Équivalent temps plein (ETP) : Temps effectivement consacré à la recherche Produit intérieur brut (PIB) : la valeur totale de la production interne des biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à lintérieur du territoire national Produit Intérieur Brut Agricole (PIBA) : 38,2 % PIB

5. Résultats et discussion Figure: Évolution du personnel de recherche en ÉTP, 1981–2008

5. Résultats et discussion (suite) Nombre (ETP)Importance relative (%) INRAB53,953 Organismes à but non lucratif 4,24 Établissements universitaires 44,343 Tableau: Répartition des chercheurs par type de structure, 2008

5. Résultats et discussion (suite) Chercheurs féminins: 13% en 2008 contre 10 % en 2001 Effectif moyen du personnel de soutien par chercheur: Technicien: 1,2 Personnel administratif: 0,3 Personnel dappui: 1,2 63 chercheurs ÉTP pour 1 millions dexploitants agricoles

5. Résultats et discussion (suite) Figure : Évolution des dépenses de R&D agricoles publiques ajustées à l'inflation de 1981–2008

5. Résultats et discussion (suite) StructureDépenses (Base 2005) Importance relative (%) INRAB2,72454 Organisme à but non lucratif 0,0681 Etablissements universitaires 2,24045 Total5, Tableau: Répartition des dépenses de la recherche agricole par structure, 2008 (en millions de francs CFA)

5. Résultats et discussion (suite) En 2008, le Bénin investissait 0,73 % de son PIBA à la R&D agricole contre 0,94 % au Ghana et 0,88 % en Côte dIvoire

5. Résultats et discussion (suite) Organisation de R&D agricole Profondes modifications dans lorganisation, la gestion et la capitalisation de la R&D depuis 2000 Au plan organisationnel et managérial CGRA CRRD CAP S&E AS

5. Résultats et discussion (suite) Au plan de la capitalisation des résultats de recherche Valorisation des résultats Publication scientifiques Référence technico-économiques Fiches techniques Actes des ateliers scientifiques

5. Résultats et discussion (suite) Figure: Sources de financement de lINRAB,

5. Résultats et discussion (suite) Figure: Sources de financement de la recherche à lINRAB en 2008

5. Résultats et discussion (suite) Qualification des chercheurs et formation Figure: Titre universitaire des chercheurs par institution

5. Résultats et discussion (suite) En 2008, 53 % des chercheurs béninois ont le PhD dont 38 % (INRAB) et 60 % (Etablissements universitaires) Effort de formation des chercheurs INRAB Ouverture École doctorale à la FSA depuis 2002 Pour maintenir un bon niveau scientifique, lINRAB devra recruter 68 PhD 80 BSc 73 Licences 404 Techniciens (DEAT et BEAT)

5. Résultats et discussion (suite) Figure: Orientation de la recherche

5. Résultats et discussion (suite) Répartition des chercheurs par filière

Conclusion Augmentation des investissements en R&D : Volonté manifeste de financement de la R&D agricole par le gouvernement Engagement des universités dans la recherche agricole Diminution de leffectif des chercheurs de lINRAB gel de recrutement à la fonction publique depuis Départ des chercheurs de lINRAB vers les universités Financement de la plupart des activités de recherche par les PTF Personnel de recherche vieillissant