Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat à l'Harmonisation de l'Aide (SHA) Ministère de lEconomie et des Finances du Mali

Plan de la présentation Contexte Les entraves à lefficacité de laide Les efforts internationaux pour améliorer lefficacité de laide Les engagements pris au Mali pour améliorer lefficacité de laide Les résultats de lévaluation de la Déclaration de Paris au Mali Les initiatives en cours pour renforcer lefficacité de laide au Mali Lefficacité de laide dans le cadre de la réforme Unis dans laction Les défis à relever Conclusion

Contexte Depuis plusieurs décennies, les donneurs internationaux, les pays bénéficiaires ont constaté que laide était gérée de manière peu efficace. Ils se sont focalisés sur laide publique au développement (APD). Une aide est dite publique si elle est apportée par un donneur public quel que soit le bénéficiaire. Si un Etat verse une aide à une ONG, il sagit bien daide publique. En revanche, si une organisme privé aide un Etat, ce nest pas de laide publique.

Les entraves à lefficacité de laide imputables aux PTF Au début des années 2000, il a été constaté de nombreuses entraves à lefficacité de laide. Du côté des PTF, on a constaté que : Laide est peu coordonnée entre PTF ; Laide nest pas toujours alignée sur les stratégies nationales des pays bénéficiaires ; Les volumes daide sont peu prévisibles ; Laide est souvent « liée »; La gestion de laide prend énormément de temps aux institutions nationales alors que les ressources humaines sont rares (car les conditionnalités et les procédures établies par les PTF sont lourdes et variables dun PTF à lautre).

Les entraves à lefficacité de laide imputables aux pays bénéficiaires Du côté des pays bénéficiaires: Les gouvernements nont pas un leadership suffisant sur laide ; Les gouvernements ne sont pas redevables devant leur population de la gestion de laide, ce qui est une des causes fondamentales de la faible mobilisation des populations autour de nombreux projets de développement réalisés par lEtat à leur profit.

Les efforts internationaux pour améliorer lefficacité de laide depuis 10 ans * Le thème de lEfficacité de lAide est monté en puissance tout au long des années 2000, avec 3 Fora de Haut Niveau. Chaque Forum a abouti à ladoption dun texte officiel : - la Déclaration de Rome sur lHarmonisation (2003), - la Déclaration de Paris sur lEfficacité de lAide (2005), - lAgenda dAccra (2008) pour accélérer la mise en œuvre de la DdP * A travers ces conférences et déclarations, il y a eu un engagement collectif des PTF et des pays bénéficiaires à améliorer lefficacité de laide. Plus de 130 Etats donneurs et bénéficiaires, ainsi que les grandes organisations internationales (tel que lONU) ont souscrit à ces engagements.

Les efforts internationaux pour améliorer lefficacité de laide Ils visent à améliorer la gestion de laide, notamment par un renforcement de: LAppropriation; LAlignement; LHarmonisation; La Gestion Axée sur les Résultats; La Responsabilité Mutuelle. Secrétariat à l'Harmonisation de l'Aide (SHA)

Les efforts internationaux pour améliorer lefficacité de laide Loriginalité de la Déclaration de Paris est davoir défini des indicateurs précis pour vérifier si les signataires de la Déclaration respectent leurs engagements. Tous les 2 ans, une enquête de suivi est réalisée dans une cinquantaine de pays (dont le Mali) pour mesurer les progrès réalisés.

Les engagements pris au Mali pour améliorer lefficacité de laide Le Gouvernement du Mali sest fortement impliqué dans le processus de la Déclaration de Paris, à laquelle il a adhéré dès son adoption en 2005: Depuis, le Mali fait partie de la trentaine de pays bénéficiaires de laide qui ont participé à toutes les enquêtes de suivi (2006, 2008 et 2011). En 2011, le Mali a été lun des très rares pays à renseigner les 3 modules optionnels de lenquête (Responsabilité mutuelle, Appropriation inclusive et Egalité Hommes-Femmes). En 2007, le Mali a participé à la phase 1 de lEvaluation de la Déclaration de Paris et il a réalisé en 2010 la phase 2 de cette évaluation. Seuls 25 pays bénéficiaires de laide internationale participent à ces évaluations.

Les engagements pris au Mali pour améliorer lefficacité de laide Pour concrétiser les engagements pris dans la Déclaration de Paris, le Gouvernement du Mali a élaboré un Plan national dactions pour lefficacité de laide ( ). Ce plan a été élaboré en 2007, de manière participative, avec limplication de tous les acteurs intéressés par la gestion de laide, dont la société civile et le secteur privé. Il sarticule autour des cinq axes de la DdP. Pour chaque axe du plan il a été identifié des actions, des indicateurs de suivi et sources de vérification, lorganisme responsable et le calendrier de mise en œuvre.

