FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité et résultats » SESSION 3, sous thème 2 : Assurer la Responsabilité mutuelle dans le secteur de léducation pour améliorer les résultats
Introduction Textes fondateurs pour tendre vers une meilleure efficacité de laide et de meilleurs résultats: Le droit à une éducation primaire pour tous (OMD 2) Le douzi è me objectif de la D é claration de Paris (2005) traite de la Responsabilit é mutuelle dans le secteur de l Education Cette pr é sentation comporte trois parties : 1.l analyse des indicateurs de performance de l OMD 2; 2. le co û t pour l atteinte de l OMD 2; 3.les strat é gies d am é lioration des r é sultats, fond é es sur la responsabilit é mutuelle.
Analyse des indicateurs de performance de lOMD 2 « Assurer léducation primaire pour tous » à lhorizon 2015, un objectif difficile à atteindre! Le taux brut de scolarisation: 2005 : 74% 2011 : 80% Ecart TBS garçons-filles : 2005 : 21,6 / 2011 : 14,6 Taux dadmission primaire: 2005: 65% (filles: 57,5%) 2011 : 69,5% (Filles 64,3%) Mais grandes disparités régionales ( Sikasso : 58,2% et Bamako : 94,4%) Taux dachèvement primaire: 2005 : 43,2% (Filles 33,8%) 2011 : 57,11% (Filles 50,4%) Réduction du redoublement (11%) et de labandon (2%) en 2011 Augmentation de 6 points Augmentation de 7 points pour les filles
Coût pour latteinte de lOMD 2 Les co û ts globaux pour l atteinte des OMD en 2015 : 8 848,662 milliards de FCFA. Le co û t pour l Education de Base : 2 515,890 milliards de FCFA, soit 28% des co û ts globaux. Le financement sera assur é par : –les m é nages/b é n é ficiaires à hauteur de 23%, – l Etat sur ressources propres à hauteur de 32%, – les partenaires au d é veloppement à hauteur de 45%.
Améliorer les résultats dans le secteur de lEducation: La responsabilité mutuelle Pour améliorer laccès: Allouer aux régions des dotations budgétaires proportionnellement à leurs besoins réels Pour améliorer lachèvement: Améliorer la qualité des ressources humaines et développer des stratégies alternatives visant à assurer la continuité éducative (ECU), créer des cantines scolaires dans toutes les régions Renforcer la gestion de lécole en mode décentralisé Rendre fonctionnels les organes de concertation aux niveaux de la région, du cercle et de la commune ; Renforcer les capacités de négociation, de planification, de gestion des ressources, de suivi/évaluation et de reddition;
Suite des recommandations Retenir laide budgétaire sectorielle en tant que modalité de financement du programme à des fins dappropriation par les cadres nationaux et du renforcement du leadership institutionnel ; Evaluer les résultats du programme en se fondant sur des indicateurs consensuels tirés du programme (cadre commun des conditionnalités) ; Inviter les PTF à poursuivre les efforts tendant à harmoniser leurs procédures.