Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Démarche d’élaboration du CDMT
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Problématique des réformes budgétaire
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009

Gestion des politiques publiques Programmation budgétaire Appropriation par ladministration Appropriation par le Parlement Plan de la présentation

GPP Stratégies de développement opérationnelles peu nombreuses peu nombreuses Participation nécessaire mais faiblefaible Diagnostic contraint par les capacitésles capacités Vision stratégique absente malgré les OMD qui ne seront pas atteintsles OMD Pas de stratégies remplissant les conditions (MT, cadre unifié, hiérarchie des priorités, ressources et capacités, alignement) Pas de stratégies Peu de cadres orientés vers les résultats Peu de cadres orientés

GPP (suite) Mauvaise gouvernance Mauvaise DSRP (MT de la stratégie et lien avec le cycle politique, GRD, Budgétisation, Alignement de laide) SWAp existants dans quelques secteurs et pays (Harmonisation de laide) Plans dactions annuels pour un focus sur les résultats Instruments de mise en œuvre Leadership et contrôles parlementaire et citoyen Leadership

Programmation budgétaire Budgétisation à inscrire dans le cadre global de réformes de la gestion des finances publiques qui a peu progressépeu progressé Différentes approches de réformes de la GFP avec une préférence pour une base PEFA Différents systèmes de budgétisation mais faveur le CBMT et les budgets programmes de lUEMOA

CBMT Engagement politique Cadre juridique et institutionnel : exécutif et législatif –DOB et LdF, horizon, calendrier, S&E Discipline budgétaire essentielle mais pas dévidence damélioration Allocation économique défavorable à la croissance Allocation intersectorielle améliorée mais difficulté de le lier au CBMT Pas damélioration de lallocation intra sectorielle, négatif pour lefficience

CBMT (suite) Pas damélioration de la prévisibilité pour les secteurs Exemple de la Mauritanie – : Méthode de détermination de lenveloppe globale. Externe aux institutions, pas dutilisation pour la LdF, mort-né, défaut dappropriation et misreporting – : Méthode de détermination de lenveloppe supplémentaire. Bonnes pratiques. Adoption en Conseil des ministres et base de la LdF. Mais arrêt après linstabilité gouvernementale. Absence de cadre juridique.

CBMT et LdF Consolidation des progrès en matière de budget basé sur les politiques budget basé sur les politiques Nécessité de renforcer la crédibilité et la prévisibilité des ressources pour les secteurs qui restent faibles dans la régionla crédibilité Renforcement de la transparence et de la responsabilité financière pour les résultats avec des retards importants responsabilité financière

Appropriation pour ladministration Lengagement du Chef de lexécutif La réforme des institutions budgétaires notamment la révision du cadre juridique Le changement de la culture actuelle de budgétisation notamment dans certains secteurs dépensiers Le renforcement durable des capacités pour les résultats Lalignement de laide à la réforme

Appropriation par le Parlement Cadre juridique adéquat : pouvoirs, délais de revue du budget et du DOB, droits de lopposition, indépendance financière Capacités techniques danalyse budgétaire avec une nouvelle mission pour la CC Revue des stratégies globales et sectorielles Mise en jeu de la responsabilité de lexécutif Le renforcement durable des capacités pour les résultats Lalignement de laide à la réforme

Voice & Accountability

Statistical Capacity Score

CDF Strategy Score

OMDs

Government Effectiveness

Evaluation de la mise en oeuvre de la DP

Score ministériel RIM (en cours de développement)

Scores PEFA pour la budgétisation basée sur les politiques 57 pays, hors Mauritanie (2008) et Sénégal (2007). Bénin (2007) et BF (2007)

Scores PEFA pour la déviation budgétaire

Score PEFA pour le contrôle parlementaire du budget

Merci pour votre attention