MECV-PNUE Atelier d Abidjan sur le Changement climatique et Mécanisme de Développement Propre Contribution au débat Par Dr BRANCART René Yvon Consultant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
L aide publique au développement et le Mécanisme de développement propre.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Plan de la présentation
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Developpement des capacités.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Mettre à profit la production plus propre
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Par Prof. Moustapha Kassé
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le Reengineering.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Le Financement des Partenariats Public-Privé
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
- Apporteurs de capitaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

MECV-PNUE Atelier d Abidjan sur le Changement climatique et Mécanisme de Développement Propre Contribution au débat Par Dr BRANCART René Yvon Consultant golf hôtel - le 9 octobre 2002

L'objectif du MDP est double L'objectif du MDP est double, puisqu'il s'agit "daider les Parties ne figurant pas à lAnnexe I à parvenir à un développement durable" tout en aidant "les Parties visées à lannexe I à remplir leurs engagements chiffrés de limitation et de réduction" (Article 12 § 2). Concrètement, les pays en développement (PED) devraient bénéficier "dactivités exécutées dans le cadre de projets" se traduisant par des "réductions démissions certifiées" REC qui pourront être utilisées par les pays de lAnnexe I "pour remplir une partie de leurs engagements" (Article 12 § 3). On retrouve là, sous un nom différent, le principe de l'application conjointe Nord-Sud AC (AIJ en anglais). Mais le MDP, comme son nom l'indique, n'est pas qu'un simple instrument de flexibilité : la mention expresse du "développement durable" comme objectif à part entière en fait un vecteur privilégié d'association des PED à l'effort mondial de prévention du risque climatique

ne portent pas la responsabilité historique de l'augmentation récente des concentrations atmosphériques de GESLes PED, contrairement aux pays industrialisés, ne portent pas la responsabilité historique de l'augmentation récente des concentrations atmosphériques de GES d'engagements contraignants de limitation de leurs émissions les transferts technologiques et financiers consentis par les pays les plus riches.et n'ont donc pas eu à prendre d'engagements contraignants de limitation de leurs émissions : pour le moment, leur contribution à la prévention du risque climatique repose sur les transferts technologiques et financiers consentis par les pays les plus riches. à fournir aux PED pour couvrir les surcoûts des mesures mises en oeuvre par ces derniersDans le cadre de la Convention Climat, ces derniers s'engagent ainsi non seulement à maîtriser leurs propres émissions, mais aussi à fournir aux PED les "ressources financières nouvelles et additionnelles" nécessaires pour couvrir les surcoûts des mesures mises en oeuvre par ces derniers (Convention Climat, article 4 § 3). additionnalité=> additionnalité

Une approche théorique : cas par cas et analyse financière d'inciter les investisseurs à re formuler leurs projets dans le sens d'une meilleure prise en compte du risque climat compenser le surcoût pour réduire les émissions au-delà de ce qui était prévu à l'origine complément de financement spécifiquement destiné à améliorer le bilan du projet en termes d'émissionsl'additionalité environnementale Une approche théorique : cas par cas et analyse financière L'une des fonctions du MDP est d'inciter les investisseurs à re formuler leurs projets dans le sens d'une meilleure prise en compte du risque climat. Les crédits « Carbone » octroyés viennent compenser le surcoût consenti par l'investisseur pour réduire les émissions au-delà de ce qui était prévu à l'origine. Si l'on s'inscrit dans cette approche, l'existence d'un complément de financement spécifiquement destiné à améliorer le bilan du projet en termes d'émissions est le garant de l'additionalité environnementale des réductions revendiquées par l'investisseur. La référence retenue pour calculer les réductions réalisées correspond alors à la situation (scénario de la ligne de base ou de référence)qui prévaudrait en l'absence de ce financement additionnel

A baseline shall be established: (a) By project participants in accordance with provisions for the use of approved and new methodologies, contained in decision 17/CP.7, the present annex and relevant decisions of the COP/MOP; (b) In a transparent and conservative manner regarding the choice of approaches, assumptions, methodologies, parameters, data sources, key factors and additionality, and taking into account uncertainty; (c) On a project-specific basis; (d) In the case of small-scale CDM project activities which meet the criteria specified in decision 17/CP.7 and relevant decisions by the COP/MOP, in accordance with simplified procedures developed for such activities; (e) Taking into account relevant national and/or sectoral policies and circumstances, such as sectoral reform initiatives, local fuel availability, power sector expansion plans, and the economic situation in the project sector.

Interviennent dans ce processus : –Les organes de Gouvernance du MDP : CoP – Conseil Exécutif – Entités Opérationnelles –Gouvernement du pays hôte du Projet, Bailleurs de Fonds et Investisseur Privé Il est donc indispensable que les partenaires soient identifiés convenablement au départ. –Un organe de centralisation (Gouvernement) des projets MDP pour les enregistrer officiellement –Des Entités Privées (études - certification – conduite du Projet – etc.) –Un Comité de Suivi au sein duquel seront représentés les OSC et les administrations –éventuellement des Bailleurs de fonds si le Promoteur (Privé ou Public) sen accorde

Conclusions (suite) Validation et certification : Il sagit dapporter une caution indiscutable aux Unités de Réduction de Carbone estimées dans le Projet de la ligne de base et dans le Projet additionnel : seuls des organismes spécialisés et agréés par les instances du pays hôte dune part et par les organes de Gouvernance dautre part peuvent être habilités. Pour linstant il nen existe pas dans les PED africains

Conclusions (fin) l y a déficit de structures et de capacités dans les PED :=> Pour la bonne exploitation du processus MDP, il y a déficit de structures et de capacités dans les PED : => un plan de renforcement des capacités est indispensable pour fortifier la création des partenariats et produire des spécialistes locaux (individuels et collectifs ou en PME- PMI=> un plan de renforcement des capacités est indispensable pour fortifier la création des partenariats et produire des spécialistes locaux (individuels et collectifs ou en PME- PMI => la désignation par la Puissance Publique des pays hôtes dentités de Suivi, de réglementation et denregistrement des Projets MDP est un préalable=> la désignation par la Puissance Publique des pays hôtes dentités de Suivi, de réglementation et denregistrement des Projets MDP est un préalable Je vous remercieJe vous remercie