Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
© Handicap International juin 2007
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Présentation du groupe I
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le plaidoyer budgétaire en sante: un outil pour améliorer la responsabilisation et rédevabilité Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Transcription de la présentation:

Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand

Financement Role actuel CSOForcesFaiblesses Suivi des engagements des partenaires (watchdog) Suivi de la bonne utilisation des ressources (efficacite de laide) Harmonisation des activites de plaidoyer (reseau des membres) Mobiliser les plateformes des OSC du Sud (Collaboration Nord-Sud) Sensibiliser les reseaux regionaux Independence Credibilite Travail en reseau Connaissance de la realite du terrain Lacces au reseaux regionaux (UA, CEMAC, UMOA) Manque de capacite des OSC du Sud Competition sur le financement (Menaces) Besoin des ressources pour le plaidoyer Faible engagement des pays Developper les capacites pour le suivi budgetaire (implication role avec les Parlementaires) Insuffisance du plaidoyer sur le financement de la santé /pas de priorite pour la santé (Menaces) Manque dun fond pour preparer les propositions Manque dun systeme de suivi des engagements

Suivi-Evaluation et Recherche Role actuelle CSOForcesFaiblesses Evaluer la mise en oeuvre des politiques Suivre le % du budget de recherche alouer a la recherche? Voire avec lAMP Capitaliser les experiences Donnees disponibles (opportunites) Independances des OSC Acces aux donnees Analyse comparative des donnees Evaluation regionale par les pairs Faible suivi des donnees au niveau communautaire Necessite de renforcer la capacite des Insitutions dans le suivi- evaluation Garantir la qualite des enquetes de couvertures par les institutions independantes Faible focus sur les populations marginalises. Faible utilisation des donnees pour le changement des politiques Absence de recoonaissance formel du role que pourrait jouer les OSC Faible partenariat avec les institutions de recherce Faible documentation de bonnes pratiques Faible access a la literature anglaise

Role actuelle CSOForcesFaiblesses Coordination regionale Partage de bonnes pratiques au niveau regional et international Plaidoyer pour lintegration des approches communautaires Donner une voix aux OSC dans les fora Internationaux Augmenter la visibilite des experiences sud (documentation des experiences leaders du Sud) Exposer les decideurs du Nord aux experiences du Sud Mine des experiences Complexite du theme qui rend diificile la transposition des experiences Ploriferation des mouvements anti-vaccination Barrieres socio-culturelles Defiance entre les communautes nationales et les acteurs internationaux/regionaux Faiblesse de lapproche integree des services (Menaces) Mauvaise perception des communautes. Manque des ressources pour lappropriation Communautaire Faible appropriation des principes de la declaration de Paris Appropriation Communautaire

Role actuelle CSOForcesFaiblesses Suivi des engagements des donateurs Suivi de la bonne utilisation de ressources au niveau des pays beneficiaires Implication des parlementaires dans le suivi-budgetaire Pays fragiles… Integration progressive des OSC dans la gouvernance des Institutions Internationales Porte parole des communautes dans les institutions internationales Faible capacite des OSC regionales pour eriger la sante comme une priorite Faible representativite des OSC dans la gouvernance des institutions de financement de la vaccination Faible role (seulement un role de representation) des OSC dans le processus de prise de decision Manque de capacite et de ressource pour une forte implication de la societe civile Faible decentralisation du systeme de sante (Menace) Gouvernance et Leadership