1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Pierre Samson, WRI Consultant
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT Bujumbura (Burundi), du novembre 2010

2 Problématique/Contexte Contexte sous-régional Pays dAfrique Centrale engagés dans une dynamique dintégration avec la CEMAC+CEEAC Libre circulation des personnes et des biens notamment le bois un des principaux produits dexploitation de la sous-région

3 Problématique/Contexte suite Contexte:Dispositions prises par les pays de la sous- région (reponse de la COMIFAC) I- Signature dun accord sous-régional de contrôle forestier pour federer leurs efforts en la matière Objectif: Assurer une synergie dactions de contrôle forestier entre les pays Promouvoir la coopération en vue de renforcer le contrôle de la traçabilité et légalité de la production et commercialisation du bois

4 Problématique/Contexte suite II-Engagement des pays dans le processus FLEGT Situation géographique particulière du Cameroun Territoire naturel de transit d bois en provenance des pays voisins pour exportation Environ ½ de la production de bois exporté par Douala provient dautres pays que le Cameroun (rapport Ducenne et Fays 2008) « Certains de ces pays Congo, Cameroun, RCA sont engagés dans le processus APV »

5 Problématique/Contexte suite et fin Défis : Pouvoir gérer plusieurs systèmes de traçabilité en territoire camerounais Risque dapparition des distorsions sur les systèmes de traçabilité en territoire camerounais

6 Question centrale « Comment retracer et suivre le flux de bois sous-régime APV en transit dans des territoires non dorigine du bois ?» La question de la cohérence entre les différents systèmes de traçabilité est pertinente et stratégique pour garantir la fluidité de la circulation du bois dans la sous-région Défis: En référence à sa mission dharmonisation des politiques, la COMIFAC se devra de rendre compatible les systèmes de traçabilité des produits forestiers mis en place au niveau national Application: -Axe prioritaire N°1 du Plan de Convergence -Accord sous-régional de contrôle

7 Appui du Programme ACP-FLEGT Assister la COMIFAC à développer les outils harmonisés permettant dassurer la compatibilité des systèmes nationaux de traçabilité et de légalité de bois en réponse aux engagements pris dans le cadre des accords de partenariat volontaire « Lexpérience camerounaise/Congo/RCA devant ainsi servir de déclencheur à cet exercice de recherche de la cohérence des systèmes de traçabilité pour lensemble des pays de la sous-région »

8 Les objectifs du projet Trois objectifs Mettre en place un groupe de travail au sein de la COMIFAC en charge détudier les questions relatives au suivi du bois en transit dans lespace COMIFAC Proposer des outils harmonisés permettant dassurer la compatibilité des systèmes nationaux de traçabité du bois en réponse aux engagements sur le bois e transit pris dans le cadre des APV Organiser des ateliers de validation et de formation sur les outils proposés à léchelle nationale et sous-régional.

9 Plan de travail 1)Mettre en place un groupe de travail 2)Organiser une première réunion de groupe de travail en vue dune compréhension identitaire des objectifs et résultats du projet dappui ACP-FLEGT/COMIFAC 3)Réaliser un état des lieux analytique du circuit du bois des pays voisins en transit e territoire camerounais 4)Elaborer les règles et procédures sous-régionales régissant le suivi du bois en transit dans lespace COMIFAC (recherche de la compatibilité) 5)Identifier les différentes informations et données partageables par les différentes parties prenantes sur le bois en transit

10 Plan de travail suite et fin 6) Elaborer des protocoles déchanges dinformations relatifs au suivi du flux de bois en transit 7) Organiser un atelier sous-régional de validation des différents instruments juridico-normatifs ainsi développés 8) Organiser des sessions de formation sur lusage de ces outils.