La Stratégie commune dassistance-pays des PTF De leur côté, les PTF membres de lOCDE ont adopté une Stratégie commune dAssistance-Pays (SCAP signée en décembre Cette stratégie « découle dune volonté politique des Partenaires du Mali de changer profondément leurs modalités daide et les modes de faire en développant une démarche novatrice de réponse collective à la Stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté du Gouvernement (CSCRP) ».

LES DISPOSITIONS INSTITUTIONNELLES POUR RENFORCER LEFFICACITE DE LAIDE Pour assurer la mise en œuvre et le suivi de la DdP, le Gouvernement du Mali a créé en 2007 le Secrétariat à lHarmonisation de lAide (SHA). Il est chargé de: -Mettre en œuvre le Plan National dActions pour lefficacité de lAide en relation avec les Départements Ministériels et les structures impliquées dans la gestion de lAide ; -Améliorer la gestion de laide afin de renforcer son impact sur le développement ; - Développer le dialogue avec les PTF en vue dune meilleure coordination de laide par le Gouvernement ; -Assurer linterface avec le Pool Technique des PTF.

Le Pool technique des PTF De leur côté, les PTF ont créé le Pool technique des PTF. Il est chargé: Daméliorer la concertation entre le PTF. De faciliter le dialogue entre les PTF et la partie malienne. De suivre la mise en œuvre du Plan daction de la Stratégie Commune dAssistance Pays des PTF au CSCRP. Dassurer le suivi de divers travaux conjoints (Programmations, Evaluations, Missions, Etudes, Analyses …)

Lorganisation du Gouvernement pour gérer laide En plus du SHA, plusieurs institutions gouvernementales sont impliquées dans la gestion de laide. Il sagit notamment de : La Direction de la Coopération internationale ; La Direction nationale de la Planification du Développement (pour les aides projets) ; La Direction générale du Budget (pour les aides budgétaires) ; Les Cellules de Planification et de Statistique des Ministères sectoriels. Une étude est en cours pour rationaliser le système de gestion sur les données de laide.

Lorganisation des PTF pour gérer laide Mise en place de groupes thématiques des PTF. Les PTF se sont organisés en 13 groupes thématiques couvrant tous les secteurs avec un chef de file pour chaque groupe. Organisation des PTF sur la base dune Troïka, menée par un chef de file. -Elle est constituée sur la base rotative de trois PTF. -En plus du chef de file, il y a un membre entrant qui sera le prochain chef de file et un membre sortant qui est lancien chef de file. -La désignation des membres de la Troïka se fait sur la base du volontariat. -Normalement, le chef de file est un PTF bilatéral, puis un PTF multilatéral.

Les cadres de concertations entre le Gouvernement et les PTF Des cadres de concertation régulière ont été mis en place entre les PTF et le Gouvernement. Il sagit notamment : des revues sectorielles, de la revue annuelle du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (1 fois/ an), de la Revue budgétaire conjointe (1 fois/an), des Commissions mixtes Gouvernement-PTF (3 fois/ an), des rencontres MEF-Troïka (1 fois/ mois). Secrétariat à l'Harmonisation de l'Aide (SHA)

Les résultats de lévaluation de la Déclaration de Paris Des progrès réels ont été réalisés dans la gestion de laide au Mali: Laide est davantage alignée sur les priorités nationales. Les PTF sont mieux coordonnés, notamment grâce aux groupes thématiques. Les conditionnalités sont plus souples quauparavant. Exemple, les conditions de décaissement des aides budgétaires globales sont validées dun commun accord par les 2 parties. Les PTF recourent de plus en plus aux aides budgétaires globales et sectorielles (11 en 2010 contre 6 en 2005). Le secteur privé et la société civile sont de plus en plus impliqués dans tous les débats relatifs à laide. La société civile est désormais structurée en groupes thématiques, sur la base du CSCRP.

Les initiatives en cours pour améliorer lefficacité de laide Un alignement encore plus poussé des PTF sur les priorités nationales définies dans le CSCRP Une programmation financière conjointe par certains PTF, qui irait de pair avec une meilleure division du travail entre ces PTF. Lactualisation de la SCAP et lélaboration dun Plan daction pour lefficacité de laide commun au gouvernement et aux PTF. La réforme « One UN » du Système des Nations unies, avec lappui du gouvernement.

