par: Dr Belhaj Soulami CLEAN TECH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
3. Le coût variable.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Performance énergétique des bâtiments
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Les Lignes de Base approuvées par le Conseil Exécutif du MDP
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar.
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
Secrétariat d’État à l’Environnement
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Dispositif d’appui du FEC aux
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
2) Les critères de choix d’ un investissement
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Incinérateur de Québec
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
La comparaison des options mutuellement exclusives
Introduction à l’économie
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Étude comparative des projets de Design
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
École normale ,Morlanwelz, , 2009
Maîtrise de l’énergie en entreprise
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

par: Dr Belhaj Soulami CLEAN TECH Ministère de l’Aménagement du Territoire de l’Eau et de l’Environnement Secrétariat d’État à l’Environnement Conseil National MDP PRESENTATION DU CALCUL DE LA LIGNE DE BASE DU PROJET PILOTE MDP: Décharge Akreuch 28-29 – 01 - 2004 par: Dr Belhaj Soulami CLEAN TECH

Intitulé du Projet : Récupération et brûlage en torchère du biogaz dans le cadre de la réhabilitation de la décharge d’Akreuch

Contexte Les 3 décharges de Rabat Salé et Témara arrivent à saturation Les collectivités concernées ont décidé de regrouper le traitement de tous les déchets de la wilaya dans une seule et nouvelle décharge située près d’Ain Aouda Parallèlement, il a été décidé de réhabiliter les décharges actuelles après leur fermeture et la mise en service du nouveau site.

Description de l’activité du projet Au regard de la réglementation en vigueur, la réhabilitation des décharges se limite essentiellement à la couverture de l’aire d’enfouissement des déchets par une couche de terre végétale et l’aménagement en talus ou en gradins revégétalisés par plantation d’arbres Le projet consiste à intégrer dans la réhabilitation de la décharge d’Akreuch l’option d’une installation spécifique de récupération et de brûlage en torchère du méthane contenu dans le biogaz Le site est localisé sur la commune de Temara à 12km au sud est de la ville de Rabat sur la rive gauche du Bouregreg en amont immédiat de la confluence avec l’oued akreuch

Technologie employée Le drainage du biogaz est réalisé par un maillage de puits (rayon de captage 20 à 30 m ) connecté à un réseau de collecte aboutissant à une turbine mettant l’ensemble du dispositif en dépression Le biogaz ainsi collecté sera brûlé par une torchère à une température minimale de 900° C L’installation comprendra un réseau de collecte implanté à une profondeur d’environ 25 m qui alimentera un ensemble de puits couvrant la totalité de la superficie d’enfouissement et drainant le biogaz vers un dispositif de séchage Le biogaz est ensuite acheminé par une turbine d’extraction vers la torchère où il est brûlé

Exemple de torchère

Détermination ligne de base Choix d’une approche pertinente de calcul de la ligne de base adaptée au type d’activité. L’approche de la ligne de base adoptée est l’option 48.b de la déclaration de Marrakech: c’est le scénario qui présente « les émissions de la technologie qui constitue une alternative économique attrayante et qui tient compte des barrières d’investissement » Cette approche peut être facilement appliquée comme méthodologie de ligne de référence . Mais, elle doit être interprétée et rendue opérationnelle dans les conditions du projet.

Détermination de la ligne de base Elle est basée sur le concept de sélection du scénario futur le plus probable qui est déterminé par une conduite économiquement rationnelle. Une analyse financière apparaît comme une interprétation appropriée qui a déjà été utilisée dans le contexte d’un projet de décharge similaire au Brésil. C’est la méthodologie de ligne de base : « Analyse Financière Simplifiée pour un projet d’investissement où Business As Usual est la seule alternative » approuvée par le comité exécutif lors de son 11ème meeting qui a été utilisée.

