Atelier sur les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT Bujumbura (Burundi), 22-24 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Fonds d’entretien routier du Congo
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LEXPLOITANTION ARTISANALE DU BOIS DŒUVRE EN RDC ET LAPV Par Frédéric DJENGO BOSULU Directeur-Chef de Service de la Gestion Forestière Ministère de lEnvironnement,
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Exploitation forestière et Partage de Bénéfices au Gabon
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Décentralisation dans le secteur de la santé
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
Contrôle de la Production et de la Commercialisation du Bois en RDC : Application à l’Est de la RDC Atelier international sur les flux transfrontaliers.
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan daction FLEGT Bujumbura (Burundi), décembre 2010 Par Frédéric DJENGO BOSULU Directeur-Chef de Service de la Gestion Forestière au Ministère de lEnvironnement, Conservation de la Nature et Tourisme RDC PRESENTATION DU SECTEUR FORESTIER EN RDC

PLAN DE LEXPOSE I.BREF APERCU SUR LE POTENTIEL FORESTIER DE LA RDC II. PROTECTION ET CONSERVATION DE LA RESSOURCE FORESTIERE III. LA REFORME FORESTIERE IV. LEXPLOITATION FORESTIERE V. LE CONTRÔLE FORESTIER VI. CONTRIBUTION DU SECTEUR FORESTIER A LECONOMIE NATIONALE VII. CONCLUSION

I. BREF APERCU SUR LE POTENTIEL FORESTIER DE LA RDC Superficie : km²; Population estimée à environ 70 millions d'habitants; Avec un taux daccroissement annuel de lordre de 3%, prévisions de lordre de 100 millions dhabitants pour 2020; Frontières avec 9 pays ( Congo, Angola, RCA, Soudan, Ouganda, Ruanda, Burundi, Tanzanie, Zambie ) dont la plupart moins boisés.

Forêts situées essentiellement au coeur du Bassin du Fleuve Congo Superficie : 155 millions ha (Source: Etat des Forêts du Bassin du Congo 2008) ; 2/3 des forêts du Bassin du Congo 2 e pays disposant de la plus vaste réserve des forêts tropicales résiduelles du monde après le Brésil I. BREF APERCU SUR LE POTENTIEL FORESTIER DE LA RDC

Plus de 700 essences forestières dénombrées, dont à peine une trentaine font lobjet dune exploitation industrielle et artisanale de bois doeuvre; Essences de grande valeur telles que le Wenge, lAfrormosia, le Sapelli, le Sipo, le Tiama, le Kosipo… I. BREF APERCU SUR LE POTENTIEL FORESTIER DE LA RDC

Habitat pour une diversité floristique et faunique qui fait de la RDC un des premiers pays de méga biodiversité au monde. Premier d'Afrique pour les espèces végétales (plus de espèces recencées), avec un endemisme exclusif de faune (gorille des plaines de l'Est, bonobo, okapi, rhinocéros blanc du Nord, paon congolais, okapi); le seul pays au monde où vivent 4 des 5 espèces de grands singes. OkapiBonobo Rhinoceros blanc Gorille de plaine Paon congolais I. BREF APERCU SUR LE POTENTIEL FORESTIER DE LA RDC

Taux de déforestation encore globalement faible (Source : FRA 2005)

I. BREF APERCU SUR LE POTENTIEL FORESTIER DE LA RDC Principales causes de cette déforestation : – lagriculture itinérante sur brulis et ; – lapprovisionnement en énergie-bois. – Lexploitation forestière – Lurbanisme

II. PROTECTION & CONSERVATION DE LA RESSOURCE FORESTIERE Vaste réseau d'aires protegées, dont la superficie actuelle représente environ 11% du territoire ( km²) avec 8 parcs dont 5 inscrits au patrimoine mondial, 177 réserves, 3 zoos, 3 jardins botaniques; Objectif fixé par la loi 011/2002 du 29 août 2002 portant Code forestier : 15% du territoire national.

III. LA REFORME FORESTIERE Loi No 011/2002 du 29 Aout 2002 portant Code forestier. Fondement de la réforme: - décret du 11 avril 1949 devenu obsolète; - nécessité de disposer dun cadre légal permettant a la forêt de remplir ses fonctions écologiques et socioéconomiques ; - prise de conscience du rôle de premier joué par la forêt congolaise dans léquilibre de lenvironnemental, tant sur le plan national, continental et international. Code forestier: socle de la réforme forestière en RDC Principales innovations du Code forestier: sur le plan institutionnel: - lobligation pour lEtat délaborer une politique forestière nationale; - classement des forêts en trois catégories : forêts classées, forêts protégées et forêts de production permanentes ; - création dun cadastre forestier; - création des conseils consultatifs des forêts (national et provinciaux)

III. LA REFORME FORESTIERE… Sur le plan de la gestion forestière: - enquête préalable, avec consultation des communautés locales pour toute forêt a concéder; - obligation de linventaire et de laménagement forestier pour la gestion durable des forêts; - titres forestiers portant uniquement sur le bois doeuvre; - dispositions spécifiques relatives a la fiscalité forestière; - obligation a tout concessionnaire de négocier un « cahier des charges » avec les communautés riveraines; - reconnaissance de la possession coutumière des forêts par les communautés locales, et de leur droit dobtenir, a titre de concession forestière, une partie ou la totalité de leurs forêts.

