FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

& Approche méthodologique
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Plan de la présentation
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Par Prof. Moustapha Kassé
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
ARTICULATION DSRP/OMD
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Contexte Institutionnel & attributions
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Domaines clés du leadership statistique régional
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité et résultats » SESSION 3, sous thème 2 : Assurer la Responsabilité mutuelle dans le secteur de léducation pour améliorer les résultats

Introduction Textes fondateurs pour tendre vers une meilleure efficacité de laide et de meilleurs résultats: Le droit à une éducation primaire pour tous (OMD 2) Le douzi è me objectif de la D é claration de Paris (2005) traite de la Responsabilit é mutuelle dans le secteur de l Education Cette pr é sentation comporte trois parties : 1.l analyse des indicateurs de performance de l OMD 2; 2. le co û t pour l atteinte de l OMD 2; 3.les strat é gies d am é lioration des r é sultats, fond é es sur la responsabilit é mutuelle.

Analyse des indicateurs de performance de lOMD 2 « Assurer léducation primaire pour tous » à lhorizon 2015, un objectif difficile à atteindre! Le taux brut de scolarisation: 2005 : 74% 2011 : 80% Ecart TBS garçons-filles : 2005 : 21,6 / 2011 : 14,6 Taux dadmission primaire: 2005: 65% (filles: 57,5%) 2011 : 69,5% (Filles 64,3%) Mais grandes disparités régionales ( Sikasso : 58,2% et Bamako : 94,4%) Taux dachèvement primaire: 2005 : 43,2% (Filles 33,8%) 2011 : 57,11% (Filles 50,4%) Réduction du redoublement (11%) et de labandon (2%) en 2011 Augmentation de 6 points Augmentation de 7 points pour les filles

Coût pour latteinte de lOMD 2 Les co û ts globaux pour l atteinte des OMD en 2015 : 8 848,662 milliards de FCFA. Le co û t pour l Education de Base : 2 515,890 milliards de FCFA, soit 28% des co û ts globaux. Le financement sera assur é par : –les m é nages/b é n é ficiaires à hauteur de 23%, – l Etat sur ressources propres à hauteur de 32%, – les partenaires au d é veloppement à hauteur de 45%.

Améliorer les résultats dans le secteur de lEducation: La responsabilité mutuelle Pour améliorer laccès: Allouer aux régions des dotations budgétaires proportionnellement à leurs besoins réels Pour améliorer lachèvement: Améliorer la qualité des ressources humaines et développer des stratégies alternatives visant à assurer la continuité éducative (ECU), créer des cantines scolaires dans toutes les régions Renforcer la gestion de lécole en mode décentralisé Rendre fonctionnels les organes de concertation aux niveaux de la région, du cercle et de la commune ; Renforcer les capacités de négociation, de planification, de gestion des ressources, de suivi/évaluation et de reddition;

Suite des recommandations Retenir laide budgétaire sectorielle en tant que modalité de financement du programme à des fins dappropriation par les cadres nationaux et du renforcement du leadership institutionnel ; Evaluer les résultats du programme en se fondant sur des indicateurs consensuels tirés du programme (cadre commun des conditionnalités) ; Inviter les PTF à poursuivre les efforts tendant à harmoniser leurs procédures.