Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Croissance Economique et Developpement Humain
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
FAMILLES, ENFANTS PAUVRES
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction aux politiques sur le marché du travail A10067 Formation syndicale sur les politiques demploi et sur le DSRP Torino, 21 septembre 2006 international.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
La Gestion des rémunérations
Chapitre IX : Optique revenu
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Cours principal sur le marché du travail
L’économie et développement De la période contemporaine
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Données disponibles: Figures:
Indicateurs du travail décent
Analyse keynésienne du marché du travail
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Les méthodologies de mesure du PIB
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Le marché de travail à Madagascar
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la stratégie en matière demploi

Des fonctions et des objectifs multiples PB : comment choisir le bon niveau? Les effets du salaire minimum sur : Le niveau de lemploi formel et informel Lemploi de différents groupes de la population La qualité du service public La pauvreté Les inégalités de revenu Linflation Messages clefs

Messages clefs - suite Effets du salaire minimum sur : Ladéquation entre poste de travail et qualifications Le dialogue social Exemples de bonnes pratiques : Le d ialogue social Information et indicateurs La Convention 131 La Recommandation 135

Fonctions et objectifs du S.M. Définition : La législation sur le salaire minimum interdit le paiement de salaires inférieur au seuil Le but principal est le maintien/lamélioration du niveau de vie des travailleurs les moins bien payés et de leur famille Les objectifs des Travailleurs : La défense du niveau de vie La protection des travailleurs les plus vulnérables La redistribution du revenu national Le soutien du dialogue social

Fonctions et objectifs du SM- Suite Objectifs des Employeurs : Motive les travailleurs, réduit le nombre de tire-au flanc Il diminue la rotation de la main-dœuvre Il assure la paix social en évitant les conflits Pour ces trois raisons, le SM augmente la productivité Objectifs des Gouvernements : Réduction de la pauvreté Filet de Sécurité Sociale Redistribution du revenu national en faveur des salariés

Fonctions et objectifs du SM Objectifs des Gouvernements : Réduire les inégalités de salaire/revenu Contenir linflation Meilleure concordance entre qualifications et postes Encourager les employeurs à former les travailleurs Les objectifs des partenaires sociaux se recoupent seulement partiellement

Problèmes pratiques Détermination du niveau du S.M. Détermination du taux de couverture Les critères de détermination/dajustement : Les besoins des travailleurs et de leur famille La capacité des entreprises à payer Le niveau des autres revenus et salaires La nécessité du dévelopement économique Le principal dilemne

Les critères de détermination /dajustement C1 Définir « besoins fondamentaux » et « famille » C1Ajustement automatique du SM sur IPC : Attention à la pression inflationiste Quid des augmentations de productivité? C2 Quelques estimateurs: La croissance de léconomie, du secteur Lévolution de la productivité La taille des entreprises, la structure de leur coût de production

Les critères de détermination/dajustement C3 Quelques indicateurs : Niveau des revenus tirés de lagriculture de subsistence, des allocations chômage, de lemploi informel Niveau du salaire moyen national/sectoriel C4 La nécessité dattirer les investisseurs

Evolution du salaire minimum ( ) Latin America

Evolution du salaire minimum réel ( ) Asie

Rapport du salaire minimum au salaire moyen ( ) – Amérique Latine

Rapport du salaire minimum au salaire moyen ( Asie)

Le SM dans le monde ( ) Le SM représentait plus de 70% du salaire moyen en Italie, au Vénézuela et au Salvaldor Le SM représentait à peu près la moitié du salaire moyen en Thailand, Suisse, Thaïlande, Colombie, France et Pologne Entre 35 et 40% du salaire moyen au Botswana, en Hongrie et en Bulgarie Moins de 25% du salaire moyen au Brésil, au Chili et au Mexique

La comparaison SM-salaire moyen Avantages : Le salaire moyen est facile à comprendre et à calculer, il représente souvent le salaire dun travailleur qualifié Désavantages : Le salaire moyen est extrèmement sensible aux très hauts et aux très bas salaires Solution : Le salaire médian

Les effets du salaire minimum La réaction dun employeur Souvent : pas de répercussion négatives sur lemploi formel Le SM et lemploi informel Le SM et la réduction de la pauvreté Le SM et linflation

Les effets du salaire minimum - suite Le SM et les inégalités salariales : Exemple : les Etats-Unis, les Pays-Bas Le SM et la structure de lemploi : Hommes/Femmes, Travailleurs âgés/jeunes Exemple : le Mexique Résumé : Exemple : Le Maroc

Lexemple du Maroc Le SM agricole : Le SM manufacturié : Leffet sur lemploi Leffet sur les X et la productivité Leffet sur la pauvreté et les inégalités Leffet sur le dialogue social

Les bonnes pratiques Le dialogue social : Ex : lIndonésie, la France des 35 heures Le débat public : Information, chiffres et indicateurs Le rôle de lEtat Des ajustements réguliers du SM La Convention 131 sur le SM (1971)

Les bonnes pratiques : C 131 Obligation de consulter les partenaires sociaux Critères de fixation/ajustement du SM Nature contraignante du SM Exemples de pays ratificateurs

Pays en transition : Pays en transition : Slovanie (1992), Roumanie (1975), Lithuanie (1994) Slovanie (1992), Roumanie (1975), Lithuanie (1994) Pays de lUnion Européenne : Pays de lUnion Européenne : France (1972), Espagne (1971), Portugal (1983) France (1972), Espagne (1971), Portugal (1983) Nouveaux Pays Industrialisés : Nouveaux Pays Industrialisés : Korée (2000) Korée (2000) Pays en voie de dévelopement : Pays en voie de dévelopement : Mexique (1973), Cameroun (1973), Burkina Faso (1974) Mexique (1973), Cameroun (1973), Burkina Faso (1974)

Conclusion Le SM a des effets nombreux sur léconomie et la société Certaines conditions sont requises pour bénéficier des avantages du SM La Convention 131 (1970) sur le SM offre un cadre appréciable pour les bonnes pratiques