Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Programme Science dans la société
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Intelligence économique
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Sous commission Sciences et techniques
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique et Concurrentielle, Intelligence Economique, Innovation

CODATA et l’information élaborée Parce que l’information élaborée nécessite des données fiables – CODATA : organisation en charge de la problématique des données – CODATA-France : un exemple, le projet O3D dont le but est de rassemblées des données et de l’information scientifique et technique sur le développement durable

CODATA CODATA, une organisation au service de l’information scientifique et technique CODATA est le Comité de l’International Council for Science (ICSU) en charge des données pour la science et la technologie, c’est le Comité Scientifique interdisciplinaire CODATA est en charge de la qualité, la fiabilité, l’accessibilité et le management des données essentielles au développement de tous les domaines des sciences et technologies.

CODATA Fondamentalement CODATA est en charge de promouvoir et d’encourager sur la base d’une coopération internationale, la compilation, l’évaluation et la diffusion de données numériques fiables pour la science et la technologie.

CODATA Codata est concerné – par tout type de données issues de processus de mesures expérimentales, d’observations, et de calculs – dans tous les domaines scientifiques ou technologiques y compris les sciences physiques, la chimie, la biologie, la géologie, l’astronomie, les sciences de l’environnement, l’écologie et le développement durable.

CODATA CODATA est largement impliqué dans l’amélioration des méthodes d’acquisition, de traitement, d’évaluation et de gestion des données et de l’information scientifique et technique.

CODATA-France CODATA-France est l’association française membre de CODATA, elle participe aux travaux internationaux et développe sa propre activité au niveau national. Elle a, ces dernières années, renforcé sa stratégie de développement en mettant en place l’Observatoire des Données du Développement Durable (O3D).

Le « data-kiosque » 1 O3D a pour objectifs de: – 1 - Fournir aux décideurs, aux scientifiques, aux universitaires, aux ingénieurs, aux managers et aux politiques une base de données la plus exhaustive possible sur tous les aspects du DD – 1 voir les travaux menés par Jacques Emile DUBOIS O3D

O3D a pour objectifs de: – 2 - Organiser des séminaires sur des aspects scientifiques et techniques avec la participation de représentants du monde académique et des entreprises O3D

03D a pour objectifs de: – 3 - Mettre en place des clubs de communauté de pratiques afin de permettre des échanges de qualité entre les acteurs O3D

O3D : des clubs de production IE

O3D : un exemple de blog d’un club

03D : un espace de travail collaboratif

O3D : un exemple de production d’IE

Merci de votre attention Beaulieu sur mer 25 et 26 novembre 2009 : Dans une société de défiance l’information scientifique et technique et notamment celle relative au développement durable est un enjeu majeur. Cette information scientifique et technique pose les problèmes de : – Sa création – Son utilisation – La création de données et de base de données adaptées – L’exploitation de nombreux rapports et études scientifiques De nouveaux enjeux pour l’IST : légitimer la décision dans une perspective de Développement Durable Christian BOURRET, Jean-Pierre CALISTE