Guillaume Lescuyer CIRAD-CIFOR Cameroon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Etude sur l’expérimentation de cinéma numérique en Aquitaine
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Fondements du contrôle de gestion
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Pourquoi tant d’intérêt?
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Les aides facultatives et secours délivrés par les CCAS/CIAS
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
2 - Les résultats de l'étude
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Comptabilité générale
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Exploitation forestière et Partage de Bénéfices au Gabon
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Gestion du risque de prix
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
CRYSTAL-Forest : un outil pour l’intégration de l’adaptation basée sur les écosystèmes forestiers dans les projets Kambiré H., Zida M., Houria D., Gautier.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Le Commerce Électronique
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Les données clés sur l’économie du vélo
Industrie du champagne
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Comparaisons de systèmes de coûts
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
4 décembre Berenty Comité de Pilotage ASARA – AINA – RNT 12A Travaux HIMO.
Transcription de la présentation:

Guillaume Lescuyer CIRAD-CIFOR Cameroon Exploitation forestière artisanale en Ituri: quelques éléments d’analyse socio-économique Guillaume Lescuyer CIRAD-CIFOR Cameroon Conférence “ Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT” Bujumbura, 22-24 novembre 2010

Objectifs et conditions de l’étude Une expertise pour Forests Monitor: Caractériser l’exploitation artisanale dans la Province Orientale Interactions avec le développement de la foresterie communautaire 2 semaines en mai 2010 en Ituri (Mambasa, Niania, Bafwasende), avec collaboration de l’Unikis Méthodes d’enquête: entretien ouvert, entretien semi-structuré, questionnaire 48 Personnes rencontrées (dont 28 scieurs, 7 société civile, 4 administration,…)

Typologie des scieurs Un décollage de l’activité après la guerre, avec le déploiement des tronçonneuses (plus de sciage de long, pas de scie mobile) 3 catégories de scieurs: Les scieurs enregistrés auprès de l’administration (65% de l’échantillon), en syndicats, avec permis artisanaux, bois rouge, tournés vers l’export, liens importants avec Kivu Les scieurs “sauvages” (35%), sans permis, bois rouge, tournés vers export, entente avec population locale Les ayants-droits, sans permis mais propriétaire foncier, bois blanc pour demande locale, permis/entente avec l’administration

Des permis peu compatibles avec la réglementation Autorisations qui n’existent pas dans le code forestier et/ou délivrés par des autorités non habilitées Application douteuse des permis artisanaux: Des permis non renouvelés tous les ans mais qui servent à demander tous les ans des “assiettes de coupe” de 5-10ha (à raison d’un versement de 50$ par ha) Apparemment peu de respect des surfaces octroyées Pas de contrôle ni de l’administration, ni des populations

Produits et marchés Bois rouge, pièces de gros volume (≥ 0,1m3) exportées vers pays riverains, 160-180$/m3 (chaque m3 étant sous-estimé d’au moins 30% par l’acheteur) Bois rouge, pièces de petit volume, tournées vers la consommation locale, 80$/m3 Bois blancs, pièces de volume petit et moyen, tournées vers la consommation locale, 70-80$/m3

Estimation des coûts fixes Coûts d’accès au permis 500$ pour l’obtention de l’agrément à la profession forestière (pour 3 ans) ; au moins 600$ pour faire établir l’avis de vacance de terre délivré sur une « concession » précise (entre 25 et 200ha); 50$/ha pour exploiter pendant une année une surface donnée dans la concession (5-10 hectares par an) Cahier des charges Négocié avec chef de communauté et parents proches En nature et en argent liquide Dépense autour de 2000$

Estimation des coûts variables

Rentabilités Rentabilité pour le scieur autour de 18 $/m3 (CA – coûts variables), mais en fait au moins 30% plus faible si on compte le volume réel et non le volume facturé Rentabilité pour le commanditaire sans doute supérieure à 100 $/m3 (prix de vente finale – (prix d’achat + coûts transport)) Un système de dépendance forte des scieurs par rapport à leurs commanditaires du Kivu qui contrôlent les marchés d’export et fixent les volumes et les prix d’achat (en contrepartie de l’avance des coûts fixes)

Impacts sur la forêt La demande des marchés pour des pièces de volume important en bois rouge Impacts positifs - Focus sur 3-4 espèces (sapelli, kossipo,iroko) De longues distances sont parcourues pour trouver des arbres d’un large diamètre Une exploitation très sélective Impacts négatifs Faible coefficient de transformation du bois grume en bois scié De nombreux rebus abandonnés en forêt

Impacts sur les populations riveraines Une répartition inéquitable des revenus tirés de l’exploitation artisanale Le chef et ses parents sont le plus souvent les seuls bénéficiaires des retombées du cahier des charges Les salaires versés localement sont accaparés par des travailleurs venant du Kivu Quelques pistes de solution: Un cahier des charges standard où la répartition des bénéfices est formalisée et plus équitable Une plus grande formation des jeunes du village afin d’accéder aux emplois liés à l’exploitation artisanale

Conclusion Une activité importante en Ituri, source d’emplois et de revenus, mais encore très peu documentée Deux obstacles majeurs à sa régularisation: Le contrôle de l’accès aux marchés rémunérateurs par les commerçants du Kivu, qui structurent le fonctionnement actuel de la filière Le rôle des représentants déconcentrés des administrations qui trouvent un intérêt financier personnel au non-respect de la réglementation Améliorer la réglementation mais aussi mettre en place des incitations (économiques) pour que cette réglementation soit effective sur le terrain

Urakoze cane ! Asante sana !