Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) ------------ Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Samuel WATCHUENG, Directeur, IED
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
SCHEMAS ORGANISATIONNELS ET PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE (PPP) AGENCE DELECTRIFICATION RURALE DU CAMEROUN Oumarou ISSA Mombassa du 23 au 26 /03/2010.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
LES PISTES POUR L’ACTION
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Renforcement de l’impact de l’Électrification Rurale sur la réduction de la Pauvreté: intégration multisectorielle EXPOSE INTRODUCTIF Processus de planification,
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud Mombasa, 23 mars 2010

Les objectifs du Groupe Missions dans le cadre du projet dappui de la Facilité Energie (9 ACP RPR 49 8) Réaliser 1 "action spécifique" Organiser 1 "formation" Produire 1 "document thématique" Thèmes retenus à lissu de lAssemblée Générale de Bamako Action spécifique: Coordination multisectorielle pour améliorer lImpact de lélectrification rurale Formation: Plate-forme déchange de données multisectorielles (découle de lanalyse des besoins internes).

Étude de cas/benchmark Intitulé de lÉtude: Évaluation des coordinations multisectorielles pour améliorer limpact de lélectrification rurale Le contrat a été signé avec un consultant national (Mr MAHJOUB Ing. Electromécanicien et socio- économiste). Les résultats synthétiques et provisoires de létude ont été restitués à loccasion dun atelier organisé à Nouakchott par lADER les 22 et 23 Février La finalisation de létude est en cours par le consultant, sur la base des recommandations de latelier

Objectifs de létude (TdR) Réalisation dun cadrage initial sur le concept de coordination multisectorielle, entendue comme un enjeu pour laccès des populations aux services énergétiques : historique du concept, problématique et enjeux sous-jacents ; Préparation dun questionnaire et traitement analytique des informations collectées auprès des membres du CLUB-ER

Identification des mécanismes mis en œuvre pour assurer le partage des données multisectorielles entre les institutions publiques en charge de lélectrification rurale et les principaux secteurs du développement économique et social en zone rurale. Élaboration dun bilan, à la fois critique et constructif, des Groupes multisectoriels mis en place dans plusieurs pays dAfrique de lOuest et Centrale : pertinence des cadrages institutionnels, moyens de fonctionnement notamment humains et financiers, fonctionnement effectif et en particulier rôle dans la définition et limplémentation des programmes daccès à lénergie, résultats et acquis. Objectifs de létude (TdR): suite

Recherche de meilleures pratiques en matière de coordination multisectorielle dans dautres contextes pertinents, hors CLUB-ER et hors Afrique (Amérique latine, Asie) Rédaction dune synthèse et de recommandations pour le renforcement de la Coordination multisectorielle dans les pays membres du CLUB-ER Objectifs de létude (TdR): suite

Ateliers déchanges dexpériences Nouakchott, 22 février 2010

Ateliers déchanges dexpériences Rappel des objectifs de latelier: Présentation des expériences en matière de coordination multisectorielle au sein du Club-ER. Expérience de lAMADER/ MALI Expérience de la SOPIE/ Côte dIvoire Expérience de lONE/ MAROC Expérience de lASER/ SENEGAL Restitution de lÉtude Évaluation des coordinations multisectorielles pour améliorer limpact de lélectrification rurale. Elaboration de recommandations par latelier pour la finalisation de létude par le Consultant.

Atelier de formation: 23 février 2010 Organisation et partage distant des données multisectorielles pour lER

Atelier de formation: 23 février 2010 Présentation dun modèle de plateforme SIG/INTERNET de partage multisectoriel des données Aspects stratégiques; Aspects techniques; Etapes de mise en place dune plateforme Présentation de cas pratiques du Cameroun et du Burkina Faso. Formation organisée avec lappui technique de IED Date et lieu de lAtelier et de la Formation : le 22 et 23 Février 2010 à Nouakchott (R.I. Mauritanie) Participants internationaux: une vingtaine de participants en provenance des structures suivantes : AMADER (Mali), DGE (Côte dIvoire), SOPIE (Côte dIvoire), ADER (Mauritanie), ADER (Madagascar), ASER (Sénégal), FDSEL (Congo Brazzaville), ONE (Maroc), IED (France) Participants mauritaniens venant des départements de lÉnergie, de la Santé, de lEducation et des Affaires Economiques et du développement.

Perspectives 2010 Production dun Document thématique: finalisation à partir du travail du consultant et des conclusions des ateliers.

Je Vous remercie