LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La Croissance Pro-Pauvre
Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
L’EVOLUTION DES INEGALITES
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Commerce international et FMN
Les fonctions de l’économie
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Transcription de la présentation:

LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION

Introduction Mondialisation : Un phénomène incontournable de l’économie contemporaine marquée par - l’expansion du commerce, les flux des capitaux, la circulation des personnes et des biens au-delà des frontières nationales classiques

Introduction Où en sommes-nous avec la mondialisation ? Ø    Plan de l’ exposé: Où en sommes-nous avec la mondialisation ? Les effets sociaux de la mondialisation sur l’Afrique Pourquoi la mondialisation n’a pas encore réussi à impulser le développement de l’Afrique ? Comment faire en sorte que la mondialisation profite à tous? Le rôle des Nations Unies et de la CEA à cet égard

I – Où en sommes-nous avec la mondialisation en Afrique? Participation de l’Afrique à l’économie mondiale Moins de 3% du commerce international 68% des exportations portent sur des matières premières  ¾ des IDE sont cantonnés dans  l’extraction du pétrole et des minerais

I – Où en sommes-nous avec la mondialisation en Afrique? Conséquence: Le secteur agricole traditionnel peu productif auquel s’ajoutent des industries extractives preponderantes ont un impact limité sur la création d’emplois. L’Afrique n’a pas pu tirer parti de la phase actuelle de la mondialisation axée sur le savoir et la haute technicité

II – Les effets sociaux de la mondialisation en Afrique Constats: La libéralisation economique ne réduit pas automatiquement le sous emploi et la pauvreté Les effets négatifs de la mondialisation sont plus prononcés sur le terrain du marché du travail

II – Les effets sociaux de la mondialisation en Afrique Autres constats:    La mondialisation peut aussi exacerber les inégalités notamment dans les pays à croissance rapide comme la Chine. Depuis 1990: Pauvrete accrue de 45% a 46% en Afrique

II – Les effets sociaux de la mondialisation en Afrique Ø    Cas de la Zambie  Réformes économiques: privatisation et libéralisation du marché des importations. Consequences: Effondrement de l’industrie textile locale Compression des travailleurs Augmentation du chomage Pauvrete accrue

II – Les effets sociaux de la mondialisation en Afrique Autres effets sociaux négatifs: Baisse des revenus fiscaux Réduction des dépenses publiques en faveur des secteurs sociaux (santé et éducation) Volatilité des revenus et insécurité sociale Fuite des cerveaux Recours au travail force des enfants

II – Pourquoi la mondialisation n’a-t-elle pas réussi à l’Afrique ? Barrières commerciales mises en place par des pays du Nord; L’Afrique n’était pas prête pour la mondialisation : Ø     Cadre institutionnel faible, Ø     Insuffisance des infrastructures, Ø    Faible niveau de son capital humain, Ø  Politiques economiques inefficaces.

II – Pourquoi la mondialisation n’a-t-elle pas réussi à l’Afrique ? Pour bénéficier de la mondialisation, l’Afrique doit devenir plus compétitive dans les secteurs à forte création d’emplois L’emploi est le lien fondamental entre la mondialisation et la réduction de la pauvreté

III – Comment faire en sorte que la mondialisation profite à tous ? Les bénéfices sociaux de la mondialisation reposent sur : La réalisation d’une croissance soutenue, accompagnee de La promotion d’ objectifs sociaux et La protection de l’environnement. Et cela requiert des cadres institutionnels efficaces

IV – Comment l’Afrique peut-elle réduire les coûts sociaux de la mondialisation ? Mesures politiques pour contrecarrer les Effets négatifs de la libéralisation: Ø  Encourager les investissements dans les secteurs générateurs d’emplois notamment pour les femmes et les jeunes ; Ø Assurer la formation technique de la population active;

IV – Comment l’Afrique peut-elle réduire les coûts sociaux de la mondialisation ? Créer des formules d’assurance sociale pour protéger les ménages les plus vulnérables Necessite pour les partenaires d’adapter leur aide aux besoins des secteurs sociaux. Nécessité d’une plus grande équité dans le commerce international.

V – Contribution des Nations Unies Urgence de sécuriser les biens publics mondiaux ou régionaux. Les Nations Unies doivent assurer la Protection des biens publics Necessite d’harmoniser les interventions des diverses institutions (mondial,continental et national)

V – La contribution des Nations Unies La CEA y contribue deja à travers ses activités dans les domaines suivants : Ø   Gouvernance Ø Soutien aux pays africains dans les négociations commerciales internationales.

Merci