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Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc

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Présentation au sujet: "Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc"— Transcription de la présentation:

1 Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc

2 Les grandes lignes du PAGESM
But: appuyer la gouvernance locale en vue d’améliorer la qualité de l’éducation pour les filles et les garçons du Maroc Protocole d’entente Canada-Maroc signé en janvier 2011 Financement partagé: (11,1 M$+ 8M$) Projet à 2015

3 Un projet en continuité
Avec la Charte nationale de l’éducation Le Programme d’urgence La Stratégie nationale (SNPÉ) Le PROCADEM ( ) Toujours basé sur l’accompagnement

4 5 Composantes du PAGESM Projet d’établissement
Renforcement des capacités des DÉ Sélection et Évaluation des DÉ Égalité Femme-Homme Accompagnement régional

5 La Composante 100 La gestion des établissements est améliorée par l’élaboration, l’adoption et la mise en application des PÉ Appui à l’élaboration et la mise en œuvre du PÉ Accompagnement des DÉ: CPP et Accompagnement de proximité Suivi et évaluation des PÉ

6 Les capacités de gestion des DÉ sont améliorées
La Composante 200 Les capacités de gestion des DÉ sont améliorées Appui à l’élaboration du plan de renforcement des compétences des DÉ Formation de 22 spécialistes en ingénierie de formation et de 82 formateurs des CRMEF Suivi et évaluation du plan de renforcement des compétences des DÉ

7 La Composante 300 Les gestionnaires en RH ont des capacités de gestion optimisées par des procédures et des outils modernes de sélection et d’évaluation des DÉ Appui à l’utilisation d’outils modernes de sélection et d’évaluation des DÉ Formation des gestionnaires concernés dans les régions par la sélection et l’évaluation des DÉ Suivi et évaluation des processus de sélection et d’évaluation des DÉ

8 La Composante 400 Les PÉ sont renforcés au niveau de l’égalité F/H augmentant l’accès des filles à l’école et celui des femmes aux postes de décision dans le système scolaire Appui à la prise en compte de l’ÉFH dans la démarche PÉ Appui à la budgétisation sensible au genre Appui au programme de l’égalité en emploi

9 La Composante 500 Les régions sont accompagnées dans l’implantation des PÉ et le renforcement de capacités des structures déconcentrées Participer aux activités de concertation et de coordination en vue de préparer l’accompagnement sur le terrain Organiser et réaliser les activités d’accompagnement sur le terrain Rendre compte des résultats et participer au partage des pratiques d’accompagnement (débriefing, rapports de mission, etc.)

10 Programme d’accompagnement conseil
Programme d'accompagnement conseil destiné aux 9705 DÉ Se décline en 2 volets Mise en réseau par les CPP Les coordonnatrices et coordonnateurs des CPP (495) répartis en 24 groupes et recoivent 30 heuress de formation sur l'animation d'une CPP et le pilotage du PÉ Printemps 2013 Automne 2013 Accompagnement de proximité : Les accompagnatrices et accompagnateurs représentants des zones pédagogiques (495) répartis en 24 groupes et recoivent 17 jours de formation sur l'accompagnement du pilotage du PÉ Année 2014

11 Compétences à développer
Pour les coordonnatrices et coordonnateurs de CPP Animer une CPP d’une vingtaine de DÉ ayant, entre autres responsabilités, celle de piloter un projet d’établissement Pour les accompagnatrices et accompagnateurs de DÉ Accompagner des DÉ dans le pilotage de leur projet d’établissement

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