EVOLUTION DU PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PK EN ALGERIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
Djerba, 22 – 24 sept Noureddine Ben AÏSSA Point Focal National CC Cadre institutionnel des Changements Climatiques en Tunisie.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les énergies renouvelables
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DU PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PK EN ALGERIE Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement EVOLUTION DU PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PK EN ALGERIE Sid Ali RAMDANE Point Focal UNFCCC CDM Investor Forum Djerba, 22-24 Septembre 2004

INTRODUCTION Juin 1992: Conférence Mondiale: Environnement & Développement, Rio de Janeiro Convention sur les changements climatiques: CCCC Juin 1992: Signature de la CCCC Avril 1993: Ratification de la CCCC

Communication Nationale Initiale Inventaire national de GES (1994) Mesures d’adaptation & atténuation Plan d’action et stratégie nationale

INVENTAIRE DE GES EN ALGERIE (1994) Emission Nette: 100 Millions TE CO2

Comité National des Changements Climatiques: CNCC Phase de démarrage Comité National des Changements Climatiques: CNCC Projet RAB/94/G31 interface, réflexion, décision

RENFORCEMENT STRUCTUREL Institutionnel Réglementaire Stratégie nationale

ASPECT INSTITUTIONNEL Centre National pour l’Etude et la Recherche en Inspection Technique Automobile (CNERITA) (2001) Fonds pour l’Environnement et la Dépollution (FEDEP). (Mécanisme de financement) (2001). Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (2001) . Conservatoire National des Formations à l’Environnement (2002). Fonds National pour la Maîtrise de l’Énergie

ASPECT INSTITUTIONNEL (suite) Centre National des Technologies de Production plus Propres (CNTPP) (2002). Agence Nationale des Déchets (2002) Création de cinq inspections régionales de l’environnement (2003) Promotion des inspections en Directions de l’environnement de wilayas (2003).(conseil exécutif de wilaya) Centre National de développement des ressources biologiques (2003) Commissariat National du Littoral (2004)

ASPECT RÉGLEMENTAIRE Loi relative à la maîtrise de l’énergie en 1999 (économie d’énergie, développement ENR, réduction des émissions, substitution inter énergétique). Loi relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets (2001). Signatures de contrats de performance avec plus de 60 entreprises industrielles (2002/2003).

ASPECT RÉGLEMENTAIRE (suite) Loi relative à la protection et à la valorisation du littoral (2002) Loi relative aux villes nouvelles (2002) Loi relative à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable (2003).

ASPECT RÉGLEMENTAIRE (suite) La charte de l’environnement pour l’entreprise industrielle (2003). Loi relative à la promotion des ENR dans le cadre du développement durable (2004). Projet de loi relative à la qualité de l’air et de protection de l’atmosphère.

PROTOCOLE DE KYOTO Protocole de Kyoto ratifié par l’Algérie. Décret présidentiel n°04-144 du 28 avril 2004 portant ratification du protocole de Kyoto.

STRATÉGIE NATIONALE DES CC Recommandations sectorielles: Émissions, ENR, EE Recommandations institutionnelles Création de l’ANCC

Agence Nationale des Changements Climatiques: ANCC « Texte de création transmis au SGG»

ORGANISATION DE L’ANCC - Conseil d’Administration - Conseil Scientifique - Conseil National des Changements Climatiques - Autorité Nationale Désignée

Potentiel de réduction des gaz à effet de serre en Algérie

Potentiel de réduction des GES Non estimé à ce jour en terme d’eq. CO2 Estimations énergétiques disponibles

Consommation par branche industrielle

CONSOMMATION ENERGETIQUE TOTALE 2002: 20 Mtep

Croissance de la consommation énergétique Années Branches 1995 2000 % Ind. Energétique 6,8 7,3 7 Ind. Non-Energétique 1,6 1,9 20 Consommation finale 15,8 18,3 16

Émissions par secteur

Émissions du secteur de l’énergie

Potentiel de Réduction en Mtep (Maîtrise de l’énergie) Types 2010 2020 Industrie 2,52 7,19 Ménages - 1,28 Tertiaire 0,02 1,03 Transport 2,25 5,12 Total 4,95 14,63

Amélioration des rendements des installations AUDITS ÉNERGÉTIQUES Amélioration des rendements des installations Cogénération et récupération de chaleur

Réduction des gaz de torches Années 1970 2003 2007 Ratio 80% 11% 7%

Potentiel d’émission de gaz de torche Emission 2003 Production de gaz globale 176 Gm 3 Gaz de torche émis 5,2 Gm3

Réduction de gaz torchés IDEE DE PROJET MDP Réduction de gaz torchés en Algérie Alger, 26-27 Septembre 2004

07 projets d’investissement prévus: PERSPECTIVES 2004 - 2007 07 projets d’investissement prévus: Montant: 300 M$ - Hassi R’Mel - Hassi Messaoud - In Aménas - Rhourde Nouss GISEMENTS:

PROJET DE PARTENARIAT Projet de gazoduc Nigeria-Algérie Longueur: 4400 km - Récupération de 220 000 eq Barils/jour de gaz torchés au Nigeria.

CONCLUSION Algérie éligible Potentiel important de réduction de GES Énergie Industrie & Transport Foresterie Renforcement des capacités sectorielles Libéralisation de l’économie algérienne/ouverture du marché Emergence d’idées de projets Montages financiers

Merci pour votre aimable attention …..