Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Un agenda de réforme foncière
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le PASPA, une contribution à la lutte
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Synthèse de l’atelier No5
LE PLAN D’ACTION DE L’INITIATIVE ENVIRONNEMENTALE DU NEPAD
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
L’Afrique du Sud : un pays émergent
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Femmes, Paix et Sécurité
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Alfred Ndiaye1 African Trade Union Development Network (ATUDN)  Pre-congress Activity Program  Dakar, Senegal, November 2015, Venue:  Theme: African.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Aperçu de la Protection Sociale en Haïti et son rôle dans le cadre de la reconstruction du pays Initiatives et interventions avant et après le séisme Jeudi.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
« G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement n Constats fait par les OT n Stratégies syndicales n Contribution du BIT n Autres points de vue sur le NEPAD n Conclusion: défi De lAfrique

CONTEXTE n Place de l Afrique dans la mondialisation n Situation de la pauvreté en Afrique n Dette insoutenable n « Absence de vision » qui caractériserait l Afrique n Nouvelle volonté politique affirmée par les Chefs d Etat n Existence des plusieurs programmes / traités antécédents au NEPAD n Naissance du NEPAD

CONTENU n Huit (8) Chapitres n Programme d Action: chapitre V (« stratégie pour assurer un développement durable au 21ème siècle ») n 2 objectifs essentiels: l taux de croissance moyen du PIB > 7% l objectifs internationaux de développement (OID) n Six (6) secteurs prioritaires

STRUCTURES DE FONCTIONEMENT n Comité de mise en ouvre (Présidents) n Pays chargés de la gestion le projets (5 pays initiateurs) n Comité de pilotage (experts) n Commission paix et sécurité (Président Mbeki) n Secrétariat (Logé en Afrique du Sud)

CONSTATS DES O.T. n Maintien du paradigme néolibéral n Relations assymétriques entre l Afrique et les partenaires au développement n Limites dans l appropriation du NEPAD n Manque d ancrage réel du NEPAD dans le développement socio-historique du Continent (précèdents plans / programmes) n Aucune articulation entre le NEPAD et les structures existantes (CEA, UA…) n Non intégration des questions de genre

STRATEGIES SYNDICALES n Evaluation du NEPAD n Participation active des OT dans la mise en ouvre du NEPAD n Conditions préalables à la réussite du NEPAD n Rôle des OT

CONTRIBUTION DU BIT n Introduction de la dimension sociale dans le NEPAD n Travail décent et NEPAD n Assistance d ACTRAV aux OT

Autres Points de vue sur le NEPAD n IFI: approuvent le NEPAD qui est une stratégie de développement de l Afrique qui se résume en 3 points: elle appartient aux Africains, qui la pilotent et en sont comptables n Rencontre des chercheurs africains co- organisée par le CODESRIA et le Bureau africain du TWN (Accra) « le NEPAD n est pas la réponse appropriée aux défis de l Afrique »

CONCLUSION: Défi de L Afrique n Rechercher un nouvel équilibre entre le marché et la société