Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus délaboration des Programmes Communs de Pays Panorama.
Advertisements

& Approche méthodologique
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Approche Harmonisée des Remises d’Espèces aux Partenaires d’Exécution
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
LE CADRE STRATEGIQUE DES RESULTATS DU PROGRAMME VNU COMPOSANTES ESSENTIELLES.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
Etape 3: Planification stratégique
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement

La réponse de lONU aux défis posés par le nouveau contexte de laide au développement 1.Mettre les stratégies et les plans nationaux au centre des programmes de pays de lONU 2.Renforcer les capacités, les partenariats et la responsabilité financière des pays 3.Faire plus souvent appel aux systèmes nationaux

Mettre les stratégies et les plans nationaux au centre du processus de programmation de pays de lONU Plan-cadre des Nations Unies pour le Développement (UNDAF) – La stratégie de lONU à lappui des plans nationaux Résultats liés aux Objectifs du Millénaire pour le Développement sur 3-5 ans qui reflètent les avantages comparatifs du système de lONU Gestion de la contribution de lorganisme de lONU aux résultats de lUNDAF Projets ONU Programmes communs Bilan Commun de Pays (CCA) (/Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (PRSP) – Analyse et évaluation communes Analyse centrée sur les questions nationales clés dans la Déclaration du Millénaire (MD) & les Objectifs du Millénaire pour le Développement (MDGs) et les Conférences Mondiales Analyse et planification du pays et du donateur Élaboration du budget et du programme du pays et du donateur UNDAF – Programme Commun ONU Organisme tête de file

Sujets de discussion liés au précédent schéma : Mettre les stratégies nationales au centre du processus de programme de pays de lONU Soutenir les plans nationaux de développement Soutenir les plans nationaux de développement Synergies maximales entre le CCA/UNDAF et les processus nationaux. Synergies maximales entre le CCA/UNDAF et les processus nationaux. Lalignement des cycles de programmation Lalignement des cycles de programmation Des résultats de lUNDAF en conformité avec les priorités nationales Des résultats de lUNDAF en conformité avec les priorités nationales Le rôle de lONU dans les programmes de soutien par secteur Le rôle de lONU dans les programmes de soutien par secteur

Renforcer les capacités nationales Développement des capacités et aide à lexécution Développement des capacités et aide à lexécution Mettre laccent sur les capacités nationales dans les processus de Bilan Commun de Pays (CCA)/ Plan-Cadre de lONU pour lAide au Développement (UNDAF) Mettre laccent sur les capacités nationales dans les processus de Bilan Commun de Pays (CCA)/ Plan-Cadre de lONU pour lAide au Développement (UNDAF) Soutenir les capacités de gestion des finances publiques Soutenir les capacités de gestion des finances publiques

Développer le recours aux systèmes nationaux Engagement de lONU de faciliter le recours aux systèmes nationaux dans un grand nombre de domaines Engagement de lONU de faciliter le recours aux systèmes nationaux dans un grand nombre de domaines Examen des règles et règlements en cours Examen des règles et règlements en cours Contribuer au renforcement des systèmes qui ne sont pas encore conformes aux normes internationales Contribuer au renforcement des systèmes qui ne sont pas encore conformes aux normes internationales

Messages clés: contexte mondial Le système des Nations Unies doit sadapter rapidement pour rester pertinent dans ce nouveau contexte de laide au développement. Le système des Nations Unies doit sadapter rapidement pour rester pertinent dans ce nouveau contexte de laide au développement. Nécessité dun recentrage sur le développement des capacités nationales et pour sassurer de la prise en main des processus de développement par les pays. Nécessité dun recentrage sur le développement des capacités nationales et pour sassurer de la prise en main des processus de développement par les pays. La simplification et lharmonisation sont une priorité pour lONU, pour les pays partenaires et pour les donateurs. La simplification et lharmonisation sont une priorité pour lONU, pour les pays partenaires et pour les donateurs.

Un exemple typique: Un processus de programmation de pays (CP) harmonisé, lié à …Un processus de programmation de pays (CP) harmonisé, lié à … Des procédures de remises despèces harmoniséesDes procédures de remises despèces harmonisées Exercice en groupe: Elaborer un processus de programmation de pays rationnel à partir dun jeu de cartes mélangéExercice en groupe: Elaborer un processus de programmation de pays rationnel à partir dun jeu de cartes mélangé

Lapproche dharmonisation (HACT) en bref É valuation Activités de contrôle contrôle Format commun pour la présentation de rapports de rapports MicroévaluationMacroévaluation Audit Formulaire FACE

Modalités de remises despèces Remises directes despèces Remises directes despèces Paiements directs Paiements directs Remboursement Remboursement Exécution directe par lorganisme Exécution directe par lorganisme

Messages clés: Approche harmonisée HACT Il sagit dun élément important du programme de réforme de lONU Il sagit dun élément important du programme de réforme de lONU Elle marque le passage dun système de contrôles à un système de gestion de risques Elle marque le passage dun système de contrôles à un système de gestion de risques Elle réduit la complexité des procédures et les coûts de transaction pour les gouvernements Elle réduit la complexité des procédures et les coûts de transaction pour les gouvernements

Messages clés: nouvelle approche (suite) La nouvelle approche vise à accroître lefficacité globale des interventions: mettre davantage laccent sur les besoins définis par les programmes que sur les procédures administratives La nouvelle approche vise à accroître lefficacité globale des interventions: mettre davantage laccent sur les besoins définis par les programmes que sur les procédures administratives Les évaluations fixent des objectifs importants en matière de développement et de gestion Les évaluations fixent des objectifs importants en matière de développement et de gestion