L’Expérience du Burundi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Le rôle du responsable de salle et du terrain
De la Monétique en Mauritanie
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Les organes de contrôle de l’OIT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Certification des produits et des entreprises de sécurité
Agence Française contre Le Dopage
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
L’entreprise est un système finalisé.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Pourquoi choisir LR ?.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Comprendre le monde de l’entreprise
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Comité Maghreb Afrique des familles pour survivre au sida Couples et familles concernées par le VIH: enfants et prévention Samia.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Logo de la structure portant l’opération
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
LE CADRE LEGAL.
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

L’Expérience du Burundi FORUM DE L’UPAP SUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PHILATELIE EN AFRIQUE, TENU A ABUJA AU NIGERIA DU 31/01/2012 AU 03/02/2012 Thème : Stratégies de lutte contre les émissions illégales et la contrefaçon » L’Expérience du Burundi Présenté par: -DIMA Siméon, Conseiller Juridique du Directeur Général de la RNP

I. PRESENTATION DU BURUNDI -Burundi, un pays indépendant de l’Afrique centrale -Sa capitale est Bujumbura -Sa superficie est de 27834 km² -Le Burundi, un pays enclavé -Il est frontalier avec le Rwanda, la RDC et la Tanzanie -Le Burundi, un beau pays avec des beaux thèmes à mettre sur les timbres- postes liés notamment à: Son histoire(colonisé par les Allemands et les belges et à sa culture(on parle le Kirundi,langue maternelle) Sa faune (ex:Hyppopotame ,crocodile ,poissons…)

PRESENTATION DU BURUNDI (suite) La flore(ex:les champignons,les fleurs…) Les lacs(ex:le lac Tanganyika,le lac Cohoha…) Les sites touristiques (ex:la pierre de Livingston et Stanley, Source du Nil …) Le climat impeccable L’agriculture et l’élévage qui font vivre la majorité des Burundais

II. Expérience du Burundi en matière philatélique Le Burundi développe une philatélie sérieuse grâce : à sa participation aux forums sur l’innovation du timbres-poste. à son adhésion au système d’enregistrement WNS (il transmet ses timbres-poste à l’UPU pour leur enregistrement 15 jours après leur émission) au bon choix d’imprimeurs de sécurité ect…. Notre surprise:malgré toutes ses démarches entreprises, il reste victime des émissions illégales. Le point qui va suivre décrit, illustrations à l’appui, comment le Burundi a été victime des émissions illégales ces dernières années .

La philatélie du Burundi - Le timbre-poste est pour le Burundi comme un ambassadeur itinérant. Les émissions authentiques reflètent la culture et les richesses du pays.

Un bref aperçu du marché - malheureusement, déjà avant 2002, des émissions illégales au nom du Burundi ont été découvertes (Circ. UPU No. 143/2002). Elles sont toujours vendues comme ce feuillet des papillons qui est vendu préoblitéré et aussi en état neuf. Burundi 1999 Butterflies perf sheetlet containing complete set of 6 values unmounted mint - From: Avion Thematics (UK) - Ref: 58639 - Price: £ $3.75 Butterflies Burundi M-S of 6 stamps 1999 - eBay (item 250228568373 end time Jun-10-10 121826 PDT) - From: Leo Postage (Estonia) - Price: US $3.50 (Buy-it-Now) – 2 available

Une série d’émissions illégales avec le Pape Jean Paul II   BURUNDI - Burundi 2003 "25th Anniversary Pope John Paul II" sheet of six stamps (NOTE: THE ORIGIN OF THESE STAMPS MAY BE QUESTIONABLE AND MAY BE LISTED AS ILLEGALS. WE THEREFORE SUGGEST THAT YOU BUY THEM ONLY BECAUSE YOU LIKE THEM. WE OFFER THEM BECAUSE THEY ARE ON THE MARKET.) - Sheet of 6: $12.95 / Sheet Imperf: $25.90. Il y a aussi une version préoblitérée.

Des émissions illégales en 2004 illustraient de la famille royale, des avions de combat, des échecs, des peintures érotiques, etc. dans des formats perforés, non perforés et même préoblitérés. x

Grâce à des philatélistes qui nous interrogent, nous avons appris il y a peu, que le marché des émissions illégales a explosé en 2009 et 2010 dans les formats perforés, non perforés et préoblitérés.

Pour 2009 et 2010, des ventes aussi par jeux de dix dans les formats perforés, non perforés et préoblitérés x

III. Stratégies de lutte contre les émissions illégales La planification et la prévention: Par l’application stricte de l’Article 8 de la Convention postale universelle, du Code de déontologie philatélique et des recommandations pertinentes de l’UPU. Chaque émission d’un timbre-poste doit être approuvée par une Commission nationale et être accompagnée d’un sceau ministériel. Chaque contrat avec un fournisseur ou prestataire de service touchant à la gestion des timbres-poste doit être strictement contrôlé et accompagné des audits réguliers. Il s’agit d’exercer la plus stricte protection d’une source de revenue importante pour la poste. Par la surveillance constante du marché, s’assurer que seules les émissions authentiques soient vendues et afin de détecter des éventuelles abus et la présence éventuelle d’émissions illégales.

Stratégies (suite) Agir vite une fois que l’émission illégale a été détectée: Demander la publication d’une circulaire de l’UPU et demander que toute la communauté philatélique soit avertie. Constituer un Comité interne composé des experts de philatélie, de la sécurité et des affaires juridiques et lui donner le mandat de mener les enquêtes nécessaires afin d’identifier les fraudeurs et les amener devant la justice. Prendre contact avec d’autres pays également victimes et coordonner les actions en faisant appel aux instances extérieures telles son Union restreinte, les organes de l’UPU et de l’Interpol, parmi d’autres. Lors des expositions philatéliques , il faut suivre de près les émissions illégales. .

IV. Ce que un pays victime d’émissions illégales doit éviter - Négliger la réglementation existante sur les plans national et international. - Oublier d’enregistrer les timbres-poste dans le système WNS de l’UPU - Accepter une offre de partenariat ou de collaboration avec un agent ou société extérieure concernant la production ou distribution de vos timbres-poste sans au préalable avoir procédé à toutes les vérifications nécessaires et avoir mis en place toutes les mesures de protection. Faire signer des contrats par la Direction sans au préalable avoir fait valider les dispositions par vos services juridique et de sécurité.

V. Stratégies de lutte contre la contrefaçon Définition de la contrefaçon: la contrefaçon est le fait de forger ou imiter en vue de frauder Contrefaçon est alors un acte illégal et irrégulier La Contrefaçon frappe les pays développés tandis que les émissions illégales concernent en voie de développement dont notre pays le Burundi

Stratégies de lutte contre la contrefaçon(suite) Disposer d’un équipement complet et sophistiqué Les composantes de l’équipement doivent être aussi moderne: imprimante, équipement de perforation, du papier rare (par exemple celui utilisé pour les billets de banques et les passeports), une encre rare Le timbre poste porte des symboles de sécurité suivant les pays et ceux-ci doivent être visibles sans usage du microscope

VI. CONCLUSION En terminant notre exposé , nous osons espérer que l’un des objectifs de ce forum sur la promotion et le développement de la philatélie en Afrique organisé ici à Abuja au Nigeria est de bannir à jamais les émissions illégales pour que les pays touchés cessent d’en être victimes Nous interpellons tous les délégués des pays africains qui ont participé dans ce forum de faire siennes les résolutions émises visant à combattre les émissions illégales A l’UPU et à L’UPAP de sévir contre les émetteurs illégaux des timbres- postes pour protéger leurs membres

MERCI DE M’ AVOIR ECOUTE