Conditions d’application Le scénario de la ligne de base comporte uniquement 2 alternatives : Projet proposé Scénario du « Business As Usual » (BAU) Le taux de rentabilité interne du projet d’investissement proposé sans les revenus de carbone est nettement inférieur aux niveaux acceptables normalement pour des investissements avec des risques et les contextes sectoriels et nationaux similaires. Utilisation de critères de comparaison tels que le taux d’intérêt des bons du trésor Conditions remplies dans le projet de collecte et de brûlage du biogaz de la décharge d’Akreuch

Conditions d’application Le recouvrement du coût d’investissement du projet (850.000 US $) n’est pas possible sans la vente des crédits de carbone, seul revenu potentiel (retour sur investissement nul) Les résultats de l’analyse financière montrent que l’inclusion de la production d’électricité n’est pas l’option la plus attrayante économiquement. De plus, il n’y a pas de réglementation marocaine qui impose le torchage du biogaz dans les décharges fermées et aucune ne prévoit de le faire. Il reste donc deux alternatives : Emission non contrôlée du biogaz: Scénario BAU Le projet proposé

Application de la méthodologie par étapes Liste des scénarios possibles de la ligne de base 2 scénarios : BAU + alternative du projet Calcul du taux de rentabilité interne maximal du projet sans les crédits de carbone Comparaison TRI du projet , avec le « TRI acceptable » Conclusion: le projet n’est pas rentable et le scénario BAU est l’alternative la plus attrayante économiquement donc de la ligne de base

Application de la méthodologie par étape Analyse par anticipation du développement du scénario de la ligne de base Description complète du scénario de la ligne de base

Analyse financière Le seul retour sur investissement potentiel de la récupération du biogaz est la vente d’électricité dont la faisabilité dépend des caractéristiques du secteur de l’énergie électrique: Monopole de la production par l’ONE et ses partenaires (concessions) Taux d’accroissement de la demande 5.8%/an L’analyse financière montre que le TRI du projet sans crédits de carbone est négatif

Analyse financière Option de génération d’électricité Une analyse de sensibilité a été menée avec des hypothèses très conservatives du point de vue additionalité (prix de vente du kwh = 0.30dh - dépôt de 510 t/j de déchets) le meilleur scénario donnant le TRI le plus élevé possible: TRI max. = 3.49 % avec un temps de retour sur investissement de 21 ans À comparer au taux d’intérêt à long terme des bons du trésor 5 à 6%

Analyse financière L’analyse financière montre donc que même dans les meilleures conditions possibles qui sont loin d’être réalistes, le projet n’est pas économiquement attrayant Description complète du scénario de la ligne de base (BAU) Estimation complète des émissions des GES de la ligne de base incluant l’évaluation de la part de biogaz torché en l’absence du projet

Scénario BAU Estimation de la production du biogaz générée par les décharges basée sur le modèle de décroissance du 1er ordre de l’US EPA

Scénario du projet Estimation de la production du biogaz générée, collectée et brûlée par les décharges basée sur le modèle de décroissance du 1er ordre de l’US EPA

Évaluation du volume de déchets Depuis l’ouverture de la décharge (1984) le tonnage annuel est passé de 0,1 à 0,19 million de tonne en 2002., soit un cumul de 2,7 millions de tonnes Le taux d’accroissement annuel actuel estimé à 2,5% A la fermeture de la décharge, fin 2004, le cumul des déchets est estimé à 3,1 millions de tonnes

Modèle de calcul des émissions de biogaz La quantité de gaz produite par la décharge est estmée par le modèle de décroissance du 1er ordre de l’US EPA: LFG=2LoR(e-kc-e-kt) Lo (cf/lb) et k (1/an) : constantes choisies dans US EPA Landfill Gas to Energy Handbook for 'wet climate') R (t/an) : quantité moyenne annuelle déposée dans la décharge t : durée d’exploitation de la décharge C: temps passé après fermeture de la décharge

Modèle de calcul des émissions du méthane Volume de biogaz produit par la décharge (m3) Multiplié par la fraction de méthane contenu Volume de méthane produit (m3) Multiplié par le taux de collecte Volume net de méthane collecté (m3) Multiplié par la densité du méthane Multiplié par le pouvoir d’effet de serre du méthane (21) Quantité annuelle de CO2 équivalent (tonnes) CO2 résultant du brûlage du méthane n’est pas comptabilisé parce qu’il participe au cycle de carbone végétal

Synthèse des résultats