Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Droit du travail.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Formation pour dirigeants syndicaux
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
CAM et strategies syndicales, Lomé TOGO Les droits des travailleurs dans les ZFE et les CAM: LS/NC DIA Insa Ben Said, Spécialiste Education Ouvrière, Equipe.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Transcription de la présentation:

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA POLITIQUE SOCIALE

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Sujets Antécédents et objectifs Politique générale Emploi promotion, égalité, sécurité Formation Conditions de travail et de vie salaires et prestations, travail des enfants, sécurité et higiène Relations professionnelles liberté sindicale et droit à la négociation collective

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Antécédents et objectifs Deux objectifs interdépendents: Encourager les EMN à contribuer positivement au progrès économique et social Minimiser et résoudre les difficultés que leurs opérations peuvent soulever

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN P olitique gé nérale Les Gouvernements, entreprises et travailleurs, par des consultations et de bonnes pratiques: obéissent aux lois nationales respectent les normes internationales: instruments des Nations Unies sur les droits de lhomme principes et droits fondamentaux au travail soutiennent les priorités du développement

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Emploi promouvoir lemploi productif directement dans les EMN, ainsi que par des liens avec les entreprises locales rechercher légalité de chances et de traitement renforcer la sécurité de lemploi dans les EMN avant et pendant leur établissement et les changements dans leurs opérations

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Formation Développer des politiques nationales de formation Garantir une formation capable de satisfaire les besoins de lentreprise et du pays daccueil Stimuler le développement des compétences et lorientation professionnelle relatifs à lemploi

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Conditions de travail et de vie salaires, bénéfices et conditions de travail dans les EMN, équivalents à ceux des employeurs comparables sil ny a pas demployeurs comparables, les meilleures conditions possibles garantir aux travailleurs un bon niveau de services de base contribuer à labolition du travail des enfants assurer les normes les plus élevées de sécurité et dhygiène

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Relations professionnelles observer, dans les relations professionnelles des EMN, des normes équivalentes à celles des employeurs comparables respecter la liberté dassociation et le droit dorganisation reconnaître et faciliter la négociation collective offrir systèmes de consultation pas de substitut à la négociation collective établir procédures pour lexamen de réclamations individuelles ou collectives, et mécanismes de conciliation volontaire

Déclaration sur les EMN Responsabilité sociale Inspirer les politiques des entreprises Etude BIT 1998 sur les Codes de conduite Sujets sélectionnés a.Sécurité et hygiène (75%) b.Discrimination dans lemploi (66%) c.Travail des enfants (50%) d.Niveaux salariaux (40%) e.Travail forcé (25%) f.Liberté dassociation (15%) Sources utilisées Auto-définition 55% Loi nationale 45% Normes internationales du travail 33% Conclusion: correlation imprédécible avec la Déclaration EMN

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Responsabilité sociale Fournir des repères pour les accords - cadre 16 accords entre EMN et Fédérations sindicales globales pour les opérations dans le monde entier: Bâtiment et travail du bois: IKEA, Skanska, Hochtief, Faber Castel, Ballast Nedam Alimentation, agriculture, hôtellerie: Danone, ACCOR, Chiquita, Fonterra Chimie, énergie et mines: Statoil, Endesa, Freudenberg Métallurgie: Merloni elettrodomestici, VolksWagen Télécommunications: Telefónica Commerce: Carrefour

Déclaration sur les EMN Responsabilité sociale Fournir des repères pour les accords - cadre Pourcentage de 16 Accords qui contiennent des reférences aux normes internationales du travail: 1.Liberté dassociation et négociation collective 100% 2.Discrimination dans lemploi 88% 3.Travail des enfants 81% 4.Travail forcé 81% 5.Sécurité et hygiène 50% 6.Salaire minimum 44% Conclusion: corrélation plus élevée avec la Déclaration EMN

Déclaration sur les EMN Autres initiatives internationales Pacte Mondial de lONU Pacte Mondial de lONU Principes sur le travail: liberté dassociation et négociation collective élimination du travail forcé abolition effective du travail des enfants élimination de la discrimination dans lemploi Dialogue et alliances Supervision par lONU (y compris BIT), entreprises, travailleurs et la société civile Déclaration sur les EMN guide additionnelle sur lapplication des principes sur le travail par les quatre parties Dialogue et alliances, prévoit des systèmes de rapports et solution de différends Supervision tripartite

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Produits et services du BIT Suivi Enquêts tripartites pour évaluer les progrès Procédure dinterprétation pour resoudre les différends Etudes thématiques, sectorielles, par pays ou région Activités de dialogue et conseil au niveau national et régional

Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales Déclaration sur les EMN Visitez-nous sur le site Contactez-nous à ladresse