Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Association Oued Srou Khénifra
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Présenté par A. M. Ouattara(1), F. Simaga(2), M. Lougué(3)
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La démarche d’intervention État Civil
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Rapport du groupe4.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA -GONDA MODESTE -Dr SENEKIAN DOMINIQUE

REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO CARTE DE LA RCA TCHAD SOUDAN CAMEROUN REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO CONGO

PRESENTATION DE GETADEL Le Groupe d’Etude et d’Appui au Développement Local (GETADEL) est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif. Il est créé en 2004 avec pour vocation principale de contribuer au développement durable de la RCA par la promotion du développement à la base. Membre du CIONGCA. Son domaine d’Intervention : une panoplie variée de domaines disponibles à la disposition de nos partenaires au développement local. Il s’agit de : - Organisation paysanne - Promotion des PME/PMI - Santé VIH/SIDA

- Micro-finance - Education et formation - Ressources naturelles : Forêts – Environnement - Mines - Ressources humaines : Recrutement, évaluation du personnel - Etude socio-économique

Activités réalisées dans le domaine de la Santé Formations des pairs éducateurs (FNUAP) Sensibilisations des communautés à se faire dépister dans les CDV de proximité (FNUAP) Exécution d’un projet d’appui et d’accompagnement des femmes victimes des violences sexuelles pendant les conflits armés (Identification des victimes, mise en réseau, octroi des microcrédits pour la réalisation des AGR.

ROLE DES OSC DANS LA VACCINATION SSP/IB BAMAKO Mise en place des conseils et comités de gestions dans les FOSA Maintenance de la chaine de froid=dépense obligatoire incompressible. Sensibilisation de la population Rôle d’interface entre la communauté et la FOSA Intervention ponctuelle lors des J.N.V et autres ripostes aux épidémies

ROLE DES OSC DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA ,LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME TB: deux milles volontaires formés chargés de la pratique du TDO Plusieurs ONG de lutte contre le SIDA: AFVIH+,AHVIH+,RECAJES...RONALSI assure la coordination Paludisme: introduction de la PECADOM avec l’appui de l’ASSOMESCA

POINTS FAIBLES Zones postes conflits=pas de recouvrement de couts Insuffisances de moyens financiers Faibles capacités à mobilisés des ressources Manque de formations Faibles implications des OSC dans la gestions des ressources des vaccinations Insuffisances des infrastructures sanitaires

POINTS FORTS Disponibilités des ressources humaines Existences de structures Implications des autorités notables et leaders d’opinions

PROPOSITIONS/RECOMMANDATIONS Formations des OSC Renforcement des capacités Motivations Organisation de visites d’expériences Organisation de FORAS d’échange d’expérience

Vos questions sont bienvenues