Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cette brève présentation montre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Décentralisation dans le secteur de la santé
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La coopération internationale
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD

2 Le Projet du Millénaire Mission: –Recommander une démarche opérationnelle permettant à tous les pays en voie de développement de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dici à Structure: Commissionné par le Secrétaire-Général de lONU et dirigé par le Prof. Jeffrey Sachs Analyse effectuée par 10 équipes de travail organisées par thème Travail de conseil au niveau national mené en 2004 et 2005 dans les pays pilotes suivants: Cambodge, République Dominicaine, Éthiopie, Ghana, Kenya, Sénégal, Tadjikistan, et Yémen Le Projet du Millénaire se terminera le 30 juin 2005

3 Table de matières 1. Stratégies pour la réduction de la pauvreté dans loptique des OMD 2. Méthodologie pour lévaluation des besoins au regard des OMD

4 Que sont les OMD? Objectif 1: Réduction de lextrême pauvreté et de la faim Objectif 2: Assurer léducation primaire pour tous Objectif 3: Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Objectif 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Objectif 5: Améliorer la santé maternelle Objectif 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et dautres maladies Objectif 7: Assurer un environnement durable Objectif 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Les OMD représentent le premier ensemble dobjectifs quantitatifs délimités dans le temps, qui soit partagé par les pays développés et en voie de développement

5 Pour atteindre les OMD il faut poser une nouvelle question Au lieu de nous demander… Étant données les contraintes auxquelles nous faisons face, quels progrès pouvons-nous faire pour atteindre les OMD? …il faut poser la question: Quelles politiques et quelles ressources, notamment en terme dune augmentation de laide au développement, sont nécessaires pour atteindre les Objectifs dici à 2015?

6 Les principes dune Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (SRP) dans loptique des OMD Les SRP actuelles Les SRP à base des OMD SRP à base des évaluations des besoins en vue des OMD OMD, OMD, année horizon de base Progrès lent ou nul à ce jour ANNÉE Cible OMD Progression vers les OMD Plans pour atteindre les OMD à base des évaluations des besoins Les Objectifs pour 2015 guident la SRP Progrès accéléré selon la SRP ANNÉE ? OMD, OMD, année horizon de base Progrès lent ou nul à ce jour Cible OMD Progression vers les OMD Progrès impliqué (mais incertain), bien insuffisant pour atteindre les OMD

7 Les 3 Phases de Développement dune SRP à base des OMD 1. Évaluation des besoins dici à 2015 Déterminer les investissements publics nécessaires pour atteindre les OMD, y compris en infrastructure, et en ressources humaines et financières 2. Stratégie à moyen terme pour la réduction de la pauvreté en fonction des OMD dici à 2015 En fonction des résultats de lévaluation des besoins, développer des politiques et des stratégies à moyen terme (~10 ans) pour atteindre les OMD 3. SRP à court terme en fonction des OMD Élaborer un cadre budgétaire et politique basé sur les SRP à moyen terme

8 Collaboration entre le Gouvernement, léquipe de pays de lONU et le Projet du Millénaire pour préparer une SRP Gouvernement Groupes de travail sectoriels (comprenant le Gouvernement, les organisations de la société civile, les bailleurs de fonds, et léquipe de pays des Nations Unies) Projet du Millénaire & le Centre dAppui Technique pour les OMD à Nairobi

9 Calendrier pour cette collaboration Printemps 2004: Préparation dune évaluation des besoins au regard des OMD Début décembre 2004: SRP à moyen terme en fonction des OMD, présentation de lévaluation des besoins Dici à juin 2005: Révision du DSRP (où léquivalent)

10 Table de matières 1. Stratégies pour la réduction de la pauvreté dans loptique des OMD 2. Méthodologie pour lévaluation des besoins au regard des OMD

11 Secteurs principaux à adresser au sein dune SRP en fonction des OMD Agriculture Nutrition Éducation Égalité des sexes Santé infantile et maternelle VIH/SIDA, tuberculose et paludisme Systèmes de santé Environnement Eau et assainissement Améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles Science, technologie et innovation Infrastructure et services pour le transport Infrastructure et services pour lénergie

12 En quoi consiste une Évaluation des besoins? Qui et combien de personnes doivent être aidées afin de réaliser les OMD? –Identification de la population cible Quest-ce qui doit être fourni pour atteindre les OMD? –Biens, services, infrastructures Combien cela coûtera-t-il et quelles seront les implications en termes de ressources humaines? –Coûts unitaires locaux*population cible –Ressources humaines requises pour atteindre chaque OMD

13 Méthodologie pour lÉvaluation des besoins 5. Développer une stratégie de financement 1. Développer la liste générique d'interventions 3. Évaluer les synergies entre les interventions 4. Développer le modèle d'investissement, estimer les ressources requises Affiner itérativement les évaluations 2. Indiquer les cibles pour chaque ensemble d'interventions

14 L'analyse des besoins se concentre sur les interventions Les interventions se définissent notamment par des investissements en biens, services et infrastructures – elles doivent avoir des cibles de couverture, par exemple: –Provisions de médicaments anti-rétro viraux –Construction de voies de canalisation et de routes –Recrutement d'instituteurs Elles se distinguent des politiques et des institutions nécessaires à leur exécution, par exemple: –Droits de propriété et régime foncier –Législation contre la discrimination des femmes –Décentralisation Les politiques et les institutions doivent faire lobjet dinterventions à travers des plans à moyen terme et une Stratégie de réduction de la pauvreté

15 Principes fondamentaux de lÉvaluation des besoins Les contraintes liées à la capacité d'absorption sont réelles à court terme, mais peuvent être levées graduellement suite à des investissements en ressources humaines, en infrastructures et en systèmes de gestion. Concentration sur les interventions nécessitant un financement public partiel ou total Prise en compte des coûts de capitaux et des coûts d'opération dans tous les secteurs Maximisation de la désagrégation (par exemple entre milieux ruraux et urbains ou entre provinces) S'assurer d'une transparence maximum afin de permettre la modification de paramètres

16 Lanalyse de financement se fonde sur trois sources de financement 1. Les dépenses gouvernementales pour les OMD ont un rythme de croissance supposé de 4% du PIB d'ici à Les contributions des consommateurs sont limitées par leur propre capacité à payer et par l'impact incitatif négatif qu'occasionne ces dépenses sur le comportement du consommateur. Nous proposons des coûts de lutilisation partiels pour: –Certaines interventions agricoles –L'éducation secondaire –Leau et lassainissement –Les services liés à l'énergie 3. Le financement externe est nécessaire pour combler lécart entre besoins et ressources domestiques