Autorisation de Financement et Confirmation des Dépenses (Formulaire FACE)
Pourquoi le formulaire FACE ? Pour réduire la complexité des procédures de gestion des remises d’espèces aux partenaires d’exécution Pour réduire les coûts de transaction pour les partenaires d’exécution 2ème point de la réponse. Un seul système pour tous. Cela réduit le fardeau administratif imposé aux partenaires d’exécution.
Fonctions du formulaire FACE Permet la confirmation des dépenses et fournit une base pour le décaissement de fonds pour la période suivante Sert à la fois de demande de financement, de confirmation des dépenses effectuées et de facturation. Permet des décaissements par trimestre et non sur la base des transactions Permet d’appuyer les remises d’espèces, les paiements directs et les remboursements
Fonctions du formulaire FACE (suite) Ne requiert aucune documentation complémentaire (ex: factures, récépissés) Un seul et même format pour tous les organismes membres du Comité Exécutif (ExCom) de l’UNDG et pour tous les partenaires Les sommes décaissées mais non utilisées peuvent être reprogrammées
Liens entre le Plan de Travail Annuel (AWP) et le formulaire FACE Le formulaire FACE est aligné sur le Plan de Travail Annuel et est centré sur l’enregistrement des demandes/ dépenses au niveau de chaque activité. Ces activités étant par ailleurs spécifiées dans le Plan de Travail Annuel. Généralement, l’instance qui signe le Plan Annuel de Travail est la même que celle qui signe le formulaire FACE. C’est là que le niveau de “délégation” pour la signature du formulaire FACE doit faire l’objet d’un accord entre toutes les parties.
Comment utiliser le formulaire FACE? Toute demande de financement par le biais du formulaire FACE s’accompagne d’une estimation détaillée des coûts suivant les directives de l’organisme concerné. Le formulaire FACE doit être utilisé pour Les remises directes d’espèces Les Remboursements Les paiements directs La périodicité normale des décaissements avec le formulaire FACE est trimestrielle L’estimation des coûts qui accompagne le formulaire FACE est négociée au niveau de chaque pays et dépend de la nature de l’activité.