Novembre 2009 1 République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Quelle démarche suivre ?
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les cadres du développement durable
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
<Présentateur> Programme des Nations Unies pour le Développement
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Une Education de qualité pour Tous
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
« L’alimentation dans un projet d’éducation au développement durable »
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Quatrième rapport de suivi des OMD au Togo Atelier de validation
SEMAINE MONDIALE DACTION 2009 Présentation - Niveau secondaire.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
REALITE DES DROITS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
LE BURUNDI SUR LE CHEMIN DES OMD
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Caractéristique d’une organisation
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Dr Jean François Busogoro
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
La banque mondiale et le développement
Regards sur l’éducation 2015
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT Par Dr. Michel Disonama Sindo Economiste National Unité Politiques et Stratégies du PNUD CONFERENCE-DEBAT.
Transcription de la présentation:

Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination et de secrétariat du CSLP, de lODH et de suivi des OMD

2 Sommaire 1. Contexte des OMDs 2. OMDs dans la Stratégie Nationale de développement 3. Aspects institutionnel et organisationnel 4. Etat des lieux 5. Costing des OMDs 6. OMD et programmation financière 7. Défis & contraintes 8. Perspectives

3 1. Contexte général Cheminement conceptuel (évolution de la pensée du développement) Résolution internationale Adhésion et engagement

4 2. OMD dans la Stratégie de développement CSLP 1 : cohérence densemble mais pas de référence explicite CSLP 2: Référence explicite CSLP3 : Accélération de latteinte des cibles OMDs

5 3. Aspects institutionnel et organisationnel Création de la Cellule de coordination du développement (suivi des OMDs) Tableau de bord Rapport national

6 4. Etat des lieux OMD Réf Niveau de performance Obj CSLP 2015OMD 2015 Probabilité d'atteinte ObjectifsCibles Objectif 1 : Réduction de lextrême pauvreté et de la faim Cible 1 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour 56,647, ,3 Potentiellement Cible 2 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim (prévalance de la malnutrition infantile 47, ,8 Potentiellement Objectif 2 : Assurer léducation primaire pour tous les enfants Cible 3 : Dici 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens dachever un cycle complet détudes primaires (taux de scolarisation brute) Probablement Objectif 3. Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Cible 4 : Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire dici à 2005 si possible et à tous les niveaux de lenseignement en 2015 au plus tard. 0;720,99111 Probablement Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans Cible 5 : Réduire des deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans Invraisemblablem ent Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6 : Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle Invraisemblablem ent Objectif 6 : Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et dautres maladies Cible 7 : Dici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/SIDA et commencé à inverser la tendance actuelle 0,30,9<1 Invraisemblablem ent Objectif 7 : Assurer un environnement durable Cible 10 : Réduire de moitié, dici à 2015, le pourcentage de la population qui na pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre. (taux d'accessibilté eau potable) *7582 Potentiellement

7 5. Costing des OMDs : Coûts totaux et gap financier ( )

8 6. OMD et programmation financière CBMT outil de dialogue pour un débat budgétaire documenté Élaboration CDMT sectoriels et CDMT global entre Préparation dun 2 ème CDMT en accompagnement du CSLP CBMT : - Analyse exhaustive des dépenses publiques - Arrêt progressif de reconduction systématique des crédits - Utilisation de la notion de contrainte (convention, contrat, traitement et salaires, etc.) pour déterminer les ressources à allouer

6. OMD et programmation financière (suite) Alignement des budgets avec les priorités de développement (liens entre les ressources allouées et les objectifs poursuivis) Réforme de la dépense publique Évolution vers une approche de budgétisation par programme (souplesse dan laffection des crédits et mise en place de mécanismes de suivi des performances)

7. Défis & Contraintes Les contraintes en matière de gouvernance démocratique et économique (indépendance et prédictibilité de la justice, efficacité du travail parlementaire, à la transparence et lefficience dans la gestion des biens publics, Contraintes environnementales (sécheresse recurrente et désertification) Faiblesse de Indice de Développement Humain (IDH) : 0,550, 137è rang sur les 177 pays

7. Défis & contraintes(suite) La base productive peu diversifiée extravertie et faiblement intégrée, faible productivité agricole Caractère peu distributif de la croissance La capacité dabsorption limitée ; Les infrastructures insuffisantes ; Les contraintes qui entravent laccès des pauvres aux ressources et aux moyens de production ; (faiblesse de qualification, lasymétrie dinformation) Vulnérabilité économique aux chocs exogènes Rareté des ressources Forte dépendance de lAPD (20% du PIB ( ) Faible appropriation de la stratégie nationale (CSLP) au niveau sectoriel et local

8. Perspective Révision du CSLP pour le prochain plan daction Actualisation et généralisation des Programmes régionaux de lutte contre la pauvreté (PRLP) Opérationnalisation du dispositif institutionnel de pilotage et du suivi-évaluation du CSLP/DH/OMDs Engagement dans la MEO de lagenda de la déclaration de Paris sur léfficacité de laide

13 8. Perspectives et attentes (suite) Articulation des stratgéies sectorielle (cohérence) Adéquation de la programmation financières avec les objectifs stratégiques Gestion axée sur le résultat …

14 Merci de votre attention