RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Vers des régimes efficients de la Concurrence dans des pays sélectionnés dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) « L'état.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Unité et diversité des « sud ».
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Guinée équatoriale habitants
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL

Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance le 4 avril 1960 Superficie: km2 Population: habitants République laique,démocratique, avec régime présidentiel

Constitution de 2001 garantissant les droits fondamentaux de lhomme et des citoyens: libertés démocratiques Séparation des pouvoirs Pluralisme syndical et politique

Membre de lUnion Africaine, de la CEDEAO, Groupe ACP,OMC

I.Le potentiel de développement du Sénégal Population de habitants 51% de jeunes Ressources naturelles: phosphate déjà exploité, début dexploitation de lor autres minèrais: fer, gaz naturel, Sel, Produits hallieutiques.

Capital humain de qualité dans tous les domaines

Pays bien arrosé avec plusieurs fleuves: Sénégal, Gambie, Casamance et les affluents;Les bras de mer du Sine et du Saloum: Deux barrages ( antisel et hydrolique); Longue cote maritime de 1500km

II.Les défis du développemet de 1960 à 2007 La décolonisation culturelle et le développement endogène, Défi de la souveraineté nationale Lautosuffisance et la sécurité alimentaires La maitrise de leau, Lindustrialisation et la production; Les contraintes des PAS

Le Programme stratégique de Réduction de la pauvreté; Lunité nationale( rebellion en Casamance)

III.Les stratégies de développement initiées par le Sénégal Redéfintion de nouvelles politiques sectorielles ( agricole, industrielle, emploi, èducative, santé, et aménagement du territoire) Développement des infrastructures; Réduction de la fracture numérique;

La bonne gouvernance; Amélioration de lenvironnement des affaires( APIX).

IV. Les défis du Sénégal en 2008 Lemploi des jeunes; Lémigration clandestine et la fuite des cerveaux; La croissance économique; La stratégie de le croissance accélérée( SCA);

La démocratie et la bonne gouvernance -corruption,détournement de deniers publics, népotisme); -Manipulation de la constitution; -Violation des normoes internationales ratifiées(Conventions144,87, 98, 111);

Capital humain et éducation de qualité; La citoyenneté; Les changements climatiques; La crise de lénergie, Linflation et la flambée des prix des denrées et services de base:

V. Les réponses syndicales aaux défis Pratiquement inexistantes pour le moment( syndicats exclus des startégies ou servant de faire valoir; Syndicats divisés par les manoeuvres du pouvoir ou par des problémes de leadership syndical;

Mais èlaboration dune charte nationale du dialogue social, Mise en place dun comité national du dialogue social (CNDS); Initiatives individuelles des syndicats sur des projets déconomie sociale ( coopératives, mutuelles, centrales dachat);

Encadrement et accompagnement du secteur informel, Révision des conventions collectives; Bataille pour le respect dun cadre normatif, législatif et règlementaire, Activités de formation et de renforcement des capacités: