1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l'ITF.
Advertisements

JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LE SYNDICAT.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Les centres de relations clientèles sont.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ETUI-REHS Education REHS Turin, Septembre 2006 Jordi Vera. Président du CEE deTyco Intl. Comités dEntreprise Européens.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 LA NÉGOCIATION COLLECTIVE ET LE TRAVAIL DÉCENT: LE CAS DE LA CHINE Francisco Villanueva, LL.D., M.A. Professeur ÉSG - UQÀM.
L’Organisation internationale du travail
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Représentation du Personnel
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Présentation de la CFDT en 4h
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Mécanismes de contrôle de l’OIT
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Organisation internationale
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Formation pour dirigeants syndicaux
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L

2 158 million Membres 231 Affiliées 150 Pays et territoires Président Fackson Shamenda Secrétaire Général Guy Ryder Siège Bruxelles Confédération Internationale des Syndicats Libres –ORAP,ORAF et ORIT Fédérations Syndicales Internationales 2003 CISL

3 Confédération Internationale des Syndicats Libres Confédération Internationale –Confédération de centrales syndicales nationales Libre et démocratique –Libre et indépendant du Gouvernement des Employeurs des Partis Politiques des Eglises –Libre et indépendant = Autonome Syndicats –Organisation qui défend et améliore les conditions de vie et de travail des travailleurs

4 Confédération Internationale des Syndicats Libres 1949 Pain Paix Liberté

5 Les Organes Directeurs de la C.I.S.L. Le Congrès élit tous les 4 ans : le Secrétaire général le Comité exécutif 3 Auditeurs Délégués : Centres nationaux Syndicats individuels Représentants: FSI Comité Exécutif 53 membres Au moins une fois par an Elit: Président Vice-présidents Secrétaire général adjoint Comité directeur Président Secrétaire Général 17 membres Au moins 2 fois par an

6 Migration Concurrence croissante pour les emplois Montée de la Xénophobie et du Racisme Pauvreté croissante dans les Pays en Voie de Développement Pouvoir dachat plus faible = moins dimportations Prix des matières premières moins élevé Pouvoir dachat plus faible = moins dimportations Besoin dun Pacte Mondial de Solidarité Chômage + élevé dans les Pays Industrialisés

7 Violations de la Liberté Syndicale et du Droit à la négociation Collective 213 syndicalistes ont été tués en activistes ont été arrêtés et emprisonnés plus de licenciés, et plus de victimes de harcèlement.

8 Les Priorités de la C.I.S.L. Défendre les droits syndicaux Mener des campagnes pour lemploi et le respect des normes de travail internationales Sattaquer à linjustice et la répression syndicale au sein des entreprises multinationales (ZFE) Accroître les effectifs syndicaux Promouvoir légalité et la parité entre hommes et femmes

Défendre les droits syndicaux Assister et renforcer les syndicats libres Construire la solidarité –Réseaux –Campagnes Réponse cohérente au sein du monde syndical Renforcer les procédures de supervision internationales Information et publicité

Campagne pour le respect des Normes Internationales du Travail Droit à lorganisation Droit aux négociations collectives Rémunération égale Pas de discrimination Abolition du travail forcé Plus denfants qui travaillent Conventions de lOIT n° 29, 87, 98, 100, 105, 111 et 138)

FSI Syndicat Centrale Nationale FSI C.I.S.L. OIT NU FAO UNIDO AIEA MIF Banque Mondiale OCDE OMC Du Syndicat vers linfluence internationale