Les initiatives en cours pour améliorer lefficacité de laide La mise en place dun système de données unifié pour la gestion des données de laide. Louverture des groupes thématiques des PTF aux départements ministériels, à la société civile et au secteur privé. La poursuite des réformes économiques, pour consolider la viabilité du cadre macroéconomique. Une meilleure intégration des principes de la DdP dans les programmes de développement : PDI, PRODESS, PISE, PAGAM…

Obstacles qui persistent en dépit des efforts réalisés Les sièges sont souvent déconnectés des représentations sur le terrain. Les réformes internes des donneurs pour mettre en œuvre les engagements souscrits en matière defficacité de laide restent timides. Le suivi des décisions prises est faible. Le portage politique des dossiers est souvent insuffisant. Les initiatives et les enquêtes de suivi sont multiples. Il est difficile détablir des consensus, compte tenu du grand nombre dacteurs impliqués. Certains acteurs ont intérêts au statu quo, tant du côté des donneurs que du gouvernement.

Lefficacité de laide, dans le cadre de la réforme Unis dans laction Lobjectif principal visé par la réforme « UNIS DANS LACTION » est de reformer les modalités dacheminement et de gestion de laide pour augmenter son efficacité. Grâce à cette réforme, les agences des Nations Unis formeront une entité unifiée, apte à parler dune seule voix. Ainsi, la réforme va pleinement dans le sens des objectifs fixés par la Déclaration de Paris.

Lefficacité de laide, dans le cadre de la réforme Unis dans laction Les objectifs de la réforme : Un Programme Unique couvrant lensemble des domaines du développement et dont les objectifs sont alignés sur les priorités nationales ; Un Leader Unique : le Comité Directeur, présidé par le Ministère des Affaires Etrangères, est chargé de superviser la mise en œuvre de la réforme ; Un Cadre Budgétaire Unique ; Un système de suivi évaluation unique.

Lefficacité de laide, dans le cadre de la réforme Unis dans laction Ainsi les objectifs de la réforme recoupent ceux de la Déclaration de Paris et de la SCAP, à savoir: mettre en œuvre de nouvelles modalités de travail et de collaboration basées sur la programmation concertées et lalignement, lharmonisation, la division du travail et la complémentarité ; adopter une stratégie globale de financement du CSCRP et des actions additionnelles afin daccélérer latteinte des OMD; assurer un dialogue avec le Gouvernement basé sur un cadre conjoint de suivi tout en respectant le principe de dappropriation.

Lefficacité de laide, dans le cadre de la réforme Unis dans laction Autrement dit, ce que font les agences des Nations unies entre elles, cest en partie ce que les PTF essayent de faire entre eux, à une échelle plus large, notamment à travers la SCAP. Dans les 2 cas, il sagit de Renforcer la coordination entre donneurs Elaborer une programmation budgétaire pluriannuelle conjointe à plusieurs donneurs Renforcer la concentration sectorielle (chaque donneur intervient dans un nombre limité de secteurs) Renforcer le leadership de la partie nationale sur laide Secrétariat à l'Harmonisation de l'Aide (SHA)

Défis pour la mise en œuvre de la Réforme « Unis dans laction » o Une meilleure appropriation de la Réforme par la partie nationale ; o Un fonctionnement optimal du Comité Directeur ; o Une mobilisation plus accrue et une meilleure gestion des ressources additionnelles ; o La mise en place dun système efficace de suivi- évaluation de la réforme. Secrétariat à l'Harmonisation de l'Aide (SHA)

Défis pour améliorer lefficacité de laide: Réduire les coûts de transaction impliqués par tous les processus visant à améliorer lefficacité de laide (pour les PTF comme pour la partie malienne) Mieux prendre en compte laide des PTF dits non traditionnels dans le budget national Renforcer le leadership du Gouvernement sur les orientations pour améliorer lefficacité de laide Faire respecter par lensemble des acteurs les engagements pris officiellement Réduire la dépendance vis-à-vis de laide

Conclusion Lexpérience des pays bénéficiaires et des PTF montre que les principes de la Déclaration de Paris sont pertinents pour améliorer la gestion de laide. Toutefois, la mise en œuvre de ces principes est souvent complexe et coûteuse et au final, les avancées ne surviennent que lentement. Quant à la stratégie « Unis dans lAction », elle constitue une réponse pertinente des Nations Unies aux préoccupations exprimées dans la DdP. Le Forum de Busan en novembre 2011 sera sans doute loccasion de choisir les voies et moyens pour accélérer la mise en œuvre de la DdP, en vue dune réduction drastique de la pauvreté.

Merci Secrétariat à l'Harmonisation de l'Aide (SHA)