– 73 titres de concessions forestières actuellement attribués. – moins de 10% de la superficie forestière totale sont allouées en concession forestière, soit 14,3 millions dha; – Nombre demplois générés : IV. EXPLOITATION INDUSTRIELLE

Tableau synthèse des superficies, volumes prévisionnels et volumes produits des bois douvre de 2005 à 2009 AnnéeSuperficie annuelle à exploiter (ha) Volume annuel accordé de bois dœuvre (m3) Total volume accordé (m3) Total volume produit/ déclaré (m3) ACIBOPCB Volume moyen sur 5 ans Note: 1.Le volume moyen accordé est de m3 contre m3 seulement déclaré (produit) au cours des 5 dernières années ; 2. Cette production (déclarée) ne concerne que lexploitation industrielle et non artisanale.

Volumes des Exportations de Bois dœuvre en République Démocratique du Congo de 2005 à Année Volume de Bois Transformé (m³) Proportion (%) Volume de Bois en Grume (m³) Proportion (%) Total en Equivalent Grumes(E.G) ,39534, ,03965, , ,46229, ,97270, , ,72125, ,70174, , ,19624, ,08475, , ,37520, ,53179, ,906 Total 2005 à ,14926, ,32773, ,476 Note: 1.73,53 % des bois exportés en grumes, contre 30 % prévus par la règlementation; 2.26,47 % des bois exportés en sciages, contre 70 % prévus par la règlementation; 3.Les essences les plus exportés sont: Sapelli, Wenge, Iroko,Sipo, Tola, Afrormosia, Tiama, Khaya, Bosse et Kosipo (surtout vers lEurope et lAsie).

production en bois dœuvre demeurant en deça de m 3 par an (potentiel de 10 millions de m 3 par an toutes essences confondues, selon des hypothèses pessimistes). Situation en 2007 pour les pays du Bassin du Congo III. PRODUCTION INDUSTRIELLE

V. CONTRÔLE FORESTIER 5.1.Cadastre institutionnel du contrôle forestier Administration centrale: Direction de Contrôle et Vérification Interne Administrations décentralisées: Bureau du contrôle et inspection(au niveau provincial) Cellule contrôle et inspection(au niveau du district) Sous-cellule contrôle et inspection(au niveau du territoire) Renforcement forestier avec la signature dun contrat de prestation de services entre le MECNT et la société de droit suisse dénommée Société Générale de Surveillance, SGS Cadre juridique du contrôle forestier Loi n°011/02 du 29 août 2002 portant Code Forestier en RDC (articles 126 à 133); Arrêté ministériel n°102/ CAB/MIN/ECN-T/15/JEB/09 du 16 juin 2009 fixant les règles et modalités du contrôle forestier.

VI. CONTRIBUTION DU SECTEUR FORESTIER A LECONOMIE NATIONALE Apport du secteur forestier de la RDC au PIB : évalué à 1% (rapport de lEdF du Bassin du Congo de 2008 ); Contribution au tissu industriel du pays (unités de transformation du bois); Création de plus de emplois; Contribution au développement socio-économique des zones rurales;

VII. CONCLUSION Malgré lénorme potentiel forestier de la RDC, lexploitation forestière reste encore à ce jour à un niveau bas; Le pays accuse un faible taux dindustrialisation du secteur forestier; Lexploitation forestière artisanale est peu maîtrisée, mais occasionne un prélèvement important et concurrentiel à lexploitation industrielle; La RDC est aussi victime dune exploitation ainsi que dune exportation illégales importantes particulièrement dans sa partie Est; ce qui alimente le commerce transfrontalier frauduleux; Malgré le constat ci-dessus, la RDC a pris des mesures pour redynamiser les activités de contrôle forestier sur létendue du territoire national; La RDC est engagée dans un processus de gestion durable de ses forêts qui se traduit notamment dans le processus de la certification forestière (SGS, WRI, FLEGT,…) visant la réduction de lexploitation et commercialisation illégales des bois, le développement durable et la bonne gouvernance forestière.

Merci de votre aimable attention