La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Introduction à la science politique
La Réforme Des Tutelles
LA CONVENTION DE CHICAGO
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Les cahiers de Doléances, témoignages des crises de l’Ancien Régime
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Division du travail et extension des marchés
MARX ET LE MARXISME.
Les années 20 et les années 30
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Si vous avez de la nourriture dans le réfrigérateur, des vêtements sur le dos, un toit au-dessus de la tête et un endroit pour dormir… vous possédez plus.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Révolution industrielle
Le commerce des fouurures
Manuel ... un clic par diapositive
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Idéologies.
Qu’est-ce que la politique?
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Des pubs choquantes pour une bonne cause.
Sagesse Diaporama de Gi Pour Notre Temps.
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Géographie du développement
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Le courant physiocratique
alors longtemps après lorsque assez maintenant aujourd’hui
TP1 : Les principales idéologies nées de la révolution industrielle
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Définition de Sans-papiers
Le Temps.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le début de la Révolution
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Les bonheurs.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
La liberté. Ière partie Elle ne peut être une licence absolue.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Jean Baptiste Say et la politique d’assistance. “On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement”. Jean Baptiste Say, Oeuvres morales.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre son intérêt, et de porter où il lui plaît son industrie et son capital, concurremment avec ceux de toute autre classe d'hommes. Le souverain se trouve entièrement débarrassé d'une charge qu'il ne pourrait essayer de remplir sans s'exposer infailliblement à se voir sans cesse trompé de mille manières, et pour l'accomplissement convenable de laquelle il n'y a aucune sagesse humaine ni connaissance qui puisse suffire : la charge d'être le surintendant de l'industrie des particuliers, de la diriger vers les emplois les mieux assortis à l'intérêt général de la société. Dans le système de la liberté naturelle, le souverain n'a que trois devoirs à remplir (...) à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société contre tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le second, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à les ériger ou à entretenir parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société, ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses. Adam Smith, La Richesse des nations, 1776.

Le libéralisme cest avant tout : La non intervention de ……….. La ……………… La libre ………………… - ……… et ……….. - …………… - ………………….. sauf La propriété ………. toujours

- Défense et sécurité - Justice - Infrastructures Mais pas Assistance ……….. sinon …………………….. toujours Le rejet de toute politique sociale Un homme qui est né dans un monde déjà occupé, s'il ne lui est pas possible d'obtenir de ses parents les subsistances qu'il peut justement leur demander, et si la société n'a nul besoin de son travail, n'a aucun droit de réclamer la moindre part de nourriture et, en réalité, il est de trop. Au grand banquet de la nature, il n'y a point de couvert disponible pour lui ; elle lui ordonne de s'en aller, et elle ne tardera pas elle-même à mettre son ordre à exécution, s'il ne peut recourir à la compassion de quelques convives du banquet. Si ceux-ci se serrent pour lui faire place, d'autres intrus se présentent aussitôt, réclamant les mêmes faveurs. La nouvelle qu'il y a des aliments pour tous ceux qui arrivent remplit la salle de nombreux postulants. L'ordre et l'harmonie du festin sont troublés, l'abondance qui régnait précédemment se change en disette, et la joie des convives est anéantie par le spectacle de la misère et de la pénurie qui sévissent dans toutes les parties de la salle, et par les clameurs importunes de ceux qui sont, à juste titre, furieux de ne pas trouver les aliments qu'on leur avait fait espérer. Thomas Malthus, Essai sur le principe de population, La non intervention de ……….. La ……………… La libre ………………… sauf La propriété ………. Le libéralisme cest avant tout :

Prospérité ……………… Intérêt ………….. Emploi pour …….. …………….. global naturellement sinon toujours Le libéralisme optimiste Si la prospérité de tous est la condition de la prospérité de chacun, nous pouvons nous fier non seulement à la puissance économique de léchange, mais encore à sa force morale. Il suffit que les hommes comprennent leurs vrais intérêts pour que les jalousies industrielles, les guerres commerciales, les monopoles tombent sous les coups de lopinion. La société consiste en ceci : que nous travaillons les uns pour les autres. (…) Capitalistes et ouvriers, (…) reconnaissez que vos intérêts sont communs, quils se confondent, quils tendent ensemble vers la réalisation du bien général. F. Batiat, Les Harmonies économiques, Le libéralisme cest avant tout : La non intervention de ……….. La ……………… La libre ………………… sauf La propriété ………. - Défense et sécurité - Justice - Infrastructures Mais pas Assistance ……….. ……………………..

Emploi pour …… naturellement sinon toujours Des cycles économiques « naturels » Les crises commerciales, par leur retour périodique, viennent jeter le trouble dans les affaires, les suspendre même pendant un certain temps, entraînant la ruine des maisons qui ont abusé de leur crédit. Parmi les pays les plus exposés nous citerons la Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis. Quand on constate que, depuis 1800, chaque crise, malgré les ruines quelle entraîne a toujours été suivie, la liquidation faite, d'une période de prospérité plus grande que celle qui l'avait précédée, et qu'en résumé les pays qui ont eu les crises les plus graves sont devenus de plus en plus riches, il faudra bien admettre qu'à côté de ce quelles ont de funeste, elles remplissent un rôle utile en débarrassant le marché de tous les crédits douteux, mêlés, par suite des facilités avec lesquelles on les accordait, à ceux des maisons honorables et prudentes. Daprès Clément Juglar, Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, ……… …………… le système Le libéralisme cest avant tout : La non intervention de ……….. La ……………… La libre ………………… sauf La propriété ………. - Défense et sécurité - Justice - Infrastructures Mais pas Assistance ……….. …………………….. Prospérité ……………… Intérêt ………….. …………….. global

naturellement sinon rarement Grave …… (ex : 1929) Solution ………………... exceptionnellement toujours Assistance ………. ……….. économique régénèrent le système Le libéralisme cest avant tout : La non intervention de ……….. La ……………… La libre ………………… sauf La propriété ………. - Défense et sécurité - Justice - Infrastructures Mais pas Assistance ……….. …………………….. Emploi pour …… ……… Prospérité ……………… Intérêt ………….. …………….. global

naturellement sinon rarement exceptionnellement toujours régénèrent le système Le libéralisme cest avant tout : La non intervention de ……….. La ……………… La libre ………………… sauf La propriété ………. - Défense et sécurité - Justice - Infrastructures Mais pas Assistance ……….. …………………….. Grave …… (ex : 1929) Solution ………………... Assistance ………. ……….. économique Emploi pour …… ……… Prospérité ……………… Intérêt ………….. …………….. global