E nseignants de lU NSA 1 CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS le SE-UNSA mène lenquête …

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CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
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e nseignants de lU NSA 1 CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS le SE-UNSA mène lenquête …

e nseignants de lU NSA 2 Le SE-UNSA est déterminé à combattre les carences du ministère Service minimum pour lapplication de la réglementation Défaut dattention, daccompagnement ou daide en cas de difficulté de santé

e nseignants de lU NSA 3 Lexigence du SE-UNSA Une réelle politique de prévention : accompagnement, suivi des personnels tout au long de leur carrière

e nseignants de lU NSA 4 Le SE-UNSA agit pour obtenir une gestion Humaine des ressources Une organisation du travail qui respecte les personnels Linstauration dune véritable médecine du travail Le développement de la médecine de prévention : protection contre les risques professionnels et accidents du travail Des mesures pour prendre en compte lallongement des carrières

e nseignants de lU NSA REPONSES en 1 mois ! Les enseignants publics, de la maternelle au lycée, ont répondu massivement au questionnaire en ligne Cest un succès qui confirme lintérêt que porte la profession à cette question sensible de la santé au travail

e nseignants de lU NSA 6 Participants : lieux dexercice

e nseignants de lU NSA 7 Toutes les tranches dâge se sentent concernées

e nseignants de lU NSA 8 Les enseignants revendiquent dêtre considérés comme des salariés à part entière LEtat employeur ne peut plus continuer à ignorer la nécessité dune « politique de santé » pour ses salariés Ils attendent prioritairement de leur administration un suivi médical organisé en cas de problème de santé

e nseignants de lU NSA 9 Leur avis leurs attentes Ce qui fragilise le plus leur état de santé

e nseignants de lU NSA 10 Leur avis leurs attentes Ils demandent à leur employeur dassurer :

e nseignants de lU NSA 11 Leur avis leurs attentes : Ce qui fragilise le plus létat de santé des enseignants : 1 Leurs conditions de travail 2 Leurs responsabilités LÉducation Nationale doit assurer : Un service médico social de proximité, au service des personnels, indépendant de lemployeur, avec visite médicale sur demande

e nseignants de lU NSA 12 Prévention, aide et suivi un problème ! Aujourdhui, il nexiste quun seul dispositif daide et de suivi dans léducation nationale : les réseaux dits « P.A.S. » ( convention entre le ministère et la MGEN )

e nseignants de lU NSA 13 Financement des réseaux « P.A.S. » Education nationale : 50% sur des crédits daction sociale MGEN : 50% (cotisations adhérents)

e nseignants de lU NSA 14 Réseaux « P.A.S. » 75% des bénéficiaires sont des enseignants

e nseignants de lU NSA 15 Questionnaire : 87% des collègues ayant répondu ignorent lexistence des réseaux « P.A.S. » ! Etonnant ? Pas pour le SE-UNSA. Notre ministère fait le service minimum: - dans lapplication de la réglementation sur la santé, lhygiène et la sécurité - pour linformation des personnels.

e nseignants de lU NSA 16 Réseau « PAS », la médecine du travail pour lEducation Nationale ? Pas pour le SE-UNSA ! Oui, laide apportée par la MGEN, est une aide de qualité. Non, cela ne peut se substituer à un véritable service de médecine de prévention et de santé Notre employeur ne peut donc pas se défausser sur la mutuelle et les réseaux « PAS »

e nseignants de lU NSA 17 Problèmes de santé en cours de carrière Lorganisation du travail (charge, rythme, pénibilité) a un impact sur la santé Linstitution ne reconnaît pas : - la pénibilité du métier issue de la spécificité de la pratique professionnelle - la répercussion des différents lieux dexercice, de lenvironnement professionnel (banlieues sensibles, milieux ruraux isolés)

e nseignants de lU NSA 18 Opacité du système et absence de dialogue social Le SE-UNSA veut sappuyer sur le témoignage des collègues pour obtenir de ladministration : des bilans clairs et chiffrés des difficultés de santé rencontrées par les personnels, une évaluation des propositions, un état des lieux des actions menées localement

e nseignants de lU NSA 19 Problèmes de santé au cours de la carrière 40% disent être concernés 70% de ces collègues imputent lexercice du métier aux problèmes de santé rencontrés

e nseignants de lU NSA 20 Questionnaire : Classement des troubles de santé subis

e nseignants de lU NSA 21 Le ministère doit prendre en compte lexistence des risques psycho sociaux Le stress est bien un facteur de déstabilisation pour nos collègues La dépression existe et traduit une souffrance au travail La problématique de la reconnaissance des maladies professionnelles est posée (troubles musculo - squelettiques- troubles de la voix…)

e nseignants de lU NSA 22 Le ministère de léducation nationale nest pas à lécoute de ses salariés Les réponses de nos collègues sont édifiantes : 79,5% estiment que ladministration na pas pris en compte leur problème médical Seulement 19% ont eu un interlocuteur dans ladministration Parmi ces derniers 58,6% nont pas du tout été satisfaits de la prise en charge qui a suivi

e nseignants de lU NSA 23 Enseignant « travailleur handicapé » 3.31% de travailleurs handicapés en 2007 (source MEN)) 2,21% des réponses du questionnaire concernent des enseignants travailleurs handicapés 1,6% annoncent leur intention de demander une reconnaissance handicap

e nseignants de lU NSA 24 Des Comités Hygiène et Sécurité qui traitent des conditions de travail La politique de prévention daccompagnement et de suivi des personnels tout au long de leur carrière, doit y être élaborée Ils doivent donc être réunis régulièrement et être saisis des questions liées à la santé des personnels

e nseignants de lU NSA 25 Le SE-UNSA va continuer à agir Cette absence de politique de Santé au Travail dans lenseignement scolaire peut elle durer? Non! le ministre doit passer du discours aux actes Le SE-UNSA demande que des crédits spécifiques soient alloués à la santé au travail ce qui nest pas le cas aujourdhui

e nseignants de lU NSA 26 Le SE-UNSA va continuer à agir En matière de santé, il faut prévenir et guérir. Quid de la prévention? La prévention doit être le terrain de prédilection de laction des CHS Leur transformation en « CHS conditions de travail » permettra lexamen et lanalyse des conditions dexercice du métier, des congés longs, des accidents de travail ou maladies professionnelles

e nseignants de lU NSA 27 Le SE-UNSA va continuer à agir Le Stress des enseignants, un épiphénomène ? Non, le Stress est également une question à traiter sérieusement. Nos collègues doivent se débrouiller face - aux exigences dune administration qui se fait de plus en plus autoritaire - face aux attentes des familles.

e nseignants de lU NSA 28 Le SE-UNSA va continuer à agir Quelle suite sera donnée au questionnaire ? Cet outil revendicatif va donc nous servir dappui pour des interventions futures auprès du Ministre et de la nouvelle DRH: - sur la politique de ressources humaines, - lapplication de laccord récent signé dans la fonction publique sur la santé au travail (CHSCT)