REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Démarche d’élaboration du CDMT
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Expérience du budget programme au Mali Dakar du 18 au 20 novembre 2009
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
ETATS DES LIEUX CDMT.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
République Démocratique du Congo – Atelier de Restitution des conclusions de la mission d’assistance technique du département des finances publiques (FAD)
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES ATELIER DE CAPITALISATION SUR LES REFORMES DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE EXPERIENCE DU NIGER

PLAN DE L’EXPOSE I. CONTEXTE II. PROCESSUS DE L’ELABORATION III. MODELE ET FONCTIONNEMENT IV. LECONS APPRISES V. PERSPECTIVES

I. CONTEXTE 1.1 Processus PEMFAR Novembre 2003: démarrage de l’exercice à partir d’une mission pluridisciplinaire des partenaires qui a travaillé avec des équipes nigériennes; Juin 2004: Atelier de validation du rapport PEMFAR avec l’appui du PNUD; Juin 2005: adoption du rapport et du plan d’actions prioritaires du PEMFAR par le Gouvernement.

I. CONTEXTE (suite) 1.2 Objectifs du PEMFAR évaluer les systèmes et les capacités de gestion des finances publiques ; analyser les résultats des budgets précédents et évaluer dans quelle mesure les dépenses reflètent les priorités de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SDRP); examiner l’efficacité des programmes publics dans les secteurs prioritaires et leur impact sur la pauvreté ; identifier les leçons des réformes antérieures ;

I. CONTEXTE (suite et fin) 1.3 Plan d’actions prioritaires du PEMFAR renforcer la cohérence entre les priorités de la SRP et les allocations budgétaires des ministères prioritaires de la SRP rechercher une meilleure programmation et exécution des dépenses par une utilisation judicieuse et harmonieuse des outils et instruments de gestion (CDMT) ; disposer d’un système d’informations budgétaires et financières fiable ; renforcer les capacités des structures de contrôle de l’exécution budgétaire.

II. PROCESSUS DE L’ELABORATION DU CDMT 2.1. Situation de départ Insuffisances du modèle macro-économique Pas de prévision pluriannuelle tendancielle des dépenses et des recettes des ministères Plafonds sont annuels, et non justifiés par un calcul préalable du tendanciel Certains ministères n’ont pas de base de données des projets de leur domaine

II. PROCESSUS DE L’ELABORATION Les plans d’action des ministères ne sont pas priorisés et/ou chiffrés Existence d’un instrument utile au CDMT global: le PIE Existence d’un plan d’action consolidé de la SDRP, utile au CDMT global Existence de CDMT sectoriels mais qui ne prennent en compte que les financements publics II. PROCESSUS DE L’ELABORATION

II. PROCESSUS DE L’ELABORATION 2.2 Création du Comité Formation d’une dizaine de cadres avec l’appui du PNUD; Création d’un Comité CDMT Définition d’une feuille de route par le comité

II. PROCESSUS DE L’ELABORATION (suite) 2.3 Missions d’assistance technique Etats des lieux Révision de la feuille de route du comité Définition des méthodologies de prévisions des recettes et des dépenses Construction d’une base de données permettant d’élaborer le tendanciel des dépenses des ministères et institutions

II. PROCESSUS DE L’ELABORATION (suite) 2.3 Missions d’assistance technique Construction du module CBMT annexé au Module TOFE du Modèle Ayorou Révision de la méthodologie de la prévision des recettes douanières Création d’un lien informatique entre les deux modèles Amélioration de la présentation de l’exposé des motifs de loi de finances .

II. PROCESSUS DE L’ELABORATION (suite et fin) 2.4 Résultats atteints Appropriation du Modèle par les membres du Comité Détermination des enveloppes plafonds 2010-2012 pour les ministères et institutions Information des Secrétaires Généraux, des DEP et DAAF des ministères techniques Les enveloppes plafonds notifiées aux ministères et institutions sont proposées à partir des travaux du modèle.

III. MODELE ET FONCTIONNEMENT CBMT (Cadre budgétaire à moyen terme) Recettes vraisemblables Dépenses tendancielles, tous ministères confondus Dépenses tendancielles Ministère 1 Ministère 2 Ministère 3 Ministère 4 Ministère … Différence = Marge de manœuvre Répartition de la marge de manœuvre Plafonds = tendanciels + marge de manœuvre répartie CDMT (Cadre de dépenses à moyen terme)

III. MODELE ET FONCTIONNEMENT (suite & fin) Hypothèses sur les recettes ; Hypothèses sur les dépenses tendancielles; Détermination de la limite des dépenses; Détermination de la marge de manœuvre; Répartition de la marge: Réserve, mesures nouvelles par titre, marge restante entre les titres 3, 4, 5A et 5B trésor; Enveloppes plafonds des ministères et institutions

IV. LECONS APPRISES Formation équipe CDMT (PNUD) et conseil international (FMI) Appropriation processus équipe CDMT Bonne coordination Administration – PTF et inter PTF (nombre réduit) Processus progressif, avec des objectifs réalistes et pas trop ambitieux

V. PERSPECTIVES Poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route, notamment: Poursuite de l’assistance technique pour l’élaboration d’un guide méthodologique et un canevas unique de CDMT sectoriel Renforcement de capacités (Voyages d’études dans les pays ayant l’expérience de CDMT global ou sectoriel, formation des cadres des ministères et institutions) Appui-conseils aux ministères pour l’élaboration des CDMT sectoriels

Merci de votre aimable attention