FLEGT Bujumbura, Novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Le processus FLEGT au CAMEROUN
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Philippe Barla GREEN et Université Laval
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
REUNION DINFORMATION "Appui à la participation des organisations de la société civile nationale et du secteur privé dans la mise en œuvre des APV FLEGT.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Organisation non gouvernementale
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Qu'est-ce que le Plan FLEGT de L'UE ?
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Pierre Samson, WRI Consultant
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Par : BELINGA Salomon Janvier
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Régulation des jeux d'argent
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Organisation non gouvernementale
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

FLEGT Bujumbura, Novembre 2010 Mathieu Bousquet – Commission européenne

FLEGT ??? Forest law enforcement, governance & Trade Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux La réponse de l’UE au problème de l’exploitation forestière illégale, un plan d’actions avec plusieurs principes : Réponse conjointe pays producteurs et consommateurs Mesures combinées offre & demande En 2003 – même année que AFLEG

Pourquoi un plan d’action FLEGT ? Impact de l’exploitation illégale Environnemental : dégradation Social : répercussions sur populations Economique : sape moyens de subsistance, concurrence déloyale pour industrie légale, et pertes de revenus Associé à la corruption, mauvaise gouvernance et absence d’Etat de droit Approches précédentes insuffisantes At the end, EU Customs will exclude timber with no FLEGT license from that country will secure and improve EU market access 3

Que prévoit le plan d’actions FLEGT ? Des accords volontaires de partenariat (APV), pour stimuler l’offre de bois vérifié comme étant légal Des mesures pour augmenter la demande pour du bois d’origine légale Politiques vertes d’achat public en Europe Initiatives du secteur privé Mesures liées à l’investissement Un règlement sur le bois illégal Le marché change. Eco-Certification Lacey Act aux Etats-Unis (2008) Règlement bois illégal. Impact sur la demande chinoise Le marché du carbone et la demande en bonne gouvernance REDD – gouvernance et contrôle sont les conditions de base 4

FLEGT pays partenaires APV Novembre 2010 Autorisations FLEGT (pas encore) Développement du système Négociations en cours Vers l’ouverture des négociations Préparation, construction d’un consensus national Introduction aux APVs Vietnam Malaysia Liberia Ghana Cameroon C.A.R. Indonesia Gabon Congo DRC 5

L’APV, un accord UE – pays partenaire pour travailler ensemble pour : Lutter contre l’exploitation illégale Améliorer gestion et gouvernance forestière Mettre en place un système d’autorisations, audité par un auditeur indépendant, attestant la légalité des bois : Pour autoriser les douanes de l‘UE à exclure l’importation de tout bois sans autorisation Pour sécuriser le consommateur sur la légalité du bois du pays concerné Pour donner une image positive du pays (crédibilité) 6

L’APV concrètement Un système de vérification de la légalité national, avec: une grille de légalité, un système de vérification, un système de traçabilité l’émission des autorisations un audit indépendant Un comité conjoint UE-Pays partenaire Des mesures complémentaires de: transparence communication renforcement des capacités, suivi de l’impact 2 accord sur les éléments du SVL 3. Accord sur les principes, même si tout n’est pas en place 4. Système development – évaluation du système par rapport aux exigences 5. CCM continuent de travailler 7

La définition de la légalité Définit les exigences réglementaires nationales qui seront vérifiées dans le cadre du régime FLEGT Proposée par le pays partenaire sur la base de ses propres lois Définit par un processus de dialogue entre les parties prenantes dans le pays producteur Elle est représentée dans une annexe de l’Accord En RDC, il est prévu que le bois d’œuvre artisanal soit inclus. 8

Une définition équilibrée: ENVIRONNEMENTAL Obligations environnementales SOCIAL ECONOMIQUE Procédures de commerce et d’exportation Règles de gestion forestière Droits du travail et bien être des communauté Droits fonciers et coutumiers Lois et règlements sur la fiscalité 9

Chaîne d’approvisionnement Système de Contrôle Système de Vérification et de Suivi Inventaire 1. Vérification du respect des réglementations de gestion forestière & transformation Contrôles forestiers (comme prévus dans la loi (éventuellement renforcée) et mis en œuvre) Base de données centrale Exploitation Certains pays émettent un Certificat de Légalité à ce stade Transport 2. Vérification de la conformité de la chaîne de traçabilité Transformation Autorisation FLEGT Système de délivrance des autorisations FLEGT Système d’Audit Indépendant Export Système de Vérification de la Légalité (SVL)

Vérifications et contrôle : principes Méthodologie de la vérification Identification physique individuelle et/ou enregistrement de données regroupées à toutes les étapes de la chaîne de production Vérification de la cohérence des données quantitatives (réconciliations) entre chaque étape de la chaîne de production Vérification des volumes entrées et sorties usines Pas de mélange de bois attesté légal avec du bois non vérifié Vérification des opérations d’exploitation et de transformation Vérification des documents et enregistrements des données Vérification sur le terrain Inspection de la chaîne de production Les informations disponibles doivent permettre d’identifier l’origine : Des grumes jusqu’au site d’exploitation Des colis individuels de produits transformés jusqu’au site de transformation 11

En RDC, options à définir Principe : nécessité de suivi et contrôle des flux vers tous les pays voisins Deux principales options institutionnelles Vérification centralisée par le Gouvernement ou par délégation Vérification interne par le secteur privé avec appui de l’administration C’est l’objet des négociations que de définir le système de vérification et contrôle dans ses détails 12