Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
L'apport du Grenelle dans les documents d'urbanisme
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Les instances et la gouvernance
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert

2 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Sommaire Rappel des textes de loi grenelle Impact du projet de décret sur les territoires Difficultés dapplication

3 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Que dit le Grenelle ? Grenelle 2 (ENE) Fixe des objectifs aux SCoT et aux PLU de diminution des obligations de déplacement et de développement des TC Complète et affirme le rôle du SCOT et du PLU, en particulier du PLU intercommunal pouvant tenir lieu de PLH et de PDU (articles 17 et 19)

4 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Réforme du schéma de cohérence territoriale (article 17 L et suivant+décret ) Le SCOT a vocation à être généralisé comme document de référence de l'aménagement du territoire Un contenu plus prescriptif : des normes et des objectifs chiffrés Une meilleure lisibilité des pièces constitutives du SCOT Un domaine d'intervention élargi et renforcé

5 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Le Document dorientation et d'objectifs (L et s.) Le DOO détermine, (outre l'organisation de l'espace et les grands équilibres entre les types d'espaces, la mise en valeur des entrées de ville, la prévention des risques) : les conditions d'un développement urbain maîtrisé, les principes de restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux, la valorisation (au lieu de la préservation) des paysages les objectifs, principes et/ou orientations de différentes politiques publiques, notamment urbanisme et aménagement, habitat, transports et déplacements, avec de nouveaux moyens d'actions et des possibilités accrues de différenciation par secteurs

6 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Réforme du PLU (article 19) Mise en avant du PLU intercommunal (PLUi) Modification du contenu des différents documents constitutifs, notamment en termes d'analyses et justifications à produire, d'orientations et plans à intégrer ou prendre en compte Élargissement des critères permettant au préfet de suspendre l'opposabilité d'un PLU non couvert par un SCOT Raccourcissement du délai pour le bilan environnemental : 6 ans et non plus 10 ans

7 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Des PLUi aux compétences élargies à lhabitat et aux déplacements Le PLUi : couvre l'intégralité du territoire de l'EPCI (L.123-1) peut comporter des plans de secteur couvrant une ou plusieurs communes, précisant les OAP ainsi que le règlement spécifique au secteur (L ) les OAP tiennent lieu de PLH et de PDU le cas échéant (L ) un PLUi non couvert par un SCOT peut, après accord du préfet, comprendre des dispositions de la compétence du SCOT et en avoir alors les effets (L )

8 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Les orientations d'aménagement et de programmation (L ) OAP « aménagement » : obligatoire pour les PLUi comme pour les PLU un contenu modulable ne se réfère pas nécessairement à un secteur géographique, à la différence des OA peut porter sur les actions et opérations nécessaires à la mise en valeur de l'environnement, du paysage, des entrées de villes et du patrimoine, à la lutte contre l'insalubrité, au renouvellement urbain peut comporter « un échéancier prévisionnel de l'ouverture à l'urbanisation des zones à urbaniser et de la réalisation des équipements correspondants » (ne figurait auparavant que dans le RP) >

9 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Que dit le projet de décret ? PLU élaboré par un EPCI qui est AOTU Les orientations daménagement et de programmation définissent en ce qui concerne les transports et les déplacements, lorganisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et le stationnement. Elles déterminent les mesures arrêtées pour permettre dassurer la réalisation des objectifs mentionnés à larticle L du code de transports

10 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 LOTI et code des transports article L : Le PDU vise à assurer : Léquilibre durable entre les besoins de mobilité, protection de lenvironnement et santé Renforcement de la cohésion sociale (PMR) Amélioration de la sécurité de tous les déplacements La diminution du trafic automobile… La réalisation, configuration, localisation dinfrastructures de charges des véhicules électriques ou hybrides Article L : Létablissement dun PDU est obligatoire dans les PTU inclus dans les agglomérations de plus de habitants mentionnées au deuxième alinéa de larticle L du code de lenvironnement ou recoupant celles-ci.

11 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Quel impact sur le territoire ? La loi ENE rend obligatoire lélaboration de PDU sans distinction de seuil de population Le décret ne peut être modifié en introduisant ce seuil car il serait contraire à la loi De même en ce qui concerne le PLH, le seuil de habitants prévu au code de la construction nest pas repris par la loi et ne peut être introduit dans le décret

12 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Comment dépasser cette difficulté ? Même si : Le législateur a souhaité simplifier le code de lurbanisme en introduisant le document unique PLUi qui tient lieu de PLH et de PDU Le législateur a par ailleurs souhaité inciter à lintercommunalité et à un urbanisme de projet Il existe néanmoins une contradiction entre les deux lois LOTI et ENE La loi ENE peut-elle rendre obligatoire ce qui ne lest pas dans la LOTI ?

13 Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Merci de